...

Lanterne asiatique : objet de décoration ou tradition chinoise ?

Par Femme Magazine
Lecture: 3 minutes
© DepositPhotos

L’envoi de lanternes dans le ciel est devenu une pratique très répandue dans les quatre coins du globe, aux États-Unis, Angleterre et même en France. Mais sait-on vraiment d’où vient cette tradition ? Ou encore quelle signification ont ces objets volants ?



La lanterne asiatique est un symbole de la culture chinoise qui, par son principe et aspect très esthétique, s’est rapidement démocratisée un peu partout le monde.

Utilisés pour tout type d’occasion tel qu’un mariage, baptême, le passage à la nouvelle année ou autre, ces objets volants célestes ne cessent d’émerveiller petits et grands. Dans la suite de l’article, découvrez ce qu’il faut savoir sur les lanternes asiatiques.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Origine et signification des lanternes asiatiques

Les lanternes asiatiques ont vu le jour dans la civilisation Chinoise, il y a très longtemps durant la dynastie Han qui remonte de 25 à 220 ans après J.C. Autrefois, ces éléments servaient de décorations ou même de cadres à bougies, donnant un effet montgolfière.

Ayant le même fonctionnement que la montgolfière, qui est la combustion, à une échelle moins grande, ces lampions volants sont utilisés pour tout type d’occasion, illuminant le ciel de mille feux.

Dans le pays d’origine des lanternes asiatiques, ces éléments célestes, en règle générale, signifient la vitalité, la chance, la bonne fortune et même la catégorie sociale.

Ces éléments décoratifs sont en vente dans plusieurs couleurs, bien que la lanterne céleste d’origine est rouge, car cette couleur signifie le bonheur pour les Chinois. Vous l’aurez compris, chaque couleur de lanterne a une signification dans les traditions chinoises, en voici les principales :

  • une lanterne bleue veut dire qu’une personne de votre entourage est malade ou faible ;
  • une lanterne verte est associée à la bonne santé ;
  • une lanterne blanche signifie la mort ou le deuil ;
  • une lanterne violette apporte la malchance.

Pour ce qui est des matériaux utilisés pour ces objets volants, il en existe en soie ou en papier. Tout dépend de vos goûts et préférences.



Les différents types de lanternes asiatiques

Les lanternes asiatiques fonctionnent toutes de la même façon. Il suffit de les allumer pour que celles-ci s’illuminent et s’envolent dans le ciel. Mais il existe tout de même une différence de taille entre les lanternes chinoises et thaïlandaises, en rapport avec l’événement où se pratique ce type de tradition.

Les lanternes chinoises

Les lanternes volantes sont toutes d’origine chinoise. Apparus depuis très longtemps dans leurs traditions, ces objets volants se sont répandus rapidement dans les pays voisins.

En chine, le lancement de ces lampions volants peut se faire pour tout type d’occasion, en hommage à des victimes d’un tsunami par exemple.

Les lanternes thaïlandaises

Appelées « Kom Loy », ces lanternes volantes sont lâchées en Thaïlande pour fêter le festival de la pleine lune. Tout comme les lanternes chinoises, au moment de lancer cet objet volant, il est indispensable de faire un vœux.

Cette tradition est ancrée dans les croyances thaïlandaises, plus la lanterne volera haut, plus le vœux a des chances de se réaliser.

Quelle lanterne asiatique choisir ?

Que vous vouliez utiliser ces objets célestes pour en mettre plein la vue à vos invités, ou célébrer tout type d’occasion, vous devez vous y connaitre un minimum pour choisir le bon modèle. En effet, il existe 3 grandes familles de lanternes asiatiques. Chacune a une forme et utilisation différentes :

  • la lanterne suspendue : utilisée comme élément de décoration ou même luminaire chez-soi, dans les restaurants et même entreprises chinoises ;
  • la lanterne volante : monte dans le ciel grâce à l’air chaud généré par une petite flamme, celle-ci s’utilise le soir pour fêter différents événements ;
  • la lanterne flottante : ayant la même forme que la lanterne volante, mais avec un fonctionnement différent lui permettant de flotter sur l’eau durant les célébrations.

En chine, durant les fêtes du printemps, les lanternes célestes de couleur rouge sont omniprésentes dans les rues, formant un spectacle de lumière à couper le souffle.