Une fois l’euphorie induite par l’arrivée de bébé passée, des questions se posent notamment celles relatives à l’accouchement. Les femmes enceintes sont souvent assaillies par la peur de l’accouchement, et ce, qu’il se passe par césarienne ou par voix basse. La femme enceinte est généralement submergée. En effet, avec son état, tous les points sont sujets à des réflexions : l’alimentation d’une femme enceinte, les exercices physiques à faire durant la grossesse, les séances prénatales à suivre, le lieu de l’accouchement et plein d’autres tourments. Et à la fin du dernier trimestre de grossesse, le stress est à son comble et les mamans en oublient l’essentiel. En effet, lorsque vous êtes enceinte, vous attendez avec impatience et angoisse la naissance de votre bébé. Mais comment savez-vous que bébé arrive ? Quels sont les signes qui indiquent que l’accouchement est imminent ? Zoom sur les signes immanquables.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Signe que bébé arrive : la perte du bouchon muqueux et les contractions
Le premier signe d’accouchement est le bouchon muqueux qui se dégage du col de l’utérus. Ce bouchon peut se détacher entièrement ou partiellement plusieurs jours avant le début du travail. Il peut également s’accompagner de pertes jaunes ou roses, qui sont normalement sans danger. Les contractions sont un autre signe que bébé arrivera bientôt. Les contractions peuvent être faibles et irrégulières au début, mais elles deviennent plus fortes et plus fréquentes à mesure que le travail progresse. Elles peuvent être accompagnées de douleurs dans le bas du dos, les hanches et le ventre.
Afin de vous aider à mieux appréhender les douleurs des contractions durant l’accouchement, voici quelques astuces :
- Maîtriser votre respiration pendant les contractions. Quand la contraction arrive, prenez une inspiration et lorsque la contraction arrive, soufflez profondément. Avoir une bonne respiration vous permet de bien respirer pendant le pré-travail ou avant la péridurale ;
- Marcher durant les contractions permet à la future maman de faire descendre le bébé, mais aussi de mobiliser le bassin. Alors, arpenter les couloirs de la maternité peut vous aider à minimiser les douleurs durant les contractions ;
- Exécuter de petits gestes d’étirement, comme mettre une écharpe autour du cou de papa et maintenir les 2 bouts en vous accroupissant. La traction est antalgique ;
- Demander un massage au papa. Généralement, les papas sont toujours démunis face aux douleurs d’une contraction. Pour qu’il contribue à l’accouchement, vous pouvez lui demander de vous masser dans le bas de votre dos.
Sachez qu’au moment de l’accouchement, le bébé et l’utérus ont besoin d’oxygène, d’où la nécessité de maîtriser la respiration.
La perte du bouchon muqueux varie d’une femme à l’autre : avant la naissance du bébé, quelques jours avant d’accoucher ou pendant le travail d’accouchement.
Avant de partir pour la maternité, vous pouvez prendre un bain chaud pour soulager les douleurs. Toutefois, si la perte des eaux a commencé, il vaut mieux partir tout de suite pour la maternité.
Quand faut-il partir à la maternité ? – La Maison des maternelles #LMDM
Autres signes annonciateurs de l’accouchement : l’état d’esprit de la femme, les insomnies et les douleurs dans le bas ventre
En plus des symptômes physiques, plusieurs femmes rapportent une préparation psychologique à l’accouchement. Vous pouvez ressentir un sentiment de calme et de sérénité ou vous sentir très énergique et motivée. Vous pouvez également remarquer une augmentation de votre production de liquide amniotique ou une sensation de pression dans le bas du ventre.
Lorsqu’une femme va accoucher, les troubles du sommeil sont plus fréquents à la fin de la période de grossesse. En effet, cela est dû à une modification du rythme circadien de la maman en devenir. Le cerveau des futures mamans est en alerte afin de faire face à d’éventuels besoins.
Pour ce qui est des douleurs dans le bas ventre, elles sont semblables à des tiraillements. Elles peuvent être liées au relâchement des ligaments du bassin et des articulations pour faciliter le passage du bébé pendant le travail et lors de l’accouchement.
Il n’y a pas que la douleur d’une contraction ou dans le bas du ventre, d’autres signes peuvent annoncer que le travail de l’accouchement a débuté :
- Des seins tendus et qui sécrètent parfois du colostrum (préparation du corps pour l’allaitement) ;
- Écoulement franc ou fissure de la poche des eaux ou la perte des eaux (perte du liquide amniotique).
Dernière ligne droite avant l’accouchement – La Maison des maternelles #LMDM
Vous devez savoir qu’une fois que la poche des eaux est rompue, il est primordial de se mettre en route pour la maternité. La perte des eaux est souvent suivie de contractions. Et quelquefois, les contractions ne viennent pas avec la perte des eaux. En effet, il arrive que les contractions ne se manifestent que plus tard par des contractions régulières. Mais sachez que la perte des eaux est le premier signe que le travail de l’accouchement débute. Et dans ce cas, il est de rigueur d’arriver à la maternité deux heures après la perte des eaux avec un saignement vaginal.
Si vous hésitez sur la présence de signes annonciateurs du travail de l’accouchement, le mieux est de vous référer à votre sage-femme ou à un professionnel de santé pour plus de sûreté.
Un conseil : une fois que les signes d’accouchement se manifestent, surtout les douleurs d’une contraction, pensez à vous reposer au maximum.
Ces signes annoncent un accouchement prochain, mais pas toujours imminent.