Pour 4 personnes
2 aubergines
1 petit poivron rouge
4 cuill. à soupe d’huile d’olive
Huile de friture
Sel et poivre du moulin
Pour la pâte
2 œufs
300 g de farine
1 grosse pincée de sel
Pour éviter d’avoir à la préparer, utilisez de la pâte à lasagne fraîche toute prête. Aplatissez-la éventuellement un peu au rouleau à pâtisserie pour qu’elle soit aussi fine que possible.
1 – Préparez la pâte. Mettez la farine et le sel dans un saladier, mélangez et creusez un puits au centre. Battez les œufs à la fourchette dans un bol et versez-les dans le puits creusé dans la farine. Incorporez-les peu à peu à la farine en la ramenant vers le milieu, puis pétrissez le mélange jusqu’à ce que la pâte soit souple et lisse, en ajoutant éventuellement 1 cuillerée à soupe d’eau. Roulez la pâte en boule, enveloppez-la d’un film plastique et laissez-la reposer 1 heure au frais.
2 – Lavez les aubergines et le poivron, et séchez-les. Ôtez les graines et les filaments blancs du poivron. Détaillez le tout en très petits dés. Chauffez l’huile d’olive dans une poêle et faites-y fondre doucement les légumes jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement fondants. Salez, poivrez et laissez refroidir.
3 – Étalez finement la pâte sur le plan de travail fariné et, à l’aide d’un verre fariné ou d’un emporte-pièce, découpez des disques d’environ 8 cm de diamètre. Posez 1 cuillerée à café de légumes sur la moitié de chaque disque, humectez-en légèrement le pourtour et repliez-le en formant une demi-lune. Soudez bien les bords en appuyant avec le bout des doigts.
4 – Chauffez l’huile de friture à 180 °C. Plongez-y les ravioles par petites quantités et faites-les frire, en les retournant une fois, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Sortez-les au fur et à mesure à l’aide d’une écumoire, égouttez-les sur du papier absorbant et servez-les très chaudes.