Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Résumé du livre « Le jugement dernier de Stéphane Haumant :
A travers le monde, au Brésil, aux Etats-Unis et au Japon, des bombes du jugement dernier explosent. Des bombes sales, faisant des milliers de morts et rendant les zones inhabitables du fait de la radioactivité.
Une course contre la montre s’engage pour arrêter ces massacres. Un policier américain du FBI et un journaliste français vont tenter de trouver les coupables et les sources d’un complot qui semble vieux de plusieurs siècles et ayant pour fondement un mystérieux texte, le Codex Lucis…
Mon avis :
Stéphane Haumant est connu pour son excellente émission de reportages «Spécial investigation». Le jugement dernier est son premier roman et on sent la patte du journaliste.
L’histoire se déroulant dans un futur proche, il a pu jouer avec les codes de la géopolitique. On voit au fil des pages qu’il s’amuse à inventer ce monde (un monde où par exemple Pete Doherty est devenu un clochard) tout en tissant avec habileté une intrigue prenante.
Soyons honnête, quand j’ai lu le résumé à base de complot, d’organisation secrète et de texte mystérieux j’ai eu peur de tomber sur un énième ersatz du Da Vinci Code. Il n’en est rien.
Tout d’abord le texte est très bien écrit, il y a un vrai rythme dans les chapitres qui créént un suspense qui ne retombe pas. Ensuite l’histoire parait plausible, cette crédibilité venant là aussi d’une belle connaissance de l’histoire et des relations internationales.
Même si la part de fiction semble un peu déjà vue, elle se retrouve mêlée à des faits historiques lui donnant plus d’épaisseur et plus d’intérêt. Au final le texte nous tient en haleine, comme les personnages du livre on veut savoir le pourquoi de ces attentats, on veut comprendre avec eux qui tire les ficelles. Au fil des pages on va de surprise en surprise jusqu’à une fin assez inattendue.
Pour un premier roman, le jugement dernier est un bon moment de lecture, haletant et intéressant. Stéphane Haumant parvient assez bien à éviter les écueils qui rendent parfois ce genre de livre imbuvable. Il a su tirer de son expérience de grand reporteur et de journaliste d’investigation des qualités d’écrivain qui enrichissent le texte.
Un premier livre abouti et bien documenté. Une intrigue prenante jusqu’à la fin. Le jugement dernier est une réussite. Stéphane Haumant démontre un vrai talent d’écrivain.
Ma note : 7,5/10.
David Rémack – Critique Littéraire Partenaire
Crédits photo : J Editions