Apprenez à utiliser le rire et le jeu pour résoudre les désaccords et renforcer vos relations.
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- Le rôle de l’humour et du rire dans les relations
- Les avantages de l’utilisation de l’humour dans vos relations
- Utiliser l’humour pour gérer et désamorcer les conflits
- Gérer les conflits avec l’humour Conseil 1 : Assurez-vous que vous êtes tous les deux dans la blague
- Posez-vous les questions suivantes:
- Tip 2 : N’utilisez pas l’humour pour dissimuler d’autres émotions
- Tip 3 : Développez un sens de l’humour plus intelligent
- Il est sûr de commencer par l’humour autodérisionniste
- Tip 4 : Exploitez votre côté ludique
- Récupérer votre espièglerie innée
- Pratique avec les « experts »
Le rôle de l’humour et du rire dans les relations
Nous avons tous entendu dire que le rire est le meilleur remède, et c’est vrai. Le rire soulage le stress, élève l’humeur et vous rend plus résistant. Mais il est aussi bon pour vos relations.
Dans les nouvelles relations, l’humour peut être un outil efficace non seulement pour attirer l’autre personne, mais aussi pour surmonter toute gêne qui survient au cours du processus de connaissance de l’autre. Dans les relations établies, l’humour peut garder les choses passionnantes, fraîches et vibrantes. Il peut également vous aider à surmonter les conflits, les désaccords et les petites irritations qui peuvent s’accumuler au fil du temps et détruire les liens les plus forts. Le partage du plaisir de l’humour crée un sentiment d’intimité et de connexion entre deux personnes, des qualités qui définissent des relations solides et réussies. Lorsque vous riez l’un avec l’autre, vous créez un lien positif entre vous. Ce lien agit comme un puissant tampon contre le stress, les désaccords, les déceptions et les mauvaises passes dans une relation. Et le rire est vraiment contagieux – le simple fait d’entendre quelqu’un rire vous incite à sourire et à vous joindre à la fête.
Que vous cherchiez à améliorer votre relation avec un partenaire romantique, des amis, de la famille ou des collègues de travail, l’humour peut vous aider. Grâce à ces conseils, vous pouvez apprendre à utiliser l’humour pour aplanir les différences, réduire le niveau de stress de chacun et communiquer d’une manière qui renforce et approfondit vos relations.
Les avantages de l’utilisation de l’humour dans vos relations
L’humour peut vous aider:
Formez un lien plus fort avec les autres. Votre santé et votre bonheur dépendent, dans une large mesure, de la qualité de vos relations – et le rire lie les gens entre eux.
Douceur sur les différences. L’utilisation de l’humour doux vous aide souvent à aborder les questions les plus délicates, comme le sexe ou la belle-famille.
>Diffuser la tension. Une blague au bon moment peut apaiser une situation tendue et vous aider à résoudre les désaccords.
Résoudre les problèmes et les revers. Le sens de l’humour est la clé de la résilience. Il vous aide à surmonter les difficultés, à surmonter les déceptions et à vous remettre de l’adversité et de la perte.
Posez les choses en perspective. La plupart des situations ne sont pas aussi sombres qu’elles le paraissent lorsqu’elles sont considérées d’un point de vue ludique et humoristique. L’humour peut vous aider à recadrer des problèmes qui, autrement, pourraient vous sembler insurmontables et nuire à une relation.
Belez plus créatif. L’humour et l’enjouement peuvent vous détendre, dynamiser votre réflexion et vous inspirer
Utiliser l’humour pour gérer et désamorcer les conflits
Les conflits font inévitablement partie de toute relation. Il peut prendre la forme d’une discorde majeure entre vous deux ou simplement de petites aggravations qui se sont accumulées au fil du temps. Quoi qu’il en soit, la façon dont vous gérez les conflits peut souvent déterminer le succès de votre relation.
