Aujourd’hui, de plus en plus de Français souhaitent tirer des revenus complémentaires d’une activité saisonnière. Chaque année, vous êtes nombreux à vous lancer dans l’aventure de la maison d’hôte ou du gîte touristique. Il suffit de disposer d’un ou de plusieurs logements à mettre en location et d’avoir de bonnes idées déco pour créer un espace à la fois convivial et design. Néanmoins, beaucoup oublient l’essentiel à savoir l’équipement de sécurité.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Une trousse de premiers secours
C’est l’indispensable de toute structure qui a vocation à attirer du public. Avoir une petite trousse de soins dans son gîte ou dans sa maison d’hôte permet de soigner les petits bobos des vacances. Force est de constater qu’ils arrivent souvent en dehors des heures d’ouverture des pharmacies ou des cabinets médicaux. Veillez à y mettre des antiseptiques, des pansements, des compresses, des bandes, de l’arnica, du répulsif à insectes ou encore un aspi-venin si vous êtes dans une région à serpents.
Un défibrillateur
Avoir un défibrillateur dans son gîte ou sa maison d’hôte est essentiel. Chaque année, ces appareils permettent de sauver un grand nombre de vies. Facile à prendre en main, ils peuvent être utilisés sans avoir besoin de formation. Néanmoins, le prix à l’achat de ce type de matériel peut être rédhibitoire pour les petites structures. C’est pour cette raison que les entreprises spécialisées dans les équipements de premiers secours proposent de les louer. Pour en savoir plus, vous trouverez plus d’informations sur ce site.
L’équipement incendie
Si dans les petits gîtes il n’est pas obligatoire de mettre en place un dispositif de sécurité incendie, il est intéressant tout de même d’investir dans quelques équipements. Prévoyez par exemple un extincteur que vous placerez bien en vue, ou que vous éclairerez en cas de départ de feu en pleine nuit. N’oubliez pas d’indiquer son emplacement à tous les occupants dès leur installation. En prévoyant ce type d’installation, vous pourriez sauver des vies si un problème venait à se déclarer.