...

Travailler plus pour gagner plus ?

Par Femme Magazine
Modifié le
Lecture: 2 minutes
Surmenage 1
© DepositPhotos

Surmenage 1



Dernièrement, je me suis fait cette réflexion. La citation « Travailler plus pour gagner plus » concerne-t-elle tout le monde ?

Si nous sommes aux 35 heures, une journée de dur labeur dure en moyenne 7 heures. Déjà pas si mal vous me direz…, mais il est possible de prolonger son temps de travail pour booster notre rémunération. Certes, ces heures supplémentaires sont de nouveau soumises à l’imposition sur le revenu, mais elles permettent bel et bien de gagner plus si le besoin se fait ressentir.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Dans ce premier cas de figure, je parlais des emplois dit de structures. Mais comment cela se passe-t-il pour une femme qui travaille à son compte ?

Il s’avère que ce temps de travail qui est tout de même d’une moyenne de 7 heures par jour serait bien trop restreint.

Et oui, l’entreprenariat n’a rien à voir avec un job lambda ! C’est une somme de tâches polyvalentes (administration, ressources humaines, planning congés, marketing, communication, presse, etc.) à effectuer, en plus du travail pour lequel nous tentons de nous faire connaître et que nous devons fournir au quotidien.



Les journées sont chaque jour plus longues, nous ne prenons quasiment pas de pauses, sans parler de l’absence de RTT, des mercredis à la maison pour les mamans qui au départ, sont impossibles à mettre en place.

Tout ça pour dire que malgré l’appel du gain, nous nous devons de nous octroyer des périodes de repos indispensables à un bon équilibre et une santé correcte. Sans cela, nous perdrions vite pied, tomberions dans la survivance et perdrions bien plus que des euros en plus…

Ne pensez-vous pas que le présentéisme des salariés point d’attaque, voire malades, serait pire que l’absentéisme qui parfois est de rigueur ?

Oui, « Travailler plus pour gagner plus » est en passe de devenir le dicton de notre conjoncture économique actuelle. Mais planifier des congés bien mérités, ça n’a pas de prix, non !

Et vous, comment faites-vous pour tout gérer ? Quand sont programmer vos prochains congés ?

Delphine Lecastel, Ecrivain-Chroniqueuse
Article sponsorisé