Le cheveu crépu est naturellement ondulé. Il a une grande capacité de shrinkage. Le shrinkage est un terme anglais qui se traduit en français par rétrécissement. Cette texture de cheveu, en contact avec l’eau et l’humidité, a tendance à shrinker. On peut le retrouver sous 4 déclinaisons du type 4A à 4D. L’entretien n’est pas le même que pour les cheveux lisses. Il faut donc adopter de bons gestes adaptés à son type de cheveu.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Quels sont les gestes à avoir quand on a des cheveux crépus ?
Retenez bien que les cheveux crépus demandent plus de soins et d’attention que les autres types. La première chose à développer est la patience. Vous ne verrez pas les résultats dans la minute ou même au bout d’une semaine. Il faut en effet compter des mois pour observer un véritable changement.
Les signes qui montrent que tes cheveux vrépus dont secs
Pendant le lavage
Pensez toujours à bien séparer vos cheveux à l’étape du shampoing. Puisque la texture capillaire est plus bouclée, elle a souvent tendance à s’entremêler. Lorsque les cheveux s’emmêlent, le démêlage peut occasionner des fourches et de la casse. Pour éviter cela, il faudra procéder étape par étape et réellement prendre son temps :
- Démêlage au doigt avant shampoing
- Séparer pour éviter d’emmêler
- Choisir les produits adaptés
Quotidiennement
Il faut éviter à tout prix de dormir directement sur un coussin en coton : le coton a une forte capacité d’absorption. Les cheveux crépus ont des difficultés à absorber l’hydratation. Ne perdez donc pas tous les efforts que vous avez fournis pour les hydrater. Pour résoudre ce problème, vous pouvez dormir avec un bonnet en satin ou en soie.
Si vous ne voulez pas vous sentir trop bloqué, achetez des taies d’oreiller en satin ou en soie. Ces tissus ne sont pas absorbants, et cela vous permettra de garder votre hydratation longtemps.
Routine soins cheveux afro
Ce qu’il faut éviter pour les cheveux crépus
Une pratique répandue, mais qui ne profite pas à ce type de cheveux, est l’utilisation du peigne. Le peigne est utilisé pour discipliner et dresser la fibre capillaire ; il permet aussi, dans certains cas, de lisser. Cela va à l’encontre du cheveu crépu, qui est naturellement ondulé, et donc pas lisse. Ne vous entêtez pas à utiliser le peigne. Vous pouvez très bien faire votre démêlage aux doigts. C’est une solution économe qui vous fait gagner du temps et qui garantit un résultat optimal, car vous n’avez pas à acheter de matériel.
Les coiffures protectrices sont souvent utilisées comme solution pour limiter la casse. Mais, il faut savoir que si vous faites une coiffure protectrice et que vous ne vous en occupez pas, cela produira l’effet inverse. Au moment de l’enlever, vous allez constater une grande casse. Si vous réalisez des tresses, pensez à masser votre cuir chevelu avec des huiles et d’appliquer quotidiennement ces dernières sur les longueurs.
Dans la mesure où vous mettez une perruque, essayez une fois par semaine d’appliquer une huile sur votre cuir chevelu et de le masser. N’hésitez pas à rester tout un week-end sans perruque sur votre tête : cela permettra d’oxygéner votre cuir chevelu.
Le cheveu crépu est cependant souvent sec. Vous n’avez donc pas besoin de le laver tous les jours, ou même toutes les semaines. Analysez la fréquence à laquelle votre cuir chevelu devient gras. Limitez au maximum vos séances de shampoing, car celui-ci a tendance à assécher le cheveu.