Lorsque les conflits et les désaccords jettent un froid dans votre relation, l’humour et le jeu peuvent contribuer à alléger la tension et à rétablir un sentiment de connexion. Utilisé avec respect, un peu d’humour léger peut rapidement transformer les conflits et les tensions en une occasion de s’amuser et de se rapprocher. Il vous permet de faire passer votre message sans mettre l’autre personne sur la défensive ou sans la blesser. Par exemple:
Alex est à la retraite, mais il monte quand même sur le toit pour nettoyer les gouttières. Sa femme, Angie, lui a dit à plusieurs reprises que cela lui fait peur quand il utilise l’échelle. Aujourd’hui, au lieu de ses plaintes habituelles, elle lui crie : « Tu sais, c’est les maris comme toi qui transforment les femmes en harceleuses ». Alex rit et descend prudemment du toit.
Le mari de Lori est un type intelligent mais après quelques verres au cours du dîner, il se trompe constamment sur le montant du pourboire qu’il doit donner pour le repas. Cela met Lori dans l’embarras, met son mari sur la défensive et signifie souvent qu’une soirée agréable se termine par une dispute. La prochaine fois qu’ils sortent dîner et que son mari se déplace pour aller chercher le chèque, Lori lui tend une calculatrice en s’amusant et lui dit : « Il y a trois sortes de personnes : celles qui savent compter et celles qui ne savent pas ». Son mari rit et au lieu de quitter le restaurant en se disputant, ils repartent en souriant et en plaisantant entre eux.
L’humour n’est pas un remède miracle aux conflits mais il peut être un outil important pour vous aider à surmonter les moments difficiles qui affligent chaque relation de temps à autre. L’humour, sans sarcasme blessant ni ridicule, neutralise les conflits en vous aidant à :
>interrompre la lutte pour le pouvoir, apaiser instantanément les tensions et vous permettre de vous reconnecter et de reprendre du recul.
être plus spontané. Le rire et le jeu partagés vous aident à vous libérer des modes de pensée et de comportement rigides, vous permettant de voir le problème d’une nouvelle manière et de trouver une solution créative.
être moins sur la défensive. Dans un cadre ludique, nous entendons les choses différemment et pouvons tolérer d’apprendre des choses sur nous-mêmes que nous pourrions autrement trouver désagréables ou même douloureuses.
Lâcher ses inhibitions. Le rire nous ouvre, nous libère pour exprimer ce que nous ressentons vraiment et permet à nos émotions profondes et authentiques de remonter à la surface.
Gérer les conflits avec l’humour Conseil 1 : Assurez-vous que vous êtes tous les deux dans la blague
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Comme tout outil, l’humour peut être utilisé de manière négative aussi bien que positive. Faire des remarques sarcastiques et blessantes, par exemple, puis critiquer l’autre personne parce qu’elle n’a pas compris la plaisanterie, créera encore plus de problèmes et finira par nuire à une relation.
L’humour ne peut vous aider à surmonter un conflit que si les deux parties sont dans le coup. Il est important d’être sensible à l’autre personne. Si votre partenaire, collègue, membre de la famille ou ami n’est pas susceptible d’apprécier la blague, ne la dites pas ou ne la faites pas, même si c’est « tout en s’amusant ». Lorsque la plaisanterie est unilatérale plutôt que mutuelle, elle sape la confiance et la bonne volonté et peut nuire à la relation.
Considérez l’exemple suivant:
<Michelle a toujours les pieds froids lorsqu’elle se met au lit, mais elle a ce qu’elle croit être une solution ludique. Elle réchauffe ses pieds glacés en les plaçant sur le corps chaud de son mari Kevin. Kevin déteste ce jeu et a dit à plusieurs reprises à Michelle qu’il n’apprécie pas d’être utilisé comme chauffe-pieds, mais elle se moque de ses plaintes. Ces derniers temps, Kevin s’est mis à dormir au bord du lit, une solution qui les éloigne en tant que couple.
L’humour devrait être aussi amusant et agréable pour tous les participants. Si les autres ne trouvent pas vos blagues ou vos taquineries drôles- arrêtez immédiatement. Avant de commencer à jouer, prenez un moment pour réfléchir à vos motivations, ainsi qu’à l’état d’esprit et au sens de l’humour de l’autre personne.
Posez-vous les questions suivantes:
- Vous sentez-vous calme, lucide et connecté à l’autre personne ?
- Votre véritable intention est-elle de communiquer des sentiments positifs – ou êtes-vous en train de creuser, d’exprimer votre colère ou de rire aux dépens de l’autre personne ?
