Ces brochettes constitueront l’accompagnement idéal de côtes d’agneau grillées ou d’un poulet à la broche.
Pour 4 personnes
3 petites courgettes
1 poivron vert
1 poivron jaune
32 tomates cocktail (un peu plus grosses que les tomates cerises)
1 botte de ciboulette
16 petites échalotes
1 cuillerée à soupe de jus de citron
2 cuillerées à café de vinaigre sans alcool ou jus de citron
5 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
Lavez les courgettes, les poivrons et les tomates. Épongez-les dans du papier absorbant. Supprimez les extrémités des courgettes, puis coupez-les en petits tronçons. Ôtez le pédoncule des poivrons. Coupez-les en deux et épépinez-les. Recoupez-les en morceaux réguliers. Épluchez les échalotes, puis coupez-les en deux dans la longueur.
Rincez, puis essorez la ciboulette. Ciselez-la finement au-dessus d’un bol. Ajoutez le jus de citron et/ou le vinaigre sans alcool, puis émulsionnez avec l’huile d’olive.
Enfilez les tronçons de courgette, les morceaux de poivron, les tomates entières et les demi-échalotes, en les alternant, sur 8 brochettes métalliques. Disposez-les côte à côte dans un grand plat creux (ou dans la lèchefrite du four).
Arrosez régulièrement les brochettes avec le jus de citron. Laissez-les mariner 1 heure en les retournant de temps en temps afin de bien imprégner les légumes de jus de citron.
Déposez les brochettes sur la grille du barbecue au-dessus des braises chaudes. Laissez-les griller 8 à 10 minutes en les retournant toutes les 2 minutes. Salez et poivrez juste avant de les servir.