Entrée originale ou déjeuner léger, ces muffins malins seront délicieux avec une salade verte bien assaisonnée. Vous pouvez bien sûr utiliser de la confiture d’oignons du commerce, pour gagner du temps…
Pour 8 personnes
3 gros oignons
1 gros œuf
60 g de beurre fondu + 20 g pour les moules
30 g d’emmental râpé
10 cl de crème liquide
200 g de farine + 20 g pour les moules
1/2 sachet de levure chimique
1 cuill. à café de cassonade
2 cuill. à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre du moulin
Pelez les oignons, émincez-les en tranches pas trop fines et séparez les anneaux avec les doigts. Faites-les suer dans une poêle avec l’huile d’olive, 15 minutes environ à feu doux, en remuant de temps en temps ; parsemez de cassonade, laissez cuire encore 5 minutes sans laisser brunir.
Ôtez du feu et laissez complètement refroidir. Répartissez cette confiture d’oignons dans 8 alvéoles d’un bac à glaçons, idéalement en silicone. Faites prendre au congélateur pendant 2 heures.
Préchauffez le four à 190 °C (th. 6/7). Dans une jatte, mélangez la farine, la levure et l’emmental. Salez et poivrez. Dans une deuxième jatte, battez l’œuf en omelette, incorporez le beurre fondu, puis la crème liquide. Incorporez au contenu de la première jatte et mélangez rapidement : la préparation doit être encore grumeleuse.
Beurrez et farinez 8 moules individuels, répartissez-y la moitié de la préparation, puis déposez un glaçon de confiture d’oignons au centre de chacun. Recouvrez avec le reste de la préparation, sans dépasser les deux tiers du moule. Enfournez pour 25 minutes. À la sortie du four, laissez tiédir quelques minutes avant de démouler et de servir.