Afficher le sommaire Masquer le sommaire
- La Maison de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye organise les 8 et 9 octobre 2016 la cinquième édition du Fief, Festival International des Ecrits de Femmes.
- Cette manifestation gratuite aura pour thème « Féminismes » et accueillera cette année, entre autres, Laure Adler, Catherine Clément, Leïla Sebbar, Julia Kristeva, Josyane Savigneau, Pinar Selek…
- Pour sa cinquième édition, le FIEF a choisi de s’intéresser aux féminismes et aux combats pour la liberté et les droits des femmes.
- EN MARGE DU FESTIVAL
- Des activités pédagogiques
- Une exposition : « Auteures / Autrices » – Portraits photographiques de Laurence Prat du 7 octobre au 6 novembre 2016
- à faire également dans le village :
La Maison de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye organise les 8 et 9 octobre 2016 la cinquième édition du Fief, Festival International des Ecrits de Femmes.
Cette manifestation gratuite aura pour thème « Féminismes » et accueillera cette année, entre autres, Laure Adler, Catherine Clément, Leïla Sebbar, Julia Kristeva, Josyane Savigneau, Pinar Selek…
Le Festival international des écrits de femmes est une manifestation gratuite et ouverte à tous, organisée par l’association La Maison de Colette dans le cadre des Rencontres Colette.
Il se déroule tous les deuxièmes week-ends d’octobre à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne), village natal de Colette dans les communs du château.
L’écriture a longtemps constitué un des principaux moyens pour les femmes de demander plus de place et plus de dignité dans un monde qui n’était pas prêt à les leur accorder.
Quand naissent les mouvements féministes au 19e siècle, la littérature et la presse jouent un rôle décisif pour dénoncer la condition des femmes et pour défendre leurs droits. Leurs écrits contribuent à diffuser des visions d’un monde qui ne serait plus fondé sur l’inégalité.
Aujourd’hui encore, la culture, et en particulier la littérature, accompagnent les combats des femmes dans de nombreux pays.
Pour sa cinquième édition, le FIEF a choisi de s’intéresser aux féminismes et aux combats pour la liberté et les droits des femmes.
Dans ce champ immense, conformément à sa vocation, le FIEF fera place à une diversité d’époques, de lieux, de thèmes, de positions et de sensibilités.
Programme à télécharger en suivant ce lien
EN MARGE DU FESTIVAL
Des activités pédagogiques
Des activités sont proposées à destination du public scolaire le vendredi 7 octobre, toute la journée. Programme sur demande et réservations par mail groupes@maisondecolette.fr
Une exposition : « Auteures / Autrices » – Portraits photographiques de Laurence Prat du 7 octobre au 6 novembre 2016
Avec la série de portraits « auteures/ autrices », la photographe Laurence Prat rend hommage aux féministes, écrivaines, journalistes et universitaires pour leur rendre leur place dans l’histoire visuelle.
Lieu : Maison de Colette (Accessible uniquement dans le cadre d’une visite guidée de la maison).
Réservations en ligne : www.maisondecolette.fr ou par téléphone 03.86.45.66.20.
Informations pratiques
Saint-Sauveur-en-Puisaye se situe dans l’Yonne, à deux heures en voiture de Paris (A6 sortie Toucy puis direction Saint-Sauveur-en-Puisaye).
Une navette gratuite Gare d’Auxerre – Saint-Sauveur-en-Puisaye est mise en place le temps du festival. Deux départs par jour et un retour en fin de journée.
Renseignements auprès du secrétariat : 03.86.45.66.20
Un service de restauration est organisée le samedi midi et le dimanche midi au musée Colette sous la forme d’un buffet (18 euros par personne ; l’achat de tickets se faisant à l’accueil). Le restaurant La Gerbaude vous propose également une restauration le samedi midi et le dimanche midi (sur réservation uniquement au 03.86.45.50.26).
Pour votre hébergement vous pouvez consulter l’office de tourisme ( www.ot-puisaye-forterre.fr), le site de la maison de Colette (maisondecolette.fr) et le site du Pays de Guédelon (www.pays-de-guedelon.com).
à faire également dans le village :
Maison de Colette: www.maisondecolette.fr
Parcours Sur les pas de Colette : www.maisondecolette.fr
Musée Colette : www.musee-colette.com
Poterie de la bâtisse : www.poterie-batisse.com
Galerie des Créacteurs : 9 rue de la Roche
Bouquinerie Christine et Patrick : 1, rue de la Roche
Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi Festival La Gacilly Photo, le plus grand festival Photo en plein air .
Et pour ne rien rater de notre actualité, je vous invite à nous suivre sur Facebook, Twitter et Google + et à vous abonner à notre Newsletter.
Crédits photos : Festival International des écrits de Femmes de Saint-Sauveur en Puisaye.