Afficher le sommaire Masquer le sommaire
La première semaine (3 SA)
La rencontre d’un spermatozoïde et d’un ovule
Tout commence par la fécondation. Lors de l ’éjaculation, plusieurs dizaines de millions de spermatozoïdes sont émis dans le vagin. Les spermatozoïdes passent ensuite par le col de l’utérus qui sécrète de la glaire cervicale abondante lors de l’ovulation.
Une faible proportion d’entre eux parvient à franchir le col utérin et à migrer dans l’utérus, en se frayant un chemin dans la glaire. À partir de là, certains progressent dans les trompes en quelques dizaines de minutes. Les autres sont stockés dans l’utérus où ils survivront pendant plusieurs jours, puis ils migreront à leur tour dans les trompes. Quelques centaines de spermatozoïdes entourent l’ovocyte (situé dans le tiers externe de la trompe) ; un seul d’entre eux y pénétrera.
Les spermatozoïdes, comme les ovocytes, sont les seules cellules du corps qui ne comportent que 23 chromosomes (toutes les autres cellules de notre corps en comportent 46).
Les 23 chromosomes contenus dans le spermatozoïde vont fusionner avec les 23 chromosomes de l’ovocyte pour former la première cellule du bébé. Celle-ci comportera donc 46 chromosomes : la moitié apporte les caractéristiques génétiques de la mère et les 23 autres les caractéristiques génétiques du père.
Cette première cellule va se dédoubler pour donner deux cellules, puis quatre , seize… Ainsi se forme l’œuf, que l’on appelle aussi « embryon » : un être nouveau , qui hérite des caractères génétiques de ses parents est créé, et va se développer pendant neuf mois.
Cet embryon se déplace dans la trompe grâce à de minuscules cils vibratiles jusque dans l’utérus, qu’il atteint en trois à quatre jours. Après deux ou trois jours de flottement dans l’utérus, il va se nicher dans l’endomètre, la muqueuse qui recouvre l’intérieur de l’utérus. C’est la nidation : l’œuf va développer des prolongements qui vont s’accrocher dans la muqueuse utérine et devenir le futur placenta qui servira de poumon et de tube digestif au fœtus.
La deuxième semaine (4 SA)
La nidation de l’embryon
Sous l’influence des hormones (œstrogènes puis progestérone), la muqueuse de l’utérus va s’épaissir. Au 7 e jour de vie, l’embryon adhère puis fait progressivement son nid dans l’épaisseur de la muqueuse. Là où l’embryon se fixe, les vaisseaux se multiplient et les glandes sécrètent des substances nutritives. De petits filaments, les villosités choriales , s’enfoncent dans la muqueuse de l’utérus. Il s’agit du futur placenta qui secrète les hormones de grossesse dont le taux double toutes les 24 heures (ces hormones, nommées β HCG, sont recherchées et dosées lorsque l’on pratique un test de grossesse).
4 SA et 4 jours : l’œuf est visible sous la forme d’une petite vésicule mesurant 3 mm de diamètre et entourée d’un halo correspondant au futur placenta. L’œuf est implanté dans l’endomètre (muscle utérin qui est présent sur toute la périphérie).
La troisième semaine (5 SA)
Les cellules se multiplient très rapidement
L’embryon va croître à un rythme rapide et s’isoler progressivement dans la cavité amniotique. La circulation du sang dans le futur placenta s’installe. Les cellules embryonnaires, qui continuent à se multiplier à très grande vitesse, vont progressivement s’organiser entre elles. Petit à petit, elles se destinent à se différencier les unes des autres pour, plus tard, constituer les organes. L’embryon va commencer à être visible en échographie vaginale et mesure environ 1,5 millimètre.
5 SA : le sac gestationnel mesure 7 mm de diamètre.
La quatrième semaine (6 SA)
Le cœur commence à battre
Le tube cardiaque, futur cœur, commence à battre au 23 e jour et à être visible en échographie. Le crâne et les membres commencent à se développer.
À 1 mois de vie – soit 6 SA –, le fœtus mesure 5 millimètres, et l’on peut recueillir par écho doppler les battements de ce qui sera son cœur.
6 SA : l’embryon est visible sous la forme d’un petit épaississement sur les parois de la vésicule vitelline et mesure 5 mm. Son activité cardiaque est présente et peut être enregistrée par l’écho doppler.