Vous connaissez certainement tous les différentes fibres végétales utilisées dans le monde du textile, chanvre, lin ou bien encore coco. Mais saviez vous que certaines de ces fibres s’invitent également dans le design, transformées en matières rigides? Vous allez être surpris de ce que l’on peut faire avec du chanvre, du loufa, ou bien encore avec de l’ortie.
Oui, vous avez bien lu, on peut faire du mobilier avec de l’ortie. L’agence Nantaise Aparte a créé la chaise « Katra » en composite à base de ramie (fibre issu d’une variété d’ortie). Le but est évidement d’assurer une qualité au moins égal aux autres composites habituellement utilisés (carbone, fibre de verre,…). Celui-ci possède des qualités de résistance équivalentes voir supérieurs à la fibre de verre.
Le chanvre a lui aussi séduit les designers. Werner Aisslinger a créé un chaise composée à 70% de chanvre. Outre le chanvre, elle est composée d’une résine à base d’eau. La chaise « Hemp » est monobloc, légère et empilable. Elle est déclinée en différentes couleurs.
« Hemp chair » de Werner Aisslinger chez Moroso
La maison d’édition française Saint Luc a lancé un matériau composite, alliance de résine végétale et de lin. Encore une fois, avec des propriétés techniques similaires à la fibre de verre, ce matériau est beaucoup plus léger et économe en énergie à la production. Le designer Noé Duchaufour-Lawrance en a fait de très belles tables (hautes et basses).
Table « Duales » de Noé Duchaufour-Lawrance chez Saint Luc
Fernando Laposse a quant à lui expérimenté un autre matériau : le loufa (fruit ressemblant au concombre). Il propose toute une collection baptisée « Lufa Series ». Pour cette table il s’en sert en remplissage avec toutefois l’avantage de ne pas alourdir le meuble.
Table de la collection « Lufa Series » de Fernando Laposse
Voilà, comment l’innovation se met au service de l’écologie, du design et de la beauté.