Découvrez les aides aux vacances VACAF pour partir en famille à moindre coût

Par Jasmine Mansouri
Modifié le
Lecture: 4 minutes
une famille en vacances avec la mer en arrière plan
© DepositPhotos

Les vacances sont souvent l’occasion de couper avec le quotidien et de recharger les batteries. Mais quand on a des enfants, et surtout dans le cas d’une famille nombreuse, partir en vacances peut souvent être synonyme de dépenses astronomiques. C’est pour cette raison qu’en France, des aides aux vacances existent. Découvrez les aides VACAF mises en place, les conditions pour en bénéficier, et les démarches à effectuer. 



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Quelles sont les aides de la CAF pour financer vos vacances en famille ? 

Présente au quotidien pour vous accompagner financièrement, que ce soit dans le cadre de votre logement, vos enfants ou encore votre travail, la CAF est aussi en mesure de vous permettre de réaliser vos projets de mobilité. Elle met donc en place, pour les familles les moins aisées et avec des enfants à charge, des aides aux vacances VACAF. Ces aides sont de deux types : 

  • L’aide aux vacances pour les familles (AVF)
  • L’aide aux vacances pour les enfants (AVE)

 

calcul budget vacances

 

L’aide aux vacances pour les familles (AVF)

Destinée aux familles, cette aide vous permet de partir en vacances tout en limitant les coûts. C’est donc l’occasion pour vous d’emmener votre famille en vacances, de vous créer de jolis souvenirs, sans que cela n’impacte toutes vos économies.

Pour bénéficier de cette aide, il faut impérativement que soient présents au minimum un adulte et un enfant ayant droit. Une fois cette condition remplie, vous pourrez faire votre choix de vacances en France ou à l’étranger.

Les aides aux vacances de la CAF vous permettent de réserver à moindre coût un emplacement de camping, un mobil-home, un séjour en village vacances ou encore un gîte. Le séjour ne doit pas excéder 14 nuits maximum, et l’aide ne peut être octroyée qu’une seule fois par an. 

 

une plage vue du haut avec des vacanciers profitant de la mer



 

L’aide aux vacances pour les enfants (AVE)

Vous travaillez pendant les vacances scolaires ou vous n’avez pas les moyens de financer des vacances pour toute votre famille ? La CAF propose aux familles remplissant certaines conditions de financer partiellement les vacances de leur(s) enfant(s). Que ce soit dans le cadre d’un séjour linguistique, sportif, artistique ou encore culturel, quel enfant n’a jamais rêvé de partir en colonie de vacances ou en mini-camp ? Avec la CAF, c’est possible ! Votre enfant pourra profiter de ses vacances scolaires pour découvrir la France ou le monde, tout en créant des liens avec d’autres enfants.

Le séjour de votre enfant pourra généralement durer au maximum 15 jours (soit 14 nuits) et l’aide ne pourra vous être octroyée qu’une seule fois par an. 

 

un bus de vacances dans le sable

 

Les conditions pour bénéficier des aides aux vacances de la CAF 

Pour bénéficier des aides AVE ou AVF, des conditions cumulatives sont à remplir : 

  • Vous devez obligatoirement être allocataire CAF (ou MSA), c’est-à-dire que vous devez déjà percevoir une ou plusieurs prestations familiales ;
  • Il doit s’agir de vacances que vous planifiez sur les périodes de vacances scolaires. Autrement dit, vous ne pouvez pas bénéficier des aides aux vacances si vous décidez de partir en dehors des vacances scolaires ; 
  • Vous devez avoir au minimum un enfant ;
  • Vous devez avoir un quotient familial généralement inférieur ou égal à 700 €.

Bon à savoir : ces aides ne sont pas attribuées par toutes les Caisses d’Allocations Familiales, et des conditions d’attribution spécifiques (notamment concernant l’âge de votre enfant et votre quotient familial) peuvent s’appliquer en fonction de votre département de résidence. 

Quels sont les montants des aides aux vacances de la CAF ?

Les aides VACAF permettent de prendre en charge vos frais de séjour lors de vos vacances.  

Si vous décidez de partir en vacances en famille, la CAF pourra prendre en charge entre 50% et 70% du coût de votre séjour : c’est l’AVF. 

Si votre ou vos enfants partent en vacances sans vous, par exemple dans le cadre d’une colonie de vacances, la CAF pourra prendre en charge entre 40% et 70% du coût du séjour : c’est l’AVE.

Important : c’est votre quotient familial qui déterminera le montant pris en charge par votre CAF. 

 

une femme heureuse d'etre en vacances

 

Quelles sont les démarches pour bénéficier des aides aux vacances Vacaf ?

Les aides au vacances proposées par la CAF ne nécessitent aucune démarche de votre part. Si vous y êtes éligible, vous recevrez un courrier entre janvier et mars. C’est également sur ce courrier que vous découvrirez le pourcentage de l’aide qui vous est attribué, son montant maximum et les modalités du séjour (par exemple, la durée). 

Pour profiter d’une prise en charge de vos vacances ou celles de votre enfant, vous devrez ensuite choisir un séjour parmi les centres de vacances labellisés Vacaf. Il vous sera ensuite demandé de compléter un dossier d’inscription directement sur le site Vacaf. 

Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre réservation en ligne, vous pouvez aussi le faire directement par téléphone. Il vous suffira simplement de vous munir de votre numéro allocataire CAF. 

Bonus : en fonction de votre département, un complément peut vous être octroyé pour financer le trajet entre votre domicile et votre lieu de vacances. Cette aide au transport est non négligeable dans le contexte économique actuel !