...

Tu mourras moins bête tome 3 de Marion Montaigne

Par Sid-Ahmed Bachiri
Modifié le
Lecture: 2 minutes
© DepositPhotos

Editions Delcourt
Tu mourras moins bête tome 3



Suite à l’immense succès de son désopilant blog de vulgarisation scientifique, le professeur Moustache revient pour nous expliquer les affres de la science qui font notre quotidien.

Mange-t-on vraiment des araignées pendant notre sommeil ? Mettre du papier sur la lunette des toilettes, c’est inutile ? Et pourquoi le gras, ça part pas ? De l’hygiène aux phobies en passant par les régimes, les poneys ou les testicules, le prof donne les réponses essentielles à toutes nos questions existentielles ! Afin que nous mourrions certes, mais moins bêtes et avec des abdos en béton.

 

Le blog de Marion Montaigne où est né le professeur Moustache est un puissant anti-dépresseur.

Le troisième tome qui en est tiré (les deux premiers ont été édités chez Ankama) est basé sur des questions scientifiques. Des questions intéressantes (c’est quoi une expérience proche de la mort, comment ça marche la gueule de bois?…) et dont le prof nous apporte les réponses avec beaucoup d’humour.

 

C’est le double effet de cet album, tous les faits sont rigoureusement exacts et vont nous permettre de briller en société et en plus les explications sont très drôles.



On peut aimer ou pas le style de Marion Montaigne, elle ne dessine pas de grandes planches spectaculaires bourrées de détails. Mais c’est justement ce style qui donne toute la dynamique à ses démonstrations, son dessin, très cartoon permet de faire passer une explication scientifique qui sous une autre forme serait imbuvable. (Je milite d’ailleurs pour que cette BD soit mise au programme des sciences naturelles).

 

Vous allez découvrir de nombreux faits surprenants dans cet album, apprendre de nombreuses anecdotes le tout en passant un bon moment. Cette série est une série à offrir, même à quelqu’un qui ne lit pas beaucoup de BD.

En effet elle peut être prise comme un livre de vulgarisation scientifique. Une mine d’informations présentées avec humour.

Vous pouvez découvrir sans soucis les aventures du professeur Moustache en commençant par ce troisième tome édité chez Delcourt, les tomes sont indépendants. Et nul doute qu’une fois celui-ci terminé vous allez vous jeter sur les deux premiers.

 

Ce troisième tome est à la hauteur des deux premiers, basé sur des questions scientifiques il apporte des réponses pertinentes mais surtout très drôles. Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même) est une série géniale, intelligente, indispensable.

 

Ma note : 10/10

 

Tu mourras planche

 

Crédits photos : Delcourt