De nos jours, certaines femmes ont du mal à tomber enceintes. Les raisons à cela sont nombreuses, notamment la pollution, des problèmes d’ordre médical, le stress au quotidien et beaucoup d’autres facteurs que l’on ne saurait lister. Heureusement, ces problèmes de fertilité sont souvent résolus par la médecine actuelle qui tend à évoluer considérablement.
De l’autre côté, il y a les femmes qui tentent de déceler les signes avant-coureurs concernant leur grossesse. Pour celles qui en sont à leur deuxième ou troisième enfant, elles reconnaissent facilement qu’elles sont enceintes. Mais pour les femmes qui en sont à leur première expérience, les premiers signes annonciateurs de la grossesse ne sont pas aussi évidents. En effet, les signes peuvent être confondus par d’autres symptômes. Alors, pour vous aider à reconnaître les véritables signes que vous êtes enceinte, voici les essentiels à savoir.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Premier signe de grossesse : légers saignements
Lorsque vous êtes enceinte, vous devez savoir que certaines manifestations peuvent affecter votre corps. Toutefois, il faut préciser que ces signes ne sont pas les mêmes pour toutes les femmes. Si certaines ne laissent voir aucun signe pour évoquer un début de grossesse, d’autres peuvent présenter de légers saignements lors de la nidation. Quelquefois, le saignement est accompagné d’une douleur comme celle lors des règles menstruelles.
En revanche, il faut comprendre que les symptômes ne sont pas pareils pour chaque cas de grossesse. En effet, physiologiquement, les femmes ne se ressemblent pas. Ce qui implique que ce premier signe qui évoque le début d’une grossesse peut ne jamais se produire chez les autres femmes. De ce fait, il convient de patienter et de faire un test de grossesse pour avoir la réponse.
Signe habituel qu’une femme est enceinte : le retard des règles
Le retard des règles menstruelles est habituellement le signe annonciateur qu’une femme est enceinte. Pour un petit rappel, sachez que du sang est stocké dans l’utérus. Si la femme est enceinte, l’absence de règles menstruelles s’explique par le fait que le sang est emmagasiné dans l’utérus pour contribuer au développement du fœtus.
Pour savoir si vous êtes enceinte ou non, un test de grossesse est de mise, dont d’autres choix s’offrent à vous :
- Les tests de grossesse qui se déclinent en plusieurs modèles et proposés à des prix différents ;
- Une prise de sang ;
- Une consultation auprès d’un professionnel de santé, d’un médecin généraliste ou d’une sage-femme ;
- Une échographie.
Dès le premier jour de retard des règles, certains tests de grossesse peuvent détecter le taux d’hormone chorionique gonadotrope (ou hCG) suivant leur indice de sensibilité. Le hCG est une hormone sécrétée par le placenta quelques jours après la fécondation.
Vous devez noter qu’un test effectué trop tôt peut donner un test négatif, car le taux d’hormone (le hCG) est encore faible. De ce fait, l’idéal est de patienter encore quelques jours avant d’acheter les tests de grossesse pour avoir la « bonne » réponse, lorsque vous attendez un bébé. Les tests sont sûrs à deux semaines de l’ovulation.
Cependant, vous ne devez pas vous méprendre, un retard de règles ne signifie pas toujours un début de grossesse. Il peut s’agir d’un cycle irrégulier dû au stress ou au changement de mode de vie. Parfois, certaines femmes peuvent avoir de faibles saignements en début de grossesse, alors qu’elles croient avoir leurs règles.
Autres premiers signes de grossesse : les plus fréquents
Associé à ce retard de règles, vous allez constater également d’autres symptômes qui vous confirmeront que vous attendez un bébé :
- Les seins qui gonflent et deviennent trop sensibles : Cela est dû à l’augmentation du taux de progestérone et d’œstrogène lié au début de grossesse. Les seins sont plus propices aux douleurs et au moindre contact tel que les sous-vêtements ou par un simple effleurement ;
- Les nausées matinales : elles sont dues au changement physiologique de la femme enceinte, notamment de l’augmentation des taux d’hormones dans le sang. Parfois, les nausées peuvent effectivement surgir à tout moment ;
- La sensation de fatigue permanente alors que vous n’êtes pas malade : Cela est dû, en général, à la sécrétion d’hormones de progestérone qui possède une caractéristique apaisante et sédative. Ce qui peut pousser la maman à avoir sommeil à tout instant ;
- Les pertes vaginales : sachez que ces pertes sont normales. Lorsqu’une femme attend un enfant, la quantité des pertes augmente considérablement. La sécrétion de pertes vaginales est sans danger tant qu’elles sont incolores, inodores et de couleur claire ;
- L’envie fréquente d’uriner alors que vous revenez tout juste des toilettes, fait partie des signes que vous attendez un bébé ;
- L’augmentation de la température basale (ou la température du corps au réveil) : si votre corps garde une température élevée pendant une semaine, voire deux, cela peut constituer les signes de grossesse.
L’un des signes que vous attendez un bébé est la couleur des aréoles de vos seins qui peut devenir plus foncée en fonction du nombre de semaines de votre grossesse.
L’état de fatigue permanent est causé par les oestrogènes. Ce sont des hormones qui ont tendance à augmenter le rythme cardiaque et le flux sanguin de la maman. Dans tous les cas, l’avis d’un médecin est nécessaire pour voir ce qu’il en est réellement.