Afficher le sommaire Masquer le sommaire
On aime les montres vintage en horlogerie !
Vous l’aurez compris, les petites montres vintage a cadran blanc et aux matières pures font leur grand retour sur nos poignets depuis quelques temps. Il y en a pour tous les goûts ! Le vintage peut s’adapter à toutes les envies et toutes les tenues. On va vous aiguiller !
Voici un top 5 des plus belles montres vintage femme!
La classique
La montre classique ? L’indémodable ? Le genre de montre qui sort tout droit du passé, et n’a pas pris une ride ? Oui, c’est bien de cela qu’il s’agit. Les montres classiques connaissent un véritable succès depuis deux ans. Tous les goûts s’y retrouvent: des boîtiers ronds et carrés, des montres chrono ou multifonction. On pourrait très vite s’y perdre, alors il a fallu faire un choix.
Nous avons choisi un modèle de la nouvelle gamme de festina. Festina a lancé une collection « Extra » de leurs meilleures montres vintage. Ce modèle avec un bracelet en cuir et un cadran légèrement nacré est inspiré d’un modèle original de 1948. Les couleurs sobres font ressortir le doré des index et des aiguilles. Festina nous fait comprendre que nous trouvons en présence d’une vraie montre classique.
La vintage épuré
On a souvent tendance a vouloir choisir une montre parce qu’elle porte des couleurs reconnaissables, pour qu’elle puisse se voir dans une tenue sans devenir invisible. Et on se trompe ! Une touche épurée fait souvent plus d’effet qu’un poignet trop chargé ! La montre vintage épurée est caractérisée par sa finesse et le peu de détails de son cadran, souvent blanc. Le cadran blanc donne un aspect plus fin et plus discret sur le poignet. Il illumine une tenue et apporte de l’éclat. Que demander de plus ?
Certaines marques emblématiques font du vintage épuré leur touche personnelle, comme les Montres Rosefield. Mais comment parler de cadran blanc sans parler de Daniel Wellington ? Cette montre a fait sa grande arrivée il y a quelques temps et a créé une véritable vague de mode. Le cadran blanc avec les index dorés ou argentés, mais surtout: le bracelet NATO reconnaissable entre tous. Le bracelet existe en des dizaines de modèles, et il en va de même pour les cadrans. Le plus simple, c’est encore d’y jeter un oeil ICI !
La montre fine
En matière de Vintage, on peut également se porter vers les montres à petites ouvertures. Les montres a cadran fin étaient très en vogue à l’époque, quand une montre se devait d’être utile et discrète. Une touche plus fine mais tout aussi fonctionnelle ! Pas besoin de porter un hublot quand une montre de la taille d’un bracelet suffit. Les montres fines portent souvent avec elles bien plus qu’une note de légèreté: c’est souvent le pari d’allier les anciennes montres dans un petit espace. Le résultat est grandiose:
LIP est apparue comme LA référence des montres femmes vintage, bien avant la popularisation des Daniel Wellington ou Rosefield. Disons que LIP était vintage avant que ce soit à la mode ! Nous vous avons choisi ici une LIP modèle Churchill en acier, un cadran blanc avec des aiguilles très fines, et un bracelet en mailles milanaises. La toute puissance de la finesse.
La retro
Le rétro ? Qu’est ce que c’est ? Un chronographe ? Une montre sport ? Pour faire court: le rétro se déroule dans les années 1970 et se définit par son post-modernisme. A l’époque on cherche à anticiper sur le futur et c’est bien cela que le style rétro remet en avant.
En 2017, le futur on le connait: et il est bien souvent éloigné des voitures volantes et des voyages dans l’espace qu’on anticipait. Mais le style reste là, et on l’aime bien quand même finalement.
Il nous a fallu choisir entre deux modèles emblématiques de Casio: La calculator est celle que nous avons retenu avec son aspect tiré tout droit des années 1980.
La réédition
Rien ne peut être plus vintage qu’une montre rééditée d’un modèle original. Si vous êtes passionnés d’histoire quel bonheur de pouvoir porter de véritables œuvres du temps sur son poignet, rééditée avec les moyens modernes (et adaptées à nos budgets).
Le modèle Himalaya de chez LIP est une de ces pièces d’histoire qu’il est impossible de contourner. Il y a beaucoup à dire sur la maison LIP et autant sur le modèle Himalaya en particulier. Ces montres ont accompagné des alpinistes comme Maurice Herzog dans son ascension des sommets les plus hauts du monde (Comme la chaine de L’Himalaya, et plus précisément le sommet de l’Annapurna.) Elles étaient concues pour résister aux températures extrêmes avec un mouvement fiable en toute circonstance. Aujourd’hui ces montres nous font ressentir qu’elles ont un véritable potentiel esthétique (même si on sort simplement en ville sans passer par les montagnes népalaises).
Cette montre au bracelet en cuir noir présente un cadran blanc cerclé d’acier. Les index et les imprimés sur le cadran sont bien visibles et donnent un aspect plus authentique à la montre.