Pour 4 personnes / préparation : 40 min / marinade : 1 h / cuisson du thon : 3 à 4 min / cuisson des corolles : 10 min environ
Crèmerie : beurre fondu : 30 g
Poissonnerie : thon : 1 steak de 300 g, sans peau, de 4 cm d’épaisseur environ
Epicerie : feuilles de brick : 3 – coriandre moulue : 1 c. A c. – cumin moulu : 1 c. A s. – paprika : 1 c. A s. – huile d’olive : 2 c. A s. – sel
1 – préparez les ingrédients
Mélangez l’huile d’olive, les épices et un peu de sel dans un plat creux. Rincez et épongez la tranche de thon, posez-la dans cette marinade et retournez-la plusieurs fois pour bien l’en enrober. Couvrez et laissez mariner 1 heure au réfrigérateur.
2 – cuisinez
Egouttez la tranche de thon et faites-la revenir 2 minutes environ de chaque cote, dans une poêle antiadhésive à feu moyen, juste pour la saisir superficiellement. Posez-la sur une planche et coupez-la en fines lamelles. Au fur et à mesure, remettez les lamelles de thon dans la marinade, laissez refroidir et placez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
3 – pliez et faites dorer
Préchauffez le four à 180 °c (th. 6). Séparez les feuilles de brick de leur support en papier.
Découpez dans chacune quatre disques de 16 cm de diamètre environ. A l’aide d’un pinceau, enduisez-les de beurre sur toute leur surface. Superposez-les deux par deux dans des petits ramequins, en appuyant doucement pour bien leur en donner la forme et les faire adhérer aux parois. Découpez régulièrement le tour aux ciseaux. Faites cuire 10 minutes environ. Quand la pâte est bien dorée, laissez refroidir et démoulez délicatement.
4 – dressez
Sortez le thon du réfrigérateur une dizaine de minutes à l’avance pour que la marinade revienne à température ambiante. Répartissez dans les corolles de brick et servez aussitôt.
Conseils
Beurrez légèrement les ramequins s’ils ne sont pas antiadhésifs ou en silicone. Vous pouvez remplacer le beurre fondu par de l’huile.