- Avez-vous la certitude que la plaisanterie sera comprise et appréciée ? Avez-vous des signaux positifs et chaleureux ou un ton négatif ou hostile ? Semble-t-elle ouverte et réceptive à votre humour, ou fermée et offensée ?
- Si vous dites ou faites quelque chose d’offensant, est-il facile pour vous de vous excuser immédiatement ?
Tip 2 : N’utilisez pas l’humour pour dissimuler d’autres émotions
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L’humour vous aide à rester résistant face aux défis de la vie. Mais il y a des moments où l’humour est
pas santé, et c’est alors qu’il est utilisé comme couverture pour éviter, plutôt que de faire face aux émotions douloureuses. Le rire peut servir à masquer des sentiments de douleur, de peur, de colère et de déception que vous ne voulez pas ressentir ou que vous ne savez pas comment exprimer.
Vous pouvez être drôle à propos de la vérité, mais dissimuler la vérité n’est pas drôle. Lorsque vous utilisez l’humour et l’espièglerie pour couvrir d’autres émotions, vous créez de la confusion et de la méfiance dans vos relations. Voici des exemples d’humour déplacé:
<Mike est un plaisantin constant. Rien ne semble jamais l’abattre et il ne prend jamais rien au sérieux. Quoi qu’il lui arrive ou qu’il arrive à quelqu’un d’autre, il fait de la situation une plaisanterie. En réalité, Mike est terrifié par l’intimité et l’engagement dans ses relations, et utilise l’humour pour éviter les sentiments désagréables et pour garder les autres à distance.
Sharon est souvent jalouse et possessive avec son petit ami John, mais elle n’a jamais appris à discuter ouvertement de ses insécurités et de ses peurs. Au lieu de cela, elle utilise ce qu’elle croit être de l’humour pour exprimer ses sentiments. Ses blagues, cependant, ont généralement un côté mordant, presque hostile, et John ne les trouve pas du tout drôles. Au lieu de rire, il réagit souvent par une froideur tranquille ou un repli sur soi.
Pour savoir si l’humour est utilisé pour dissimuler d’autres émotions, demandez-vous:
- Est-ce que la plaisanterie est aux dépens d’une autre personne ou d’un groupe ? Est-ce qu’elle démolit et divise, plutôt que de construire et d’unir ?
- Essayez-vous vraiment de partager un rire mutuel, ou avez-vous un autre objectif (faire passer une critique, remettre l’autre personne à sa place, prouver que vous avez raison, etc. Il n’y a rien de mal à se moquer de soi-même avec bonhomie, mais des plaisanteries fréquentes et désobligeantes peuvent être un mécanisme de défense contre le manque d’estime de soi et l’insécurité.
- L’humour est-il votre défaut, même dans des situations graves qui demandent de la sensibilité et de la maturité ? Plusieurs personnes vous ont-elles dit que vos blagues sont inappropriées ou arrivent au mauvais moment ? Ou vous considèrent-ils comme un clown, peut-être bon à rire, mais pas comme quelqu’un sur qui compter dans les moments difficiles ?
Tip 3 : Développez un sens de l’humour plus intelligent
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Certains trouvent plus facile que d’autres d’utiliser l’humour, surtout dans les situations tendues. Si vos efforts ne donnent pas de bons résultats, les conseils suivants peuvent vous aider.
Surveillez les indices non verbaux.Si quelqu’un n’apprécie pas vos tentatives d’humour, vous pourrez le reconnaître à son langage corporel. Son sourire vous semble-t-il faux ou forcé ? Se penche-t-il vers vous ou s’éloigne-t-il de vous pour vous encourager à continuer ? Il peut fonctionner pour certains comédiens sur scène, mais utilisé en tête-à-tête, il ne fera pas que s’effondrer, il peut aussi nuire à votre relation. Dire quelque chose de blessant ou d’insultant, même si c’est une blague, peut aliéner l’autre personne et affaiblir le lien qui vous unit.
