Le Résumé :
« Pour nous aider à comprendre la souffrance que certaines femmes vivent au quotidien Nathalie Cougny a recueilli le témoignage de quatre d’entre elles. Quatre femmes parmi des milliers, victimes de la violence des hommes. Une violence qui peut prendre bien des formes différentes : Aurore qui découvre après dix-sept ans de mariage que son mari mène une double vie avec un homme. Nour, mariée de force à quelqu’un de violent. Valérie, victime d’un pervers narcissique qui joua avec elle et ses sentiments et Agathe, battue et violée par un homme alcoolique.
Quatre femmes qui se sont livrées, écrivant leur histoire pour s’en libérer et espérer avancer et se reconstruire. »
Mon avis :
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
- Les temps changent, et même si nous avons hérité des mauvaises habitudes des générations passées, la place de la femme dans la société est de plus en plus respectée.
- Pourtant, en France, en 2013, une femme meurt sous les coups de son conjoint tous les trois jours, seulement 10% des femmes battues portent plainte, 12000 viols par an sont déclarés (on estime à plus de 50000 le chiffre réel d’agressions). Dans 60% des ménages, les hommes ne font aucune tache ménagère. Et il n’y a que 26% de femmes à l’assemblée nationale.
Les temps changent, et même si nous avons hérité des mauvaises habitudes des générations passées, la place de la femme dans la société est de plus en plus respectée.
Pourtant, en France, en 2013, une femme meurt sous les coups de son conjoint tous les trois jours, seulement 10% des femmes battues portent plainte, 12000 viols par an sont déclarés (on estime à plus de 50000 le chiffre réel d’agressions). Dans 60% des ménages, les hommes ne font aucune tache ménagère. Et il n’y a que 26% de femmes à l’assemblée nationale.
Même si les progrès en terme d’égalité et de droit des femmes ont été spectaculaires depuis la seconde guerre mondiale (droit de vote, droit d’avoir un compte en banque sans l’accord de son mari, avortement…) il y a encore beaucoup à faire.
Le livre de Nathalie Cougny met en relief toutes ces injustices dont sont victimes les femmes. D’abord grâce aux témoignages. Des textes très touchants qui dépeignent un quotidien de souffrances, mais surtout les dégâts irréversibles qu’il a provoqué… Même après avoir quitté l’homme responsable de leurs maux, elles souffrent encore, n’osant plus faire confiance ou ayant perdu toute estime de soi.
En plus de ces bouleversantes tranches de vie, le livre est agrémenté d’études chiffrées sur la place de la femme dans le monde et en France, d’un entretien avec Michelle Bachelet (ancienne présidente du Chili et membre de l’ONU femmes) et d’un article passionnant sur le féminicide causé par la politique de l’enfant unique de certain pays.
Difficile en tant qu’homme de lire ces confessions et ces études sans se sentir concerné. Il est facile de tomber dans la misogynie et ce livre est un rappel sur la nécessité d’une lutte quotidienne.
Un livre qui mélange intelligemment de poignants témoignages de la violence faite aux femmes avec une étude plus académique. Nathalie Cougny réussit à nous interpeller et à nous faire réfléchir sur la lutte nécessaire pour l’égalité des sexes et les droits des femmes dans le monde.
Une journée contre la violence sera organisée autour du livre le 16 novembre 2013, plus d’infos sur le site : www.nathaliecougny.fr (Mais nous en reparlerons)
Un numéro d’écoute et de conseil est disponible pour les femmes victimes de violence : appelez le 3919.
David Rémack – Critique Littéraire Partenaire
Crédits photo : Editions Au Pays Rêvé