Afficher le sommaire Masquer le sommaire
- Un mois de février de grande qualité avec beaucoup de très bons albums dans des styles différents.
- Voici la sélection de nos coups de cœur du mois.
- Boni
- Irena
- Catamount
- Monstress
- Jean Doux et le mystère de la disquette molle
- Des espaces vides
- Puppy
- Les savants, tome 2
- Collaboration horizontale
- Culottées, tome 2
Un mois de février de grande qualité avec beaucoup de très bons albums dans des styles différents.
Voici la sélection de nos coups de cœur du mois.
Boni
Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire
C’est l’histoire d’un gentil lapin entouré de gros méchants. Boni est un gentil petit lapin reconnaissable à ses longues oreilles blanches, son énorme nez rose et ses trois petits cheveux sur la tête. Son enthousiasme et sa bonne volonté en font un personnage très attachant. D’ailleurs, tout irait bien pour lui s’il n’y avait son entourage.
On commence avec une BD jeunesse qui nous a beaucoup plus. Cette nouvelle série suit donc les aventures de ce lapin un peu désarmé face au monde qui l’entoure.
Le dessin est génial, très cartoon et les gags s’enchaînent sans temps mort.
Une BD à offrir sans réserve à de jeunes lecteurs (et à leur emprunter sans scrupule).
Notre note : 8/10
Irena
Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire
1940, l’armée nazie a envahi la Pologne. A Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto : un quartier entier entouré de murs. Quiconque tente de s’en échapper est abattu sans sommation ; les seuls qui peuvent y entrer sont les membres du département d’aide sociale. Parmi eux, Irena vient tous les jours apporter vivres et soutien A ceux qui sont enfermés dans cet enfer et qui souffrent de maladies et de malnutrition. Ici, tout le monde la connaît, les enfants l’adorent. Car Irena est un modèle de courage : elle n’hésite pas à tenir tête aux gardiens, A faire toujours plus que ce qu’autorise l’occupant nazi. Le jour où, sur son lit de mort, une jeune mère lui confie la vie de son fils, Irena se met en tête de sortir clandestinement les orphelins du ghetto.
Tirée de l’histoire vrai d’Irena Sendlerowa cette série (en trois tome) aborde la vie de ceux qui ont décidé de lutter contre la politique d’extermination. Ces Justes qui ont sauvé des milliers de juifs d’une mort certaine.
Publié dans la collection T’cho de Glénat cette BD est abordable même pour de jeunes lecteurs, la gravité de la situation n’est pas minimisée, mais elle est représentée d’une façon qui va toucher sans choquer.
Ce premier tome est vraiment très bon. Le dessin, magnifique et tout en douceur, tranche avec le sujet et nous permet de découvrir cette femme formidable qui sauva 2500 enfants !
Ma note : 9/10
Catamount
Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire
Catamount est maintenant un cow-boy aguerri. Le drame qu’il a connu pendant son enfance n’est plus qu’un lointain souvenir qui va malheureusement resurgir dans sa vie. Catamount n’a alors d’autres choix que d’être encore plus sauvage que la pire des bêtes !
Catamount a bien grandi et après un premier tome sur sa jeunesse ce nouveau volume suit ses aventures d’adulte, il va devoir lutter pour sauver la terre de sa famille.
J’aime beaucoup cette série qui arrive à moderniser le western avec en plus un dessin absolument magnifique qui il porte complètement cette histoire.
Notre note : 8/10
Monstress
Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire
Maika est une jeune adolescente qui partage un lien psychique avec un monstre aux pouvoirs incommensurables. Et ce lien va profondément les affecter tous les deux. Il va placer Maika au centre d’une guerre terrible entre les Humains et des forces issues d’un autre monde…
Dans Monstress on est déjà attiré par cette couverture magnifique, on feuillette quelques pages pour constater que les planches sont tout aussi belles. Puis vient la découverte de l’histoire, on se plonge avec plaisir dans cet univers et on ne peut pas lâcher ce premier tome avant la fin.
Cette nouvelle série de SF est très très prometteuse !
Notre note : 8/10
Jean Doux et le mystère de la disquette molle
Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire
L’histoire se déroule dans une petite entreprise spécialisée dans les broyeuses à papier qui vient de se faire racheter, le matin même, par un gros concurrent. L’aventure commence lorsque Jean Doux fait cette découverte mystérieuse : une mallette contenant une disquette molle dans le faux-plafond du débarras. Après avoir mis sa collègue dans la confidence à la cantine, ils décident d’enquêter.
Philippe Valette nous avait déjà régalé avec les deux tomes de « Georges Clooney », il revient avec un univers encore plus délirant.
Au cœur des années 90 Jean Doux va devoir tout tenter pour percer le secret de cette fameuse disquette molle !
C’est absolument fou, ça part dans tous les sens mais c’est au final génial.
Jean Doux c’est la BD comique de ce début d’année !
