Keke Palmer est une actrice, une gagnante d’un Emmy Award et la reine des mèmes. Elle joue depuis qu’elle est enfant et a joué dans Akeelah and the Bee en 2006 et dans True Jackson, VP sur Nickelodeon, de 2008 à 2011. Aujourd’hui, à 28 ans, elle joue dans Nope, de Jordan Peele, face à Daniel Kaluuya, lauréat d’un Oscar. Elle est loin d’être ce que l’on pourrait appeler un « nouveau visage » à Hollywood.
Ce week-end, son ascension du statut d’enfant star à celui de star certifiée a fait l’objet d’un tweet comparant la popularité de Palmer à celle de Zendaya. Répondant à un fil de discussion dans lequel Aiyana Ishmael, de Teen Vogue, s’interrogeait sur les commentaires faisant de Palmer une « étoile montante » malgré sa carrière longue de plusieurs décennies, l’utilisateur @NBAgladiator a estimé que Zendaya, en tant que femme noire à la peau claire, a eu plus de succès et de reconnaissance auprès du grand public en raison du colorisme dans l’industrie.
« C’est peut-être l’un des exemples les plus clairs de la façon dont le colorisme se manifeste à Hollywood », peut-on lire dans le tweet. « Ils étaient tous deux des enfants-stars, mais leur popularité grand public est très différente ».
Voir le post ci-dessous :
I'd like someone to do a deep-drive on the similarities and differences between Keke Palmer and Zendaya's careers. This may be one of the clearest examples of how colorism plays out in Hollywood. They were both child-stars, but their mainstream popularity is very different. https://t.co/Cmy1CXGQeI pic.twitter.com/etO27HVN0Y
— Melinda (@NBAgladiator) July 23, 2022
Après que le tweet, qui compare inutilement deux femmes noires, soit devenu viral, Palmer a tweeté une réponse indirecte. « Un excellent exemple de colorisme est de croire que je peux être comparée à n’importe qui », a écrit Palmer. « Je suis la plus jeune animatrice de talk-show de tous les temps. La première femme noire à jouer dans sa propre émission sur Nickelodeon, et la plus jeune et première Cendrillon noire sur Broadway. Je suis un talent incomparable. Bébé, ceci est Keke Palmer. »
A great example of colorism is to believe I can be compared to anyone. I’m the youngest talk show host ever. The first Black woman to star in her own show on Nickelodeon, & the youngest & first Black Cinderella on broadway. I’m an incomparable talent. Baby, THIS, is Keke Palmer.
— Keke Palmer (@KekePalmer) July 24, 2022
Palmer ne s’est pas arrêtée là. « Je suis une vedette depuis que j’ai 11 ans. J’ai plus de 100 crédits, et je joue actuellement dans un scénario original qui est le film numéro un au box-office #NOPE », a-t-elle écrit.
Au début du mois, Palmer – la star de la couverture de Glamour de juillet – s’est ouverte sur les limites à ne pas franchir en tant que célébrité. « La célébrité est quelque chose que beaucoup de gens veulent, il est donc difficile pour eux d’avoir de la compassion pour elle – car s’ils ne l’envient pas, alors ils la méprisent », a-t-elle déclaré. « Aucune de ces choses ne vous aidera à comprendre ou à vous mettre à la place de quelqu’un d’autre, mais au bout du compte, c’est un travail. C’est pourquoi j’essaie toujours d’aider les gens à avoir ce point de vue. Je suis un être humain qui apprend à fixer ses limites et à faire savoir aux gens quand je suis en service et quand je ne le suis pas », a-t-elle déclaré. « C’est moi qui garde les choses réelles ».
Vous pouvez voir Keke Palmer dans Nope au cinéma dès maintenant.