Afficher le sommaire Masquer le sommaire
- Résumé du livre « Pause » de Susan Maushart édité chez Nil Editions
- Critique sur le livre « Pause » de Susan Maushart édité chez Nil Editions
- Cette étude est vraiment passionnante, la lecture est un peu rébarbative (cela reste un essai très documenté) mais cela permet de voir les conséquences (qu’elles soient négatives ou positives) des avancées technologiques que nous avons vécu en très peu de temps. Elle permet aussi une prise de conscience de la place qu’ont pris les médias dans nos vies.
Résumé du livre « Pause » de Susan Maushart édité chez Nil Editions
Vous avez trois cents amis sur Facebook, quatre cents followers sur Twitter, mais à quand remonte votre dernier vrai repas avec votre famille ou des amis ?
Seriez-vous capable de vous passer de votre smartphone pendant une journée sans ressentir de manque ?
Susan Maushart, accro à son téléphone, a décidé de mener une expérience pour voir si les médias électroniques étaient à ce point indispensables à son existence et surtout pour voir si la vie sans eux n’était finalement pas meilleure.
Pendant six mois elle a donc embarqué ses enfants de quatorze, quinze et dix-huit ans dans cette drôle d’expérience.
Les conséquences ont été inattendues et offrent une vraie réflexion sur l’importance que prennent les médias dans nos vies.
Critique sur le livre « Pause » de Susan Maushart édité chez Nil Editions
J’ai eu dix-huit ans en 1997, à cette époque je n’avais pas de téléphone portable, Internet n’était pas encore entré dans les foyers français (j’ai fait mon inscription à la fac sur un minitel !!!). J’utilisais une carte pour ne pas me perdre en voiture. Et comme tout le monde j’écoutais ma musique sur des CD (j’avais même un poste à cassettes dans ma voiture).
C’était il n’y a pas si longtemps mais si je parle de ce temps à quelqu’un de vingt ans il me prend pour un homme des cavernes.
Même moi il m’arrive de me demander comment on faisait avant.
Soyons clair, je ne peux pas passer deux heures sans mon iPad, les rares fois où j’ai passé une journée sans connexion internet j’ai eu l’impression d’être coupé du monde, perdu sur une île déserte. J’ai conscience de ces excès et c’est pour cela que l’expérience de Susan Maushart m’a autant intéressé.
Six mois sans internet, sans ordinateur, sans téléphone et sans télé. Mais aussi six mois où cette famille a redécouvert la communication, la lecture, la vie ensemble. C’est vraiment une expérience captivante à lire. Le texte est en plus truffé de références à des études très sérieuses portant sur les impacts de médias sur la vie. L’auteur s’est énormément documentée et cela lui permet d’aller plus loin dans l’analyse de ce que ces changements ont provoqué chez elle et ses enfants.
Les trois adolescents sous son toit étant particulièrement « drogués » aux nouvelles technologies, on peut observer des différences énormes de comportement.
Sans condamner le progrès elle nous met en garde contre les dangers des abus.
Cette étude est vraiment passionnante, la lecture est un peu rébarbative (cela reste un essai très documenté) mais cela permet de voir les conséquences (qu’elles soient négatives ou positives) des avancées technologiques que nous avons vécu en très peu de temps. Elle permet aussi une prise de conscience de la place qu’ont pris les médias dans nos vies.
Ma note : 7,5/10
Et vous seriez vous prêt à tenter l’expérience ? (Déjà 24 heures ce ne serait pas si mal)
David Rémack, Critique littéraire
« Article relu et corrigé par Virginie Bourquin de Passion Plume, notre partenaire correctrice ».