Notre note : 10/10
Des espaces vides
Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire
Quand un père d’origine espagnole, dessinateur de son état, raconte à son fils de 5 ans les souvenirs familiaux liés à son grand-père et à ses parents, cela donne un magnifique ouvrage sur la transmission. On y parle de la guerre civile espagnole, du franquisme, de l’exil en Argentine, de la création, de gens étranges que l’on rencontre, du hasard et de jolies femmes.
La transmission de l’histoire d’une famille est parfois difficile, il peut rester des zones d’ombre, de sujets inavoués ou inavouables.
Francisco Miguel raconte à son fils la vie de sa famille comme on les lui a raconté. Il tente de combler ses fameux espaces vides mais certains resteront sans réponse.
Ce livre et d’autant plus fort qu’il s’agit d’une première BD !
Notre note : 7,5/10
Puppy
Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire
Au cœur d’un cimetière pour animaux de compagnie, une patte émerge des profondeurs : Puppy se réveille, revenu d’entre les morts. Débarrassé de son enveloppe de chair, désormais à l’état de mort-vivant, le petit chien jovial arpente avec maladresse les allées lugubres, sautillant, claudiquant, tombant parfois sur un os. Rex, Vicky, Fritz, Cindy, Charlie… les sépultures qu’il croise sont tout autant des souvenirs qui résonnent dans sa mémoire qu’un terrain de jeu illimité. Jusqu’au moment, où le chiot se retrouve malgré lui projeté dans le monde étrange que les humains ont laissés derrière eux…
Après ses magnifiques Catharsis et ô vous frères humains, Luz revient avec un album plus conceptuel. Un ovni sans parole où l’on suit les aventures de ce petit chien fantôme à travers un monde délirant.
Il faut se laisser porter par cette histoire, en accepter la singularité, pour au finale la savourer.
Notre note : 8/10
Les savants, tome 2
Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire
Hiver 1594. Astronomes, mathématiciens, physiciens, astrologues et théologiens étudient avec acharnement dans le vaste palais d’Uraniborg. Mais la petite île scandinave, que martèlent les vents glacés du nord, est le théâtre de sanglants rituels à chaque pleine lune. On y envoie alors discrètement un savant italien pour enquêter : le minutieux Galileo Galilei. Au grand dam de Johannes Von Kepler…
Série mêlant histoire et enquête, les savants est une très bonne série, ce deuxième album est en effet à la hauteur du premier. Je trouve les dessins de Stefano Carloni encore plus beaux que pour le premier volume et l’intrigue est à nouveau très riche.
Notre note : 8/10
Collaboration horizontale
Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire
1942, Paris, Passage de la Bonne Graine. Rose, pour sauver son amie juive, Sarah, décide d’intervenir auprès de l’officier chargé de l’enquête, Mark. Rose est mariée à un prisonnier de guerre, avec qui elle a un enfant. Pourtant elle va se lancer dans une passion avec cet Allemand qui va lui révéler la femme qu’elle est. « Collaboration Horizontale », c’est l’histoire d’un amour interdit, d’une communauté de femmes solidaires, du quotidien d’un immeuble sous l’occupation… Entre héroïsme et trahison, il n’y a qu’un pas, souvent dangereux.
Voici notre plus gros coup de cœur du mois parce qu’il n’est pas facile de parler de la collaboration horizontale et c’est encore plus difficile de le faire sans juger ces femmes.
C’est avec beaucoup de finesse que cet album aborde ce sujet.
Au dessin Carole Maurel, qui nous avait déjà séduite avec l’Apocalypse selon Madga, a su parfaitement mettre en dessin cette histoire, au scénario Navie réussit à nous passionner à nous tenir en haleine, elle maîtrise parfaitement ce sujet difficile.
Collaboration horizontale revient sur un aspect tabou de la seconde guerre mondiale, un récit qui montre que tout n’est pas noir ou blanc, qu’il existe des nuances même en temps de guerre, une magnifique réussite !
Notre note : 10/10
Culottées, tome 2
Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire
Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent : deuxième volet ! Sonita, rappeuse afghane et exilée militante ; Thérèse, bienfaitrice des mamies parisiennes ; Nellie, journaliste d’investigation au XIXe siècle ; Cheryl, athlète marathonienne ; Phulan, reine des bandits et figure des opprimés en Inde… « Les Culottées » ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze nouveaux portraits drôles et sensibles de femmes contemporaines qui ont inventé leur destin.
Suite de ces présentations de femmes exceptionnelles qui par leurs attitudes, leurs engagements ont fait bouger les lignes.
C’est passionnant de découvrir ces femmes fortes qui n’acceptaient aucune barrière.
Le dessin de Pénélope Bagieu est toujours aussi agréable, il donne du rythme à ces récits.
Ce deuxième tome confirme tout le bien que l’on pensait de cette série riche et intelligente.
Notre note : 9/10
Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussicette sélection de BD !
Pour ne rien rater de notre actualité, suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google + et abonnez-vous à notre Newsletter.
Crédits photos : Soleil, Delcourt, Glénat, Gallimard, Petit à petit