Ces petits chaussons se font aussi avec du fromage : remplacez la viande par de la feta écrasée à la fourchette avec un œuf. Servez-les tièdes ou chauds.
Pour la pâte
500 g de farine
15 g de levure de boulanger
8 cl d’huile d’olive
15 cl d’eau environ
1 cuill. à café de sel
pour la farce
400 g de viande d’agneau finement hachée
1 oignon
2 gousses d’ail
4 cuill. à soupe de persil plat ciselé
200 g de pignons de pin
2 cuill. à soupe d’huile d’olive
1/2 cuill. à café de cannelle en poudre
Sel et poivre du moulin
Préparez la pâte : versez la farine et le sel dans un saladier, creusez le centre et versez-y la levure délayée dans une tasse d’eau tiède. Pétrissez ensuite en ajoutant progressivement l’huile et juste assez d’eau pour obtenir une pâte souple qui ne colle pas aux doigts. Couvrez avec un linge et laissez reposer 1 heure.
Faites revenir les pignons à sec dans une poêle antiadhésive, à feu modéré, pour qu’ils soient juste dorés. Laissez-les refroidir.
Pelez et hachez très finement l’oignon et les gousses d’ail puis faites-les fondre à feu doux avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Ajoutez la viande, la cannelle et le persil, salez et poivrez, mélangez bien et faites mijoter quelques minutes en remuant de temps en temps. Laissez refroidir, puis ajoutez les pignons.
Préchauffez votre four à 180°C (th.6) et huilez légèrement une plaque. Étalez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné en lui donnant une épaisseur de 2 à 3 mm. Avec un emporte-pièce ou un verre retourné, découpez des disques de 10 cm de diamètre. Posez une cuillerée de farce au centre de chacun, humidifiez le tour de la pâte avec un pinceau trempé dans l’eau et repliez les disques pour former des petits chaussons. Pincez bien les bords pour les souder.
Rangez les sambousseks sur la plaque, enfournez et faites cuire environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Servez aussitôt.