Afficher le sommaire Masquer le sommaire
- Un hiver à Paris, le roman de Jean Philippe Blondel que j’ai choisi de vous présenter aujourd’hui m’a littéralement « scotchée » de la première à la dernière ligne.
- L’histoire
- Victor, professeur d’anglais depuis vingt ans rentre de vacances. Parmi les lettres qui sont arrivées pendant son absence, il y en a une dont le contenu va le replonger dans sa jeunesse, ravivant un souvenir enfoui qu’il s’était efforcé d’oublier…
- Septembre 1984. Victor est à Paris pour sa deuxième année de prépa. Il travaille beaucoup, a peu voire pas d’amis, la compétition est de toute façon cruelle. Un jour de cours comme un autre, dans la classe d’en face, on entend une insulte, une porte qui claque, quelques secondes de silence, un bruit mat, le hurlement de la bibliothécaire.
- Matthieu a sauté….
- Pression, sentiment de transparence, solitude ?
- Qu’importe.
- Rien, désormais, ne sera plus jamais comme avant.
- Tiré d’un fait dramatique dont il a lui-même été témoin alors qu’il était en Hypokhâgne, l’auteur nous offre à la fois sa vision des faits ainsi que les sentiments que cette tragédie lui a inspirée.
- L’auteur
- JEAN-PHILIPPE BLONDEL, âgé d’une cinquantaine d’années, enseigne l’anglais dans un lycée du département de l’Aube depuis vingt ans.
- Il a obtenu de nombreux prix littéraires (Prix des librairies Initiales pour son premier roman, Accès direct à la plage , Prix Biblioblog pour Passage du gué, en 2007, le Prix Charles Exbrayat pour This is not a love song en 2008, le Prix Virgin-Version Femina pour « G 229 » en 2011…
- Jean Philippe Blondel a publié une vingtaine de romans au total, d’abord chez Robert Laffont puis aux éditions Buchet/Chastel (G229, Et rester vivant (2013), 06h41 …). Tous ces romans étant également parus chez Pocket Editions.
- Mon avis :
- Je l’ai lu d’une traite. On a très rapidement l’impression de vivre cette histoire et du coup les sensations que décrit le narrateur sont les nôtres …
- Bravo monsieur Blondel !
- On notera d’ailleurs la publication simultanée en janvier prochain de deux romans de l’écrivain, Un hiver à Paris, aux Editions Pocket et l’autre Mariages de saison, aux éditions Buchet/Chastel dont je vous reparlerai très prochainement.
- En attendant je vous invite vivement à lire Un hiver à Paris et à revenir me dire ce que vous en aurez pensé en commentaire de cet article.
Un hiver à Paris, le roman de Jean Philippe Blondel que j’ai choisi de vous présenter aujourd’hui m’a littéralement « scotchée » de la première à la dernière ligne.
L’histoire
Victor, professeur d’anglais depuis vingt ans rentre de vacances. Parmi les lettres qui sont arrivées pendant son absence, il y en a une dont le contenu va le replonger dans sa jeunesse, ravivant un souvenir enfoui qu’il s’était efforcé d’oublier…
Septembre 1984. Victor est à Paris pour sa deuxième année de prépa. Il travaille beaucoup, a peu voire pas d’amis, la compétition est de toute façon cruelle. Un jour de cours comme un autre, dans la classe d’en face, on entend une insulte, une porte qui claque, quelques secondes de silence, un bruit mat, le hurlement de la bibliothécaire.
Matthieu a sauté….
Pression, sentiment de transparence, solitude ?
Qu’importe.
Rien, désormais, ne sera plus jamais comme avant.
Tiré d’un fait dramatique dont il a lui-même été témoin alors qu’il était en Hypokhâgne, l’auteur nous offre à la fois sa vision des faits ainsi que les sentiments que cette tragédie lui a inspirée.
L’auteur
JEAN-PHILIPPE BLONDEL, âgé d’une cinquantaine d’années, enseigne l’anglais dans un lycée du département de l’Aube depuis vingt ans.
Il a obtenu de nombreux prix littéraires (Prix des librairies Initiales pour son premier roman, Accès direct à la plage , Prix Biblioblog pour Passage du gué, en 2007, le Prix Charles Exbrayat pour This is not a love song en 2008, le Prix Virgin-Version Femina pour « G 229 » en 2011…
Jean Philippe Blondel a publié une vingtaine de romans au total, d’abord chez Robert Laffont puis aux éditions Buchet/Chastel (G229, Et rester vivant (2013), 06h41 …). Tous ces romans étant également parus chez Pocket Editions.
Mon avis :
Je l’ai lu d’une traite. On a très rapidement l’impression de vivre cette histoire et du coup les sensations que décrit le narrateur sont les nôtres …
Bravo monsieur Blondel !
On notera d’ailleurs la publication simultanée en janvier prochain de deux romans de l’écrivain, Un hiver à Paris, aux Editions Pocket et l’autre Mariages de saison, aux éditions Buchet/Chastel dont je vous reparlerai très prochainement.
En attendant je vous invite vivement à lire Un hiver à Paris et à revenir me dire ce que vous en aurez pensé en commentaire de cet article.
Infos pratiques : Vous pouvez vous procurer Un hiver à Paris de Jean Philippe Blondel, sur Amazon.fr, sur Fnac.com et dans toutes les bonnes librairies (PARUTION LE 7 JANVIER 2016 aux Editions Pocket)
Pour ne rien rater de notre actualité, suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google + et abonnez-vous à notre Newsletter.
Crédits photos : Pocket Editions