Quant le recyclage et la récupération s’invitent dans la maison et la décoration ça donne de jolies choses. Je vous parlerais souvent d’éco-design, d’éco-création, d’éco-conception, et je commence avec un produit : le tapis Bicicleta, dessiné par Nina Marquina et Ariadna Miquel.
Ce tapis est fabriqué en chambres à air de vélo recyclées. Il n’en faut pas moins de 130 à 140. Les chambres à air sont tout d’abord transformées en lamelles qui sont ensuite tissées à la main. Je n’ai pas eu l’occasion de tester son confort, mais malgré tout, il a l’air assez moelleux, en tout cas sa matière interpelle. Ce n’est pas chose si aisée que d’inviter au milieu de son salon un matière si peu attrayante que le caoutchouc (usagé qui plus est), mais c’est un pari réussi. Comme quoi une matière à priori repoussante peu aussi se transformer en un bel objet.
Bicicleta se veux également éthique. Il est fabriqué en Inde où le vélo est l’un des principaux moyen de transport. Le matériau est collecté et assemblé sur place, mais ce ne sont pas les petites mains des enfants exploités qui confectionnent ce tapis qui porte le label Kaleen (assurant le non travail des enfants). Egalement l’éditeur Nanimarquina soutient financièrement l’organisation Care & Fair, contre le travail illégal des enfants dans la production des tapis.
Ecologique et éthique, respectueux de l’environnement et des conditions de travail, cet objet usuel est un bel exemple d’éco-design au sein de l’habitat.