Chers lecteurs, aujourd’hui, nous plongeons dans l’univers du « Quiet Luxury », une tendance mode faisant référence à un luxe discret et élitiste. Alors que cette tendance gagne en notoriété, notamment à travers les médias et les célébrités, explorons ensemble ce phénomène de mode qui suscite le débat.
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Le retour d’un luxe discret et élitiste
Depuis des décennies, le « Quiet Luxury » s’impose comme un courant démocratisant le luxe discret et élitiste. Plusieurs maisons de mode telles que The Row, Lemaire, Bottega Veneta, Maison Margiela, Jil Sander, Hermès, Max Mara ou encore Céline époque Phoebe Philo, ont embrassé ce mouvement. Les pièces caractéristiques de cette tendance sont des couleurs sobres, des coupes simples et d’une qualité exceptionnelle. Désormais sous le feu des projecteurs, le « Quiet Luxury » est en partie devenu populaire grâce à la série télévisée à succès « Succession » et les réseaux sociaux comme TikTok.
Le « Quiet Luxury » en 2023 : pourquoi tout le monde en parle?
Le « Quiet Luxury » se base sur trois critères principaux : la discrétion, l’humilité et l’artisanat. Son succès est peut-être attribuable à une contre-réponse aux tendances d’ostentation et de monogrammes voyants qui ont prévalu ces dernières années. Des séries comme « Succession » et des égéries comme Paris Hilton et Kim Kardashian ont contribué à la popularisation de cette tendance mode élitiste et discrète.
Les marques représentatives du « Quiet Luxury » misent sur des comptes Instagram privés ou artistiques, ainsi que sur des logos discrets ou totalement absents. La palette de couleurs sobres utilisée dans cette tendance en fait un style intemporel et exclusif, attirant de plus en plus de maisons de mode.
Quiet Luxury : entre élégance et élite
Cependant, ce phénomène pose un certain dilemme : certains y voient un renforcement des inégalités sociales en provoquant le « gatekeeping » où les articles de mode sont réservés à une élite. Les maisons de mode, telles qu’Arket et COS, ont privilégié un style minimaliste inspiré de la tendance, mais à des prix plus abordables. Néanmoins, leurs tarifs restent supérieurs à ceux de leurs concurrents en raison de la qualité de leurs pièces.
Est-ce un snobisme ultime sous couvert d’anonymat ou un style de haut vol réservé aux initiés ? Une chose est sûre : en 2023, la tendance « Quiet Luxury » n’a pas fini de faire parler d’elle.
Les principales maisons de mode embrassant le « Quiet Luxury » :
- The Row
- Lemaire
- Bottega Veneta
- Maison Margiela
- Jil Sander
- Hermès
- Max Mara
- Céline époque Phoebe Philo
Les critères clés du « Quiet Luxury » :
- Discrétion : des logos discrets ou totalement absents
- Humilité : une simplicité dans les coupes et les tissus
- Artisanat : un savoir-faire exceptionnel et une qualité remarquable
À présent que vous êtes informés sur la tendance du « Quiet Luxury », peut-être serez-vous aussi tentés d’adopter ce style intemporel qui prône l’élégance et la discrétion. N’hésitez pas à consulter notre site pour en découvrir plus sur les dernières tendances mode.