Afficher le sommaire Masquer le sommaire
- Bd, livres, Artbook, de quoi bien commencer une année de lecture 2017 que nous vous souhaitons riche de découvertes !
- Billy brouillard – Les comptines malfaisantes 3
- L’Art d’en bas
- Walking Dead Prestige
- Hellboy Deluxe
- Un monde flottant
- Harrow County 2
- Vectorama
- Alice, de l’autre côté du miroir
- Bande de Clown
- Il y a un robot dans le jardin
Bd, livres, Artbook, de quoi bien commencer une année de lecture 2017 que nous vous souhaitons riche de découvertes !
Billy brouillard – Les comptines malfaisantes 3
Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire
Ces cinq ultimes « Comptines malfaisantes » lèvent le voile sur cinq chats, cinq races connues de tous. Se pourrait-il que le bombay, le célèbre chat noir, ait été créé par mégarde, la veille du Sabbat, par de petites sorcières qui voulaient faire un cadeau à Belzébuth ? Est-ce que, tout comme la petite Zoé, vous auriez écrit une lettre de réclamation au Père Noël après avoir reçu un chat sans poils, mystérieusement appelé sphinx ? Saurez-vous utiliser le petit guide pratique du siamois, afin de comprendre et dresser cet animal mi-chien, mi-chat ? Le persan est aussi prétentieux que paresseux. Mais pourquoi a-t-il le faciès écrasé ? Et que se passerait-il si votre meilleur compagnon était l’un des chats les plus gros au monde ? Le main coon peut, en effet, mesurer jusqu’à 1,25 m et s’avérer un poil encombrant…
Le monde de Billy Brouillard ne cesse de s’étendre, l’univers créé par Guillaume Bianco est toujours aussi riche, ce dernier tome des comptines malfaisantes en est la preuve.
Centré sur les chats, comme le deuxième tome de l’encyclopédie curieuse, il nous raconte des histoires originales toujours aussi bien illustrées.
La magie opère toujours !
Notre note : 8/10
L’Art d’en bas
Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire
Plonk & Replonk revisitent le musée d’Orsay !
Le musée d’Orsay fête ses 30 ans le 9 décembre prochain. Plonk & Replonk ont exhumé une part méconnue des collections du prestigieux musée. Grâce à leur travail, le musée révèle enfin au grand jour l’inestimable collection d’Hippolyte de l’Apnée, qui aurait été léguée au musée en 1910.
Plonk & Replonk sont spécialistes du détournement d’image et quand ils s’attaquent à Orsay ça déménage ! J’ai adoré ce livre, présenté comme un véritable catalogue d’exposition il est superbement réalisé et surtout, c’est l’essentiel, très drôle.
Une idée géniale que de dynamiter le monde feutré de l’art parfaitement réalisée !
Notre note : 8,5/10
Walking Dead Prestige
Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire
Rick Grimes est policier. Blessé lors dune arrestation, il est conduit à l’hôpital dans le coma. Il se réveille quelque temps plus tard pour découvrir avec horreur un monde dans lequel les morts ne meurent plus, mais errent à la recherche des survivants pour sen repaître. Au milieu de cette apocalypse zombie, il na dorénavant plus qu’une idée en tête : retrouver sa femme et son fils.
Inutile de présenter cette série, 26 tomes déjà parus, une série télé qui cartonne dans le monde entier, Walking Dead est un phénomène d’édition.
Delcourt propose ici les deux premiers tomes, réunies dans un bel ouvrage. Le format change des formats souples des tomes d’origines et on a en plus droit à des bonus, j’aurai quand même préféré un peu plus de contenu.
Une collection idéale en tout cas pour ceux qui veulent commencer Walking Dead
Notre note : 7/10 (pour l’édition) et 9/10 pour l’histoire de ces deux premiers tomes fondateurs.
Hellboy Deluxe
Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire
Depuis son apparition en 1993, le démon cornu de Mike Mignola est devenu un véritable phénomène culturel, remportant plus dune douzaine dEisner Awards, et générant un univers complet et des adaptations cinématographiques. Ce volume est destiné aux collectionneurs, sachant qu’il regroupe les deux premiers albums de la série et comprend des dizaines d’illustrations et de croquis inédits.
Même démarche que pour Walking Dead mais avec un résultat beaucoup plus concluant !
Le grand format utilisé sublime les dessins de Mignola, les bonus sont très nombreux et le dos toilé donne un côté très classe à cette intégrale.
Les deux premiers tomes d’hellboy sont géniaux, vous avez la chance de pouvoir les posséder dans cette sublime édition !
Notre note : 10/10
Un monde flottant
Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire
Mêlant yôkai et haïkus, « Un monde flottant » est un magnifique hommage à la passion commune des peintres et des poètes : le voyage. Au vu de la thématique choisie, la forme du leporello, proche de l’emaki (rouleau peint), résonne avec sens. Issus de la culture orale du Japon rural, les yôkai sont difficilement qualifiables : monstres, divinités, esprits… Émanations vivantes de la nature, ils ont survécu dans l’imaginaire par le biais du dessin. Cet hommage à la nature se reflète aussi dans un autre champ de la culture nippone : la poésie, dont le haïku est la forme la plus sobre et la plus directe. S’inspirant des gravures sur bois (les Ukiyo-e), Nicolas De Crécy a souhaité réintégrer ces créatures dans l’univers contemporain de la ville, en l’occurrence de celles dont il a pu découvrir les architectures passionnantes : Tokyo et Kyoto. Un hommage de toute beauté !
