L’Asie est un continent riche en cultures, traditions et exotisme qui fascine le monde entier. Parmi les décorations qui fascinent le plus dans les jardins, nous avons en tête de liste la décoration asiatique, véritable référence en matières de détente, relaxation et spiritualité.
Travailler la décoration d’un jardin asiatique ne vous demande pas de grands efforts, car ce style se base sur le minimalisme et la sobriété. Il suffit donc de choisir une végétation dense et bien verte, rappelant les jardins japonais, ainsi que quelques objets de décorations asiatiques, et le tour est joué ! Mais quels objets de décoration asiatique peut-on intégrer dans un jardin ? La réponse dans ce qui suit.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
La décoration d’un jardin asiatique
Les jardins asiatiques que l’on appelle aussi « jardins zen » sont faits de façon à créer une ambiance de détente et spirituelle propice à la relaxation, visant à atteindre la plénitude.
Conçue selon les codes japonais afin d’entrer en contact avec les dieux, la décoration de jardin asiatique séduit par son côté relaxant. C’est pourquoi, nombreux ont opté pour ce style dans leurs extérieurs. Bien qu’un jardin asiatique semble facile à réaliser, il demande tout de même une organisation millimétrée qui ne laisse pas de place au hasard.
Voici 3 règles d’or pour une décoration de jardin asiatique réussie :
- la végétation est la base d’un jardin asiatique,
- il est aussi indispensable d’opter pour des objets de décoration typés, rappelant l’extrême orient afin de créer une certaine harmonie,
- un plan d’eau est aussi recommandé pour le coté bienêtre et fraicheur.
Pour créer un véritable havre de paix dans ses extérieurs, il faut opter pour une ambiance simple et sobre où l’on peut méditer, se concentrer sur soi-même et, surtout, se détendre.
5 objets de décoration asiatique pour un jardin
Il existe de multiples façons pour décorer son jardin avec un style asiatique. La plus simple reste d’y disposer quelques objets de décoration asiatique qui symbolisent harmonie, zen attitude et même exotisme.
Voici des objets de décoration asiatique que vous pouvez ramener avec vous si vous avez déjà voyagé en Asie, ou que vous trouverez assez facilement en chinant dans les brocantes et boutiques de souvenirs :
Les statuettes de Bouddha
Le bouddhisme est le symbole de l’harmonie spirituelle au Japon, qui apportera une ambiance zen à votre jardin.
Les statuettes bouddha, il en existe dans toutes les tailles et en différentes postures : assises ou debout. Vous avez l’embarra du choix.
Les lanternes asiatiques
Qui dit décoration de jardin asiatique, dit ambiance reposante d’où l’utilité d’opter pour des lanternes générant un éclairage doux et tamisé.
Vous pouvez opter pour de simples lanternes ou plutôt des lanternes chinoises, originales et colorées pour rester dans le thème de l’Asie.
Les fontaines en cascades
Le ruissellement de l’eau apporte un côté apaisant à l’espace. Il est même impossible de passer d’un plan d’eau dans un jardin japonais.
Opter pour un objet de décoration asiatique qui évoque l’eau est indispensable pour donner vie à votre espace Feng Shui.
Les objets de décoration en pierre
La pierre a une signification religieuse dans la culture asiatique, celle-ci abriterait l’esprit divin.
Provenant des montagnes ou des rivières, les pierres simples en forme de bol ou même de statue sont devenues des objets de décoration incontournables pour les jardins asiatiques.
Un canisse en bambou
Ayant la même fonction qu’un brise vue avec le côté décoration en plus, cet élément asiatique s’accorde à merveille avec un jardin, alliant esthétisme et fonctionnalité.
Un canisse est occultant, il peut être utilisé pour garder une certaine intimité dans votre jardin asiatique, tout en faisant office d’élément de décoration.