...

« Dessiner grâce au cerveau droit », de Betty Edwards, pour devenir une artiste !

Par Sid-Ahmed Bachiri
Modifié le
Lecture: 3 minutes
© DepositPhotos

Editions Mardaga



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

J’ai toujours aimé dessiné, mais je rencontre souvent des limites dans ma pratique du dessin : mes esquisses ne sont pas assez proches de la réalité, et malgré mon désir de progresser, je n’ai pas le temps de prendre des cours de dessin.

Il y a quelques temps, j’ai entendu parler de « Dessiner grâce au cerveau droit », de Betty Edwards (Editions MARDAGA), que l’on m’a aimablement fait parvenir.

 Première impression, c’est un pavé. Mais je ne me laisse pas décourager, je me lance.

 Ce qui est expliqué, c’est  que le cerveau gauche domine notre vie en le sens où il assume la vie courante, et on sait bien que, dans le monde actuel, tout est fait pour nous faciliter le plus possible la tâche (des plats sous-vide au pull déjà tricoté !). Le cerveau droit, lui, est sollicité pour ce qui relève de la créativité, l’émotivité, l’imprévu, en fait, tout ce qui relève de l’imagination.

Apprendre à dessiner revient donc à faire appel exclusivement au mode visuel du cerveau, principalement localisé dans le cerveau droit, alors que, dans notre vie courante, nous sommes dominés par le mode verbal (cerveau gauche) ou que, la plupart du temps, nous combinons les deux modes.

C’est donc le cerveau droit qu’il va falloir faire bosser pour mieux dessiner : c’est la part de l’émotif dans la créativité (mais on le sait bien, les êtres créatifs sont très sensibles !).

Par ailleurs, il faudra aussi apprendre à voir, ou, plus exactement, apprendre une manière particulière de voir !



Pour ce faire, l’auteure de ce livre, artiste et professeur de dessin, nous propose d’acquérir 5 aptitudes perceptives de base, indispensables pour bien dessiner :

– la perception des contours
– la perception des espaces
– la perception des relations
– la perception des lumières et des ombres
– la perception du tout ou gestalt

 

Chaque chapitre nous apporte des clés pour avancer par le biais d’une série d’exercices, associés à des techniques de base, qu’il convient de réaliser de façon continue et assidue afin de voir une évolution. 

 

Mon avis : Ce livre nécessite de l’assiduité dans la lecture, ainsi que du temps pour se poser et pratiquer les exercices sans lesquels il est compliqué d’avancer. Aux Etats-Unis, des stages de formation de 5 jours sont proposés, à l’issue desquels les participants acquièrent un bon niveau en dessin. Ce qui promet en fait des progrès rapides et significatifs (qui sont illustrés, d’ailleurs, dans le livre).

 

Par manque de temps, je ne peux mettre à profit les conseils prodigués dans ce livre, et réaliser les exercice demandés. Je le garde cependant sous le coude, pour pouvoir m’y atteler pendant les vacances, et pouvoir (enfin) arriver au niveau de que je souhaiterai avoir en dessin !

Vous pourrez le trouver ici, au prix de 25,99€. 

 Et vous, que diriez-vous de dessiner comme une artiste ?

Pour ne rien rater de notre actualité, suivez nous sur FacebookTwitter et Google + et abonnez-vous à notre Newsletter

Crédits Photos : Editions Mardaga