La téléassistance, étant un service de soutien à domicile pour les seniors, offre également une assistance en extérieur. Ce que l’on nomme la téléassistance mobile. Cette installation est connectée avec un matériel d’alarme comme un bracelet ou une montre qui dispose d’une puce de géolocalisation. Ce dispositif d’appel d’urgence sert à donner l’alerte à un proche ou au centre du service, si la personne âgée ou fragile nécessite une intervention de secours. Ainsi, la téléassistance en extérieur ou mobile est une solution de sécurisation permettant de révolutionner la vie d’un senior en dehors de son domicile. Ici, on va développer ce sujet.
Arkéa Assistance, les services aux séniors ç domicile ou en mobilité
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C’est quoi une téléassistance en extérieur ?
Il est indispensable pour un senior d’apporter quotidiennement une assistance pour éviter tout éventuel incident comme une chute ou encore un problème de santé. À ce genre de situation, on a besoin d’une intervention de la téléassistance en extérieur ou mobile. Il s’agit d’un système qui consiste à apporter une assistance à distance d’une personne âgée. Il fonctionne à l’intérieur du domicile comme à l’extérieur grâce à une géolocalisation ou encore un GPS. Celui-ci est intégré dans le matériel d’alarme, à savoir une montre, un bracelet ou bien un téléphone.
Comment fonctionne cette installation ?
L’installation d’une téléassistance mobile est idéale pour toute personne isolée ou fragile afin de lui procurer une sécurité totale à domicile et en sortie. Elle lui permet également de rendre service et de lui redonner de l’autonomie.
Le fonctionnement de ce système est simple. À l’instar d’un téléphone mobile doté d’un GPS, la téléassistance en extérieur est conçue pour envoyer une alerte via un appel. Celui-ci est lancé grâce aux équipements qu’accompagne le service sz téléassistance pour déclencher une alarme en cas d’urgence, tel que :
- Un boîtier : on réalise l’installation du boîtier dans le domicile pour lancer l’alarme avec un bouton ;
- Une montre, un médaillon ou un bracelet : il sert à lancer un appel en cas d’urgence. Il est muni d’un bouton. Cet équipement mobile, étant porté en permanence par la personne concernée, assistera celle-ci partout où elle ira. Il existe également un téléphone de téléassistance qui sert à lancer un appel d’urgence.
Il faut que le GPS de localisation soit activé. La personne âgée peut ainsi déclencher l’alarme en cas de souci en appuyant sur le bouton. Le centre de service de la téléassistance sera alerté et entrera ensuite en contact avec elle. Il évaluera la nature de l’urgence et fera appel aux services de secours ou aux proches selon la situation de cette dernière.
Comme la téléassistance classique, ce système mobile est disponible à tout moment (24 h/24 et 7 j/7).
Dans quelle situation faut-il utiliser la téléassistance en extérieur ?
Pour n’importe quelle situation en dehors du domicile, ce système mobile doté d’un GPS prend le relais de la téléassistance classique. Concrètement, ce dispositif en extérieur peut être utilisé pour accompagner une personne âgée lors de :
- Une simple balade ;
- Une sortie pour faire un shopping ;
- Un rendez-vous médical.
Téléassistance en extérieur : pourquoi s’en équiper ?
L’utilisation d’une téléassistance en extérieur garantit une sécurité à distance d’un senior ou d’une personne vulnérable ou encore isolée tout en mobilité.
Nombreux sont les avantages d’un abonnement à ce service.
Un dispositif facile à utiliser
Le matériel de la téléassistance en extérieur est conçu pour être facile à utiliser. Le bracelet, la montre et le collier sont légers et faciles à porter pendant les sorties en dehors du logement. Or, ces accessoires sont d’une utilité accrue pour une sécurisation permanente. Ils sont ergonomiques et disposent d’un bouton pour le lancement d’une alerte.
Par ailleurs, ces équipements sont moins encombrants.
Une assurance à domicile
Il arrive sans doute divers incidents lors des activités ou des tâches quotidiennes des seniors. Heureusement, ils seront parfaitement sécurisés à l’intérieur de leur maison grâce à cette téléassistance à distance. En fait, l’installation du matériel permet au senior d’envoyer une alerte aux opérateurs du service pour le secourir en cas d’incident comme la chute.
Cela redonne, en outre, l’autonomie de la personne âgée.
Une sécurité pour une sortie
Outre l’assurance à domicile, la téléassistance en extérieur offre également une sécurité des personnes âgées pour leur sortie. De ce fait, peu importe l’incident qui peut survenir, la personne concernée peut lancer une alerte avec le dispositif qu’elle a choisi.
Autrement, si elle fait une balade ou une course loin de sa maison ou encore s’est perdue par exemple, la téléassistance peut lui appeler un taxi.
La téléassistance en extérieur permet aux personnes âgées ou isolées de jouir d’un service d’assistance en permanence à domicile ou en sortie.