Depuis la crise sanitaire mondiale, en France comme ailleurs, nombreux sont les établissements professionnels qui ont dû basculer dans le marketing digital afin d’assurer la continuité de leur activité. De ce fait, les magasins et les enseignes des grandes marques ont également opté pour le concept des courses en ligne. Faire ses courses en ligne est un service innovant proposé par les supermarchés afin de garder les consommateurs encore plus près d’eux grâce au service drive et autres atouts que cela apporte. Quels sont les atouts à faire ses courses en ligne ? Faisons un point sur les éléments essentiels à connaître.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
- Les courses en ligne et leurs atouts
- Simplicité et rapidité au niveau du lancement des commandes
- Plus de disponibilité dans une journée
- Faire ses courses en magasin : ce qu’il faut savoir
- Choix diversifié sur les produits à acheter
- Vie sociale maintenue
- Perte de temps dans les magasins
- Explosion du budget quotidien attribué au marché
Les courses en ligne et leurs atouts
Faire ses courses en ligne comporte beaucoup de points positifs à ne pas ignorer :
- Simplicité et rapidité au niveau du lancement des commandes ;
- Service de livraison à domicile ;
- Offres de remboursement des courses ;
- Maîtrise du budget sur les dépenses ;
- Plus de disponibilité dans une journée : gain de temps et d’argent.
De plus, des enseignes comme E.Leclerc ont développé un service de livraison courses à domicile performant, rapide et très pratique. Que ce soit pour une livraison à domicile (service « E.Leclerc Chez Moi ») , un retrait en point relais (service E.Leclerc RELAIS) ou en drive (sur www.leclercdrive.fr ), l’offre E.Leclerc en ligne est très riche et les prix sont avantageux (garantis identiques au magasin). Il est aussi toujours possible de cumuler des points pour obtenir des réductions sur ses achats et de profiter des derniers bons plans.
Simplicité et rapidité au niveau du lancement des commandes
Grâce à Internet et avec quelques clics seulement, vous pouvez effectuer vos achats en restant à la maison, ou pendant les heures de pause au bureau. Une fois les commandes lancées, vous avez le choix dans le mode de retrait : via le service drive du supermarché ou par le service de livraison à domicile (à vélo ou en voiture). De plus, avec les offres de remboursement des courses, vous pouvez profiter de diverses astuces sur les réductions et autres.
Plus de disponibilité dans une journée
Avec le concept de la vente en ligne, vous avez largement le temps de faire et d’accomplir tous vos programmes de la journée : voir les proches, passer du temps en famille, faire du sport et d’autres activités. À la différence de faire les courses en magasin, avec la vente en ligne, vous êtes plus libre sur votre emploi du temps. En quelques minutes, vous avez terminé vos achats :
- Pas de trajet de retour à faire ;
- Pas d’achats inutiles ;
- Pas de surplus dans les dépenses ;
- Pas de file indienne à la caisse ;
- Plus de supplice quant aux hurlements des enfants devant le rayon attrayant.
« Avec les courses en ligne, fini de subir les caprices et les cris des enfants devant les autres clients à chaque passage devant le rayon des jouets. »
Faire ses courses en magasin : ce qu’il faut savoir
Faisons maintenant le point sur les raisons de choisir de faire ses courses en ligne plutôt qu’en magasin. Il convient de situer quelques notions sur les avantages et les inconvénients d’un supermarché physique.
Faire ses courses dans un supermarché comporte quelques atouts, à savoir :
- Choix diversifié sur les produits à acheter dans les supermarchés ;
- Vie sociale maintenue.
Choix diversifié sur les produits à acheter
La plupart des Français sont de grands adeptes des produits frais et diversifiés. Les supermarchés regorgent de produits divers, allants des produits alimentaires tels que les viandes, les légumes et autres, jusqu’aux accessoires indispensables au quotidien. Un magasin physique exploite un grand espace pour étaler ses produits. Avec un tel espace, les magasins et les enseignes de grandes marques collaborent avec les producteurs. Toutefois, la vente en ligne procure également ces mêmes atouts que les achats en magasin.
Vie sociale maintenue
Comme le monde est au digital, faire ses courses dans un magasin physique contribue à sortir les clients de leur canapé. À travers les supermarchés et autres magasins physiques, les gens se voient et se donnent rendez-vous pour faire les courses : un moment privilégié à ne pas manquer. De plus, sortir de la maison et faire quelques marches est essentiel au bien-être.
Toutefois, faire ses courses en magasin ne comporte pas seulement des avantages, le concept possède également quelques inconvénients :
- Trop de temps perdu aux magasins ;
- Explosion du budget quotidien attribué au marché (augmentation des dépenses).
Perte de temps dans les magasins
Accordons-nous à le dire, faire les courses en magasin est synonyme de perte de temps. En effet, avec le trajet pour rejoindre le supermarché, vous avez déjà quelques minutes de perdues à passer dans la voiture. Lorsque vous arrivez dans le magasin, il vous reste à parcourir les interminables rayons à la recherche de tous les produits indispensables à votre quotidien. Et encore, avec la diversité des produits en vente, vous avez du mal à vous y retrouver. Pour terminer devant la longue file d’attente à la caisse. Tout ce temps perdu dans un magasin, au lieu de pouvoir le passer à faire d’autres tâches ou activités.
Explosion du budget quotidien attribué au marché
Face à la diversité des produits alimentaires ou autres en vente, vous allez être tentés de faire des achats irréfléchis. Ce qui implique l’explosion du budget quotidien de vos dépenses. Qui n’est jamais rentré de ses courses avec des achats impulsifs ? Certes, sur le moment, vous pensez que cet achat est utile, mais après mûre réflexion, vous dites quand même le contraire.
Malgré le fait qu’aller dans des magasins peut être avantageux, on constate que faire les courses via Internet reste de loin la meilleure alternative : simple, rapide et pratique.