...

Et si vous testiez la coloration végétale ?

Par Lisa Stars
Modifié le
Lecture: 2 minutes
© DepositPhotos

Vous faites déjà des efforts depuis quelques années pour revoir vos habitudes de consommation. Vous mangez bio, évitez les aliments suremballés, réduisez et triez vos déchets. Vous avez également banni les agents chimiques dans vos articles ménagers et depuis peu dans vos produits de beauté grâce aux listes sorties récemment dans les magazines de consommateurs. Cependant, avez-vous vérifié tous vos cosmétiques ? Et si vous pensiez à votre teinture de cheveux ?



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Qu’est-ce qu’une coloration bio ?

Il s’agit de pigments naturels, des tanins que l’on récupère sur des plantes séchées puis broyées. Elles existent depuis l’antiquité, mais avaient progressivement été remplacées par les substances chimiques. Contrairement à ces dernières, le produit ne pénètre pas au cœur de la fibre du cheveu et n’altère donc pas sa structure. Selon des spécialistes de chez Doriath coiffure, le cheveu n’est pas abîmé, il est d’ailleurs même protégé.

Pour qui est faite la coloration végétale ?

Elle est idéale pour toutes celles qui souhaitent arrêter de consommer des produits chimiques et retrouver de la brillance et de la texture dans leurs cheveux. Les femmes qui ont des cheveux blancs peuvent l’utiliser puisque les couleurs naturelles sont tout aussi couvrantes que les autres. Ces produits sont bien entendu fortement recommandés aux femmes enceintes afin qu’elles ne respirent pas les vapeurs toxiques des produits d’oxydation durant la grossesse. Il est néanmoins conseillé de faire un petit test d’allergie pour ne prendre aucun risque avec les pigments.



Une offre qui explose

En magasin comme chez les artisans et les professionnels ont décidé de proposer ces gammes de produits végétaux. Des salons de coiffure se sont même spécialisés dans la coloration bio, et ne proposent désormais plus que ces teintures. D’une part, c’est d’abord la beauté du cheveu des clients qui est renforcée, mais c’est également la santé du professionnel qui est préservée puisqu’il ne respire plus de produits chimiques à longueur de journée comme de l’ammoniaque par exemple.

Un effet naturel

La couleur végétale donne aux cheveux plus de brillance et elle ne casse pas la fibre. Les pointes ne s’assèchent pas et les pigments offrent des reflets naturels que l’on n’obtient pas dans les colorations chimiques. Il n’y a aucun risque de se retrouver avec des effets trop marqués et les tons ne virent pas au fur et à mesure des shampoings. C’est donc une bonne surprise pour les femmes en matière de résultat immédiat ainsi que sur la tenue, y compris pour celles qui ont des restes de coloration chimique.