Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Ingrédients indispensables
- 1,5 kg de pommes de terre
- 50 g de beurre
- lait
- muscade en poudre
- sel, poivre
- Le fameux presse purée
Comment préparer notre « purée pressé »
1 : Préparez la purée juste avant le repas afin qu’elle soit la plus fraiche possible.
2 : Épluchez les pommes de terre, lavez-les et faîtes-les bouillir doucement avec suffisamment de lait pour couvrir les pommes de terre avec du sel et du poivre. Ne couvrez pas. Surveillez la cuisson. Le lait doit être progressivement absorbé par les pommes de terre.
3 : Remuez de temps en temps pour éviter que les pommes de terre n’accrochent.
4 : Écrasez-les avec un presse purée afin d’obtenir une purée légère.
5 : Ajoutez un peu de noix de muscade et un peu de beurre salée.
6 : Servez votre purée bien chaude.
Vous pouvez voir une petit démonstration en image en suivant le lien qui suit:
Un presse-purée est aussi appelé moulin à légume, est un ustensile de suicine constitué d’un manche et d’une grille ou d’un embout en zig-zag et destiné à écraser des légumes, en particulier les pommes de terre, pour en faire de la purée.
Son histoire, Le premier presse-purée mécanique à manivelle ou Passe-vite a été inventé et breveté par Victor Simon en Belgique en 1928 ; quatre ans plus tard, en 1932, Jean Mantelet dépose en France un brevet pour un presse-purée à manivelle appelé « moulinette presse-légumes ».
Petit conseil :
Vous pouvez décliner les recettes de purée à l’infini, carotte, courgette, aubergine, framboise, fraise. Rien ne vous retient d’y intégrer des graines de sésames ou encore des graines de lins et pourquoi pas des sels ou des herbes aromatiques ? laissez libre cours à votre imaginations le presse purée vous le rendra bien !