Plus qu’une BD (ou livre), un monde flottant est une expérience, le livre se déplie, offrant une nouvelle forme de lecture.
C’est beau, touchant, passionnant. Un livre à lire et à offrir !
Notre note : 9/10
Harrow County 2
Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire
Emmy a désormais découvert l’histoire tordue de Harrow County et la nature du lien étrange qui l’unit avec ses habitants. Mais alors que cette connexion s’approfondit un peu plus, plane l’ombre d’une présence sinistre et familière. Il est bien possible que celle-ci cherche à détruire la nouvelle harmonie intérieure d’Emmy… Désignée meilleure série de l’année 2015 par le légendaire Mike Mignola, Harrow County est la quête initiatique d’une jeune fille dans une société nimbée de surnaturel.
La suite d’une série dont le premier tome m’avait beaucoup plu ! On reste dans la même qualité avec un récit toujours aussi prenant et un dessin qui colle parfaitement à l’ambiance !
Notre note : 8/10
Vectorama
Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire
Un artbook soigné et moderne, vecteur de l’intimité graphique d’Arthur de Pins qui s’anime au gré des courbes de bézier.
Pêchés Mignons, Zombillenium, La marche du crabe, Arthur De Pins a créé de très belles séries. Son style se reconnaît facilement et il fallait bien un artbook grand format pour lui rendre hommage.
Beaucoup de dessin, souvent inédits, tous commentés par l’auteur, Vectorama est un très bel ouvrage !
Notre note : 9/10
Alice, de l’autre côté du miroir
Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire
Dans cette suite directe du chef-d’œuvre de Lewis Carroll , Alice décide de passer « « de l’autre côté du miroir » » et s’y métamorphose ! De pion, elle deviendra reine. Le monde du miroir se présente comme un monde inversé. L’espace et le temps y sont mis à mal… Il faut courir très vite pour rester sur place ! Certaines pages se déplient à la façon d’un plateau de jeu d’échec et accompagnent la bascule dune dimension à l’autre ; décors, personnages évoluent littéralement.
Benjamin Lacombe est un artiste incroyable, il le prouve encore avec la suite d’Alice au pays des merveilles (qu’il avait aussi illustré), ses dessins portent cette histoire, lui donne encore plus de relief. Ses interprétations sont belles, subjuguantes, envoûtantes.
Un tome magnifique !
Notre note : 10/10
Bande de Clown
Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire
Bande de clowns rassemble 120 dessins originaux de Jean Dobritz et des textes inédits d Olivier Peraldi mettant en scène le monde si quotidien, si proche et si fascinant des clowns. Graphisme et mots poursuivent une même quête d humanité dans un monde de dualité : rire et lucidité, violence et rêverie, faux nez et nez de clown. Une poésie de combat pour une bande de clowns. La piste de leur cirque prête à rire. Rire franc, massif, spontané, mais aussi rire jaune. Un rire sous cape. L aventure du clown est désespérée. Faux semblants, opium du peuple, mots d ordre, embrigadements, autant que complexité de nos salons et sociétés, solitude dans la multitude, stress au travail, pertes de repère, pression sociale, injonction économique, avenir inquiétant et présent anxiogène…
Ce livre est bien plus qu’une histoire de clown, par ce prisme il offre un regard sur notre société et ses travers.
Bande de Clown est une curiosité à découvrir au plus vite, ce livre ne devrait pas vous laisser indifférent !
Notre note : 8/10
Il y a un robot dans le jardin
Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire
Dans un monde où acquérir un androïde fonctionnel est devenu tout à fait possible, Ben est peut-être en train de laisser passer le train de sa vie. Vivant sur l’héritage de ses parents, il regarde, impuissant, sa femme avocate s’éloigner de lui. Loser ?
Mais, un matin, Ben trouve un robot dans son jardin. Un adorable petit machin de ferraille qui, assis dans l’herbe, contemplant des chevaux, éprouve toutes les peines du monde à expliquer ce qu’il fabrique ici. » Débarrasse-nous de ce truc ! » exige sa femme en substance.
Contre toute attente, Ben s’embarque alors avec Tang dans une quête à travers tout le pays afin de ramener le robot à son propriétaire. Tendre et malicieux, drôle et manipulateur, Tang apprend vite. Et si, sous le vernis écaillé de l’intelligence artificielle, se cachait un vrai cœur ? Et si, au bout du chemin, Ben trouvait bien plus que ce qu’il pensait chercher ?
Il y a du Mon chien stupide dans ce roman – et du Wall-E, bien sûr. Charmant souvent, féroce parfois, surprenant toujours, Il y a un robot dans le jardin est l’un de ces livres faussement légers que vous chérirez bientôt comme un trésor.
Les éditions Super 8 ont beaucoup de talent pour dénicher des pépites, ce robot dans le jardin en est une. Cette histoire est forte, touchante et se dévore de bout en bout !
Notre note : 8,5/10
Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussicette sélection de BD !
Crédits photos : Soleil, Delcourt, Glénat, Futuropolis, Bruno Leprince