Créer une blague intérieure. Une blague intérieure est quelque chose que seuls vous deux comprenez. Elle peut souvent être réduite à un mot ou à une courte phrase qui vous rappelle à tous les deux un incident drôle ou une histoire amusante, et est généralement garantie de générer un sourire ou un rire de la part de l’autre personne. Lorsque deux personnes sont les seules à participer à la plaisanterie, cela peut créer une intimité et vous rapprocher.
Il est sûr de commencer par l’humour autodérisionniste
Si vous n’êtes pas à l’aise pour faire des plaisanteries légères ou des blagues, ou si vous avez du mal à savoir ce qui est approprié dans une situation donnée, commencez par utiliser l’humour autodérisionniste. Nous aimons tous les gens qui ne se prennent pas trop au sérieux et qui sont capables de se moquer gentiment de leurs propres défauts. Après tout, nous avons tous des défauts et nous faisons tous des erreurs. Alors, si vous avez une mauvaise coupe de cheveux ou si vous venez de vous renverser du café sur la tête, faites-en une blague. Même si la plaisanterie tombe à plat ou est mal formulée, la seule personne que vous risquez d’offenser est vous-même.
Une fois que vous êtes à l’aise pour faire des blagues sur vous-même, vous pouvez élargir votre éventail pour inclure d’autres types d’humour.
Tip 4 : Exploitez votre côté ludique
Avez-vous du mal à plaisanter ou à vous détendre ? Peut-être que vous ne vous trouvez pas drôle. Ou peut-être êtes-vous gêné et préoccupé par votre apparence et votre image aux yeux des autres.
La crainte d’être rejeté ou ridiculisé lorsque vous essayez de faire de l’humour est une crainte compréhensible, mais il est important de souligner qu’il n’est pas nécessaire d’être comédien pour utiliser l’humour afin de gérer les conflits. Il ne s’agit pas d’impressionner ou de divertir l’autre personne, mais simplement de détendre l’atmosphère et de désamorcer les tensions. N’ayez donc pas peur de faire des gaffes et d’agir comme un enfant. Cela peut affaiblir les défenses de l’autre personne, vous mettant tous deux dans un état d’esprit plus positif, propice à l’aplanissement des différences.
Récupérer votre espièglerie innée
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Il n’est jamais trop tard pour développer et embrasser votre côté enjoué et enjoué. Si vous n’êtes pas à l’aise pour lâcher prise, rappelez-vous qu’étant bébé, vous étiez naturellement enjoué. Vous ne vous préoccupiez pas des réactions des autres. Vous pouvez réapprendre cette qualité.
Commencez par identifier les choses que vous aimez et qui frisent l’amusement ou le jeu. Par exemple, vous pourriez aimer :
- Raconter ou écouter des blagues
- Regarder des films ou des émissions de télévision amusants
- Danser sur de la musique ringarde quand vous êtes seul
- Chanter de manière ludique sous la douche
- Rêve éveillé
- Lire les pages ou les bandes dessinées amusantes
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Après avoir reconnu les choses amusantes que vous aimez déjà, vous pouvez essayer de les intégrer dans vos relations. L’important est de trouver des activités agréables qui vous détendent et vous aident à accepter votre nature ludique avec d’autres personnes. Plus vous plaisantez, jouez et riez, plus cela devient facile.
Pratique avec les « experts »
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Jouer avec les animaux. Les chiots, chatons et autres animaux, jeunes et vieux, sont des compagnons de jeu enthousiastes et toujours prêts à s’amuser. Portez-vous volontaire pour vous occuper de vos animaux dans un refuge ou un groupe de secours, arrêtez-vous pour jouer avec un animal sympathique dans votre quartier ou envisagez de vous procurer un animal de compagnie. Jouer avec des enfants qui vous connaissent et vous font confiance est une merveilleuse façon de retrouver votre côté ludique.
<Intraagir de façon ludique avec les personnes du service clientèle. La plupart des personnes du secteur des services sont des personnes sociables et vous constaterez que beaucoup d’entre elles accueilleront favorablement les badinages ludiques. Testez votre esprit sur un caissier, un réceptionniste, un serveur, une hôtesse ou un vendeur sympathique.
Alors que l’humour et le jeu feront partie intégrante de votre vie, vous commencerez à trouver des occasions quotidiennes d’utiliser vos nouvelles compétences pour vous aider à entretenir vos relations et à gérer les conflits.