...

Sélection BD de mai

Par Sid-Ahmed Bachiri
Modifié le
Lecture: 6 minutes
© DepositPhotos

Delcourt
Adultes n’existent pas



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le mois de mai est enfin là et avec lui, on l’espère, le retour des beaux, voici une sélection de BD à lire en terrasse !

 

Le fulgur

fulgur



Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire

1907. Suite à une terrible tempête, un navire voguant dans le canal du Yucatan sombre dans une fosse sous-marine avec un milliard d’or pur dans ses soutes. Bientôt, un groupe hétéroclite, savants, aventuriers, hommes d’affaires et journalistes, embarque à bord du Fulgur, un sous-marin unique en son genre, afin de retrouver la cargaison perdue. Mais leur aventure à 4 000 mètres de profondeur va rapidement prendre une tournure défiant l’entendement !

Difficile de ne pas faire le parallèle avec vingt-mille lieues sous les mers de Jules Verne et c’est un compliment, pas une critique. Le récit est en effet vraiment prenant, la mise en place des personnages est très efficace et le dessin est de grande qualité

Une série à suivre de près

Notre note : 8/10

 

Ekhö

Ekho

Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire

À New York, la bomba latina Soledad vient de sortir un disque pour gramophone qui lui vaut les foudres d’un groupuscule presbytérien mené par le très médiatique révérend Fox. On ne pardonne pas à la chanteuse de militer pour le choix en matière d’avortement. Agressée lors d’un show-case, elle se réfugie chez son agent, Fourmille Gratule. Fourmille va accompagner Soledad et son groupe dans une tournée mouvementée qui les emmènera vers le sud jusqu’à la Nouvelle-Orléans…

On retrouve pour la sixième fois Fourmille dans ses aventures dans le monde d’Ekhö et la série continue à être de qualité, les dessins sont toujours aussi beaux et colle parfaitement avec l’ambiance. Cette sixième histoire est intéressante même si le côté possession est un peu moins poussé que dans les autres tomes.

Notre note : 7,5/10

 

Le monde à Malec

malec

Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire

Malec est un peu bête mais jamais méchant. Taquin, il a son mot à dire sur tout. Kirika est une femme-enfant un peu candide qui cache une grande autorité. Ensemble, ils vont nous donner un aperçu de leur vie à Tokyo, de leur quotidien, de leur regard sur la vie et leurs différences culturelles. Le Monde à Malec, c’est un concentré de soleil levant, d’Internet et de choc des cultures !

Le thème de base de cet album, le choc des cultures raconté avec humour, est prometteur et le dessin, très cartoon, colle bien à l’esprit un peu fou du projet. Même si les gags sont quand même assez inégaux cela reste une BD agréable à lire.

Notre note : 6,5/10

 

Irena Tome 2

Irena 2

Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire

L’histoire vraie d’une héroïne oubliée. 1940, l’armée nazie a envahi la Pologne. À Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto : un quartier entier entouré de murs. Quiconque tente de s’en échapper est abattu sans sommation ; les seuls qui peuvent y entrer sont les membres du département d’aide sociale. Parmi eux, Irena vient tous les jours apporter vivres et soutien à ceux qui sont enfermés dans cet enfer et qui souffrent de maladies et de malnutrition. Ici, tout le monde la connait, les enfants l’adorent. Car Irena est un modèle de courage : elle n’hésite pas à tenir tête aux gardiens, à faire toujours plus que ce qu’autorise l’occupant nazi. Le jour où, sur son lit de mort, une jeune mère lui confie la vie de son fils, Irena se met en tête de sortir clandestinement les orphelins du ghetto. Pour que l’innocence soit épargnée de la barbarie, elle doit être prête à risquer sa vie.

Deuxième tome de cette série très touchante accessible même aux plus jeunes. Le parcourt et la lutte d’Irena sont toujours aussi poignant.

Une série bouleversante et utile !

Notre note : 8.5/10

 

Le sauveur

sauveur

Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire

À la suite d’un crash d’avion, un homme visiblement sans passé ni identité ni mémoire, fait son apparition. Il semble doté de pouvoirs quasi-divins, qui ressemblent à s’y méprendre à ceux d’un mec dont on nous a parlé au catéchisme. Qu’il soit une menace ou un héros, personne ne peut cependant ignorer sa présence. Et si l’homme le plus puissant, donc le plus dangereux, du monde… était aussi celui capable de le sauver ?

Mélange de théologie et de superhéros le sauveur évoque de nombreux thèmes avec beaucoup de talent, le dessin, un peu figé, est déroutant au début mais on s’y habitue rapidement.

Notre note : 7.5/10

 

Les adultes n’existent pas

adultes

Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire

A travers son personnage caustique, mignon et drôle, Sarah croque avec beaucoup de mordant les petits et grands tracas de sa vie. Ses flemmes, ses envies, son travail, sa touchante misanthropie ou encore ses truculentes pensées existentielles. Autrement dit, les difficultés de beaucoup de jeunes adultes d’aujourd’hui ! Une apparente légèreté pour des réflexions toujours en plein dans le mille.

On va tous se retrouver dans les petits strip de Sarah Andersen. Avec beaucoup d’humour elle nous parle des angoisses que tous les rapports humains provoquent.

C’est drôle, inventif et très juste !

Notre note : 9/10

 

Croquemitaines

Croquemitaines

Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire

Les monstres, ça n’existe pas que dans la tête des enfants… Passionné de lecture, Elliott a toujours eu une préférence pour les histoires de Croquemitaines, ces créatures monstrueuses qui, la nuit, se cachent dans l’ombre ou sous le lit pour effrayer les petits enfants. Il n’imagine pas à quel point elles vont changer sa vie… Témoin du meurtre sanglant de ses parents, il va découvrir qu’en réalité, les Croquemitaines existent bel et bien et que des codes très précis régissent leur existence. Lorsque l’un des plus puissants d’entre eux, le « Père-la-mort », se met en tête de le protéger, Elliott se retrouve plongé dans un terrible conflit au cœur d’un univers aussi terrifiant que fascinant dont il devient l’enjeu principal.

Qu’il est beau cet album ! Et qu’il est prenant ! Notre coup de cœur du mois pour cette BD qui va réveiller vos peurs d’enfant.

Notre note : 10/10

 

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi cette selection de BD !

Pour ne rien rater de notre actualité, suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google + et abonnez-vous à notre Newsletter.

Crédits photos : Soleil, Delcourt, Glénat