Nappées de miel de lavande, les pêches caramélisent délicieusement sur les braises avant d’être dégustées avec un verre de rosé de Provence bien frais ou, pour les enfants, du lait froid parfumé d’un trait de nectar de pêche sanguine.
Pour 8 personnes
12 pêches jaunes, mûres et fermes, de même calibre
1 cuillerée à soupe de jus de citron
Quelques fleurs de lavande non traitées
8 boules de glace aux spéculoos
5 cuillerées à soupe de miel de lavande
1 cuillerée à soupe de vinaigre sans alcool ou jus de citron
1 cuillerée à soupe d’huile de tournesol
1/2 cuillerée à café de quatre-épices
Faites tremper 8 brochettes en bois dans de l’eau très froide pendant 20 minutes. Pendant ce temps, épluchez les pêches, coupez-les en deux puis dénoyautez-les. Recoupez chaque oreillon en deux.
Dans un saladier, mélangez intimement le miel avec le jus de citron, le vinaigre et le quatre-épices. Ajoutez les quartiers de pêche. Remuez délicatement pour bien les enrober du mélange miellé et laissez-les mariner 10 minutes.
Enfilez 6 quartiers de pêche sur chaque brochette. Huilez la grille du barbecue au pinceau, puis déposez-y les brochettes côte à côte, sans les serrer.
Faites griller les brochettes 4 minutes de chaque côté au-dessus des braises chaudes, en les badigeonnant au pinceau avec le fond de marinade resté dans le saladier juste après les avoir retournées.
Déposez une brochette et une boule de glace aux spéculoos sur chaque assiette de service. Parsemez de quelques fleurs de lavande et servez sans attendre.