...

4ème édition de DDessin Paris à l’Atelier Richelieu

Par Samia A.
Modifié le
Lecture: 5 minutes
© DepositPhotos

Salon DDESSIN Paris
Affiche de la 4ème édition du salon DDESSIN Paris



Le rendez-vous incontournable de la semaine du dessin à Paris la 4ème édition de DDESSINPARIS, Cabinet de Dessins contemporains investit les 700 m2 sous verrières de l’Atelier Richelieu, en plein cœur de la capitale, du 1er au 3 avril 2016.

 

Ddessin Paris se définit comme une vitrine de galeries françaises et étrangères, une sorte de tremplin international pour tous les artistes.

Cette année, plus de 140 artistes seront présentés soit une vingtaine de galeries. Des galeries parisiennes bien sûr mais aussi de plus en plus de galeries de Province sélectionnées sur des critères de qualité.

Voici une sélection que j’ai faite pour vous (et je vous assure qu’il a été difficile de choisir car il y avait tellement d’œuvres qui me plaisaient !)

cedric quissola Copie e64c1



Cédric Quissola – Jsph 3 – 2015
Crayon de couleur sur papier CQ-003 – 38 x 49 cm – DRM Galerie

Oeuvre monumentale de Sergio Moscona, artiste argentin – Galerie Claire Corcia

 

Delphine Vaute

 

Brigitte Lurton, Les trois sorcières, Encre et pastels sur contre collé déchiré

Lors de leur conférence de présentation à la presse, Eve de Medeiros et Christophe Delavault, les deux sympathiques co-fondateurs du salon, ont expliqué que DDessin se veut un « tremplin » pour les jeunes artistes émergents (talentueux mais encore inconnus ou presque du public et des collectionneurs).

 

Eve de Medeiros et Christophe Delavault, co-fondateurs du salon DDESSIN Paris

 

« Certains de « nos » artistes s’en vont ensuite exposer dans des galeries internationales et ça nous fait énormément plaisir…. mais sont également présents, bien entendu, des artistes confirmés… » Eve de Medeiros.

La verrière où se tient le salon DDessin est en « open space ». Il s’agit là d’un choix délibéré des organisateurs qui privilégient cette présentation des oeuvres prenant le risque de cette fameuse impression de « profusion d’œuvres », un effet « tout montrer en même temps ».

Pari gagné car le salon DDessin donne paradoxalement une impression d’espace mais aussi d’intimité : on rencontre les artistes, on parle avec eux, ils nous expliquent leur démarche … un moment de découverte artistique en toute convivialité.

Fort de 3 ans d’expérience, Ddessin Paris qui les années précédentes a accueilli une moyenne de 5000 visiteurs, collectionneurs et curieux, se positionne aujourd’hui comme un partenaire majeur entre artistes et galeristes.

 

Parallèlement à l’exposition des œuvres des 170 artistes présents au salon et dont vous pouvez voir la liste et une sélection d’oeuvres ici, des événements annexes sont programmés.

 

La performance du COLLECTIF 110 PAR MINUTE – SPEED MOTIF

Le collectif 110 par minute est un collectif de designers textile. Passionnés par leur métier et fous du motif ils ont eu l’idée de faire partager leur énergie lors de marathons graphiques appelés « SPEED MOTIF »: sur les principes des matches contre la montre, des designers, créatifs et artistes se regroupent pour participer à une véritable performance qui consiste à inventer le plus de motifs possibles au fil des heures, sur toutes les surfaces possibles du papier à la vitre…

Dans le cadre de DDESSIN, les artistes de 110 par minute réaliseront une fresque colorée sur l’un des murs de l’Atelier Richelieu.

 panorama nuit des musees 361abOeuvre créée par les artistes de 110 par minute . ©Louise Trillard

Deux Conférences programmées pendant le salon :

Vendredi 1er avril à 15h30 :  Art contemporain made in Africa de Claire Nini.

Samedi 2 avril à 16h30 : L’Éloge du miroir et son incidence sur la recherche d’une identité au bord de l’oubli de Christine de Chirée.

Un programme de visites pour les enfants de 8 à 12 ans : 

Une initiative de Christophe Delavault, co-directeur artistique de DDESSINPARIS qui, fort d’une expérience de cinq années d’ateliers pour enfants consacrés à la découverte de vente aux enchères dans un célèbre hôtel de ventes parisien, inaugure son programme « LES KIDS » sur cette nouvelle édition du salon.

Un programme de visites et de sensibilisation à l’art qui s’appuie sur le calendrier des grands événements culturels parisiens en offrant aux enfants la possibilité de découvrir le temps d’une ballade, le monde des antiquités, de l’art contemporain, de la photographie, du dessin…

Dimanche 3 avril à 11h30 : Lancement de ce programme sur DDESSIN où les jeunes auront la possibilité d’explorer le salon, gratuitement et de manière ludique, dotés de clés de lecture leur permettant d’appréhender au mieux l’art contemporain et le dessin. (Réservations obligatoire : leskidsparis@gmail.com)

Prix DDessin {16} / Institut français de Tanger

Samedi 2 avril à 13h, Le Prix DDESSIN {16}, décerné par un jury de professionnels du monde de l’art et de la culture, offrira au lauréat l’opportunité de partir travailler un mois en résidence de création à l’Institut Français de Tanger en février 2017. En partenariat avec L’ART EST VIVANT, collectif de collectionneurs et d’amateurs d’art investi de façon très active et pragmatique en termes de soutien, d’accompagnement et de valorisation de projets de la jeune scène émergente contemporaine, le lauréat bénéficiera également cette année d’une dotation financière de 500 euros ainsi que, en partenariat avec Winsor & Newton (partenaire de L’ART EST VIVANT), d’une dotation en matériel d’une valeur de 250 euros

Vous avez jusqu’au 3 avril pour aller à ce salon DDessin 2016 que j’avoue avoir beaucoup apprécié. J’ai hâte de lire vos impressions en commentaires !

 

Infos pratiques :

DDESSIN (16) – Du 1er au 3 avril 2016 – Atelier Richelieu – 60, rue de Richelieu – 75002 Paris

Vendredi 1er avril de 11h à 19h – Samedi 2 avril de 11h à 20h – Dimanche 3 avril de 11h à 19h

Métros : Bourse, Richelieu-Drouot, Palais Royal-Musée du Louvre

Entrée : 11 euros / Tarif réduit : 6 euros

Entrée gratuite pour les moins de 14 ans

Visite privée : 15 euros par personne

www.ddessinparis.com

 Pour ne rien rater de notre actualité, suivez nous sur Facebook,  Twitter et Google + et abonnez-vous à notre Newsletter.

Crédits photos : Salon DDESSIN Paris