Cette année, le salon annuel des technologies et de l’innovation à Las Vegas a été marqué par une tendance claire : l’intelligence artificielle (IA) est désormais au cœur des nouveautés, notamment dans le secteur de la beauté. Voici sept innovations repérées lors de ce grand rendez-vous de la tech.
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Un salon de manucure à domicile révolutionnaire
Le premier produit innovant qui a attiré notre attention : Le Nimble nail salon. Se présentant comme le premier dispositif du genre combinant IA et robotique, Nimble utilise des micro-caméras haute résolution et une imagerie 3D pour déterminer la forme, la taille et la courbure des ongles. Un petit bras robotisé, guidé par des algorithmes d’intelligence artificielle, applique ensuite le trio base-vernis-finition, tandis qu’un souffleur sèche chaque couche. Prévu pour être commercialisé en mars, plus de trente couleurs seront disponibles sous forme de capsules, coûtant dix dollars chacune et suffisantes pour deux manucures complètes.
Un conseiller et des essais virtuels pour une expérience client enrichie
Les géants de l’industrie ne sont pas en reste, comme le prouve L’Oréal avec sa nouvelle application gratuite Beauty Genius. Cette application se veut être un conseiller virtuel personnalisé, soutenu par l’intelligence artificielle. Elle permet une expérience d’achat et de conseils plus précise et personnalisée.
L’objectif d’une meilleure personnalisation était aussi au cœur de Beautiful AI, une autre innovation présentée lors de ce salon. Combinant IA générative et réalité virtuelle, cette technologie permet de réaliser des analyses de peau en temps réel, des essais 3D de coiffures ou de bijoux et de proposer des recommandations adaptées aux préférences individuelles des utilisateurs. Pour Alice Chang, PDG et fondatrice de Beautiful AI, il s’agit de créer un parcours client plus épanouissant en aidant les consommateurs à identifier plus facilement les produits et services qui correspondent parfaitement à leurs goûts. Vous souhaitez tester les injections d’acide hyaluronique mais avez peur du résultat ? Grâce à cette innovation, vous pouvez observer le rendu avant même de vous être déplacé dans votre centre de beauté.
Un sèche-cheveux connecté et personnalisable
L’Oréal innove également avec son Airlight Pro, un sèche-cheveux connecté et personnalisable grâce à une application dédiée. Celle-ci tient compte du type de cheveux de l’utilisateur pour ajuster automatiquement la puissance et la répartition de la chaleur. Utilisant une lumière infrarouge pour sécher les cheveux, l’appareil préserve leur hydratation tout en économisant 31 % d’énergie par rapport à un dispositif classique, selon Adrien Chrétien, responsable du développement beauté augmentée chez L’Oréal. Fort de plus de 150 brevets, l’Airlight Pro incarne parfaitement la révolution en matière de beauté en offrant, pour la première fois, une solution de séchage respectueuse à la fois des besoins capillaires et de l’environnement.
Un dispositif de diagnostic et soin des lèvres à emporter partout
Après avoir présenté l’année dernière un appareil capable de créer des soins sur-mesure à domicile, le géant sud-coréen AmorePacific revient avec une nouveauté axée sur le soin des lèvres : le Lipcure Beam. Ce petit dispositif intègre des capteurs qui diagnostiquent l’état des lèvres, notamment leur niveau d’hydratation, en passant simplement au-dessus de la bouche. Non seulement cette innovation ralentit le processus de vieillissement, mais elle colore également les lèvres grâce à un système universel. Adapté à toutes les carnations, il est disponible en plusieurs couleurs.
Le CES 2024 a été marqué par des innovations inédites et impressionnantes sous l’égide de l’intelligence artificielle. Entre outils connectés et personnalisation, la beauté est au centre de ces nouveautés prometteuses.