Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Voici une sélection variée de bandes dessinées pour tous les goûts et tous les âges.
Game over tome 14
Une princesse à sauver ? Des blorks à zigouiller ? Des pièges à désamorcer ?… Ne comptez pas sur lui ! Car au court de ses multiples péripéties vidéo-ludiques, le Petit Barbare a déjà fini : transpercé, dévoré, découpé en tranches, brûlé, noyé, désintégré, écrabouillé… et il en redemande !
Déjà la quatorzième aventure du petit barbare et je dois avouer que je suis toujours client. Il n’est pourtant pas facile de se renouveler mais même si l’album est vite lu cela fonctionne encore !
Ma note : 7,5/10
L’aura pour les enfants
Ce livre pour enfants a une saveur toute particulière pour l’équipe de Femmes Références puisque c’est Lise notre chroniqueuse mode qui a réalisé les dessins de cette jolie histoire.
Un livre à partager avec son enfant et qui lui permettra de découvrir l’alphabet.
Chaque page, chaque dessin fourmille de détails amusants qui plairont aux plus petits. Lise a réussit à sublimer cette histoire et cela donne un très joli petit livre !
Ma note : 12/10 (en toute objectivité)
Square and Soup
Soup est persuadé d’avoir un super pouvoir. Seulement voila , il ne sait pas lequel. Il décide donc de le chercher en réalisant de nombreux essais. Hélas ses expériences embarquent son frère Square, bien malgré lui dans des situations rocambolesques.
On a peut-être ici une des BD les plus barrées de l’année, le dessin, l’histoire, les blagues tout est fou. Rempli de références à d’autres œuvres cette BD est parfaitement jubilatoire.
Ma note : 8/10
Un bruit étrange et beau
Où est la valeur d’une vie ? Dans le bruit et la fureur ou dans le recueillement du silence ? Dans ses batailles ou ses renoncements ? William, lui, a choisi la solitude et le silence il y a 25 ans en intégrant l’ordre religieux des chartreux. Quand un héritage le contraint à quitter le monastère pour Paris, c’est tout un monde nouveau qu’il doit apprivoiser, des certitudes longuement forgées à interroger et surtout, son ancienne vie, laissée là, qu’il va retrouver…. Sa rencontre avec Méry, jeune femme aux jours comptés du fait d’une maladie incurable mais résolument décidée à profiter du temps qu’il lui reste, le confrontera à de nouvelles questions et compliquera ses choix.
Sans doute une de mes BD préférée de l’année, Zep est un très grand du neuvième art, il le prouve encore une fois avec cette histoire touchante, profonde, qui pourra résonner en chacun de nous. Le dessin est à la hauteur de l’émotion procurée par l’histoire.
Ma note : 10/10
La bande à Renaud
Parcourez la carrière de Renaud en BD. De Laisse béton à Toujours debout en passant par Mistral gagnant, les plus grands auteurs du neuvième art contribuent à l’album, chacun s’emparant de sa chanson favorite. L’histoire d’amour entre Renaud et la bande dessinée est connue et semble ne jamais devoir finir. Loisel, Margerin, Rabaté, Boucq, Juillard… Plus d’une vingtaine d’auteurs parmi les plus prestigieux se sont prêtés avec bonheur au jeu de l’adaptation en BD de ses chansons et nous livrent un album à la fois drôle et touchant, à l’image de la carrière de l’un des chanteurs français les plus populaires.
Reprise agrémentée de l’album publié initialement il a y a trente ans, cet album célèbre un des chanteurs préférés des français qui a fait son grand retour cette année. Les grands noms de la bande dessinée de l’époque avaient répondu présent, des petits nouveaux les rejoignent pour illustrer de nouveaux titres.
Une façon originale de redécouvrir des titres que nous connaissons tous.
Ma note : 7/10
La grande guerre des mondes
En 1916, durant la bataille de Verdun, une super mine allemande fait sauter un important fort français et tue le général Nivelle. Surgit alors une étrange machine géante enterrée profondément depuis des siècles. Protégée par un champ de force, elle se déploie soudain pour lancer un message vers l’espace qui va réveiller ce qui est tapis sous les cités mortes de la planète Mars…
Audacieux mélange entre une BD historique sur la première guerre mondiale et un récit de science-fiction, La grande guerre des mondes est une belle réussite.
Ce premier tome, d’une série prévue en trois, plante parfaitement le décor et donne sacrément envie de lire la suite.
Mon seul regret est la différence de dessin entre la couverture qui a été confiée à un autre dessinateur et l’album en lui même, cette différence de style est un peu dommage même si cela tient plus du détail.
Ma note : 8/10
Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi cette sélection de BD !
Pour ne rien rater de notre actualité, suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google + et abonnez-vous à notre Newsletter.
Crédits photos : Soleil, Delcourt, Rue de Sevres, Atypique Éditions, Glénat, Éditions Persée