...

Reprendre le pouvoir sur son argent et budget, spécial Femme

Par Chamss Bachiri
Lecture: 4 minutes
une femme qui met une piece dans une tirelire en forme de cochon
© DepositPhotos

La femme en 2024 se veut plus libre et indépendante ! Voici des astuces pour reprendre le pouvoir sur son argent et son budget. Non pas que l’argent soit à la base du bonheur dans la vie, mais de la liberté.



Alors que la rentrée arrive avec son lot de dépenses, la gestion de budget se complexifie. Dans quelques minutes, vous saurez comment reprendre le pouvoir sur cette énergie qu’est l’argent.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Enrichir sa culture financière

Selon une récente étude menée par Viavoice et l’Observatoire du sens de l’argent Crédit Coopératif, il n’y aurait que 27% des Françaises qui estiment réellement comprendre les rouages des banques et de l’économie dans son ensemble. Pourtant, pour avoir le pouvoir sur quelque chose, il faut s’y intéresser et l’assimiler. Face à un environnement économique et un monde financier qui sont de plus en plus complexes, le sujet de l’éducation financière est plus que jamais d’actualité. Il est maintenant essentiel de saisir les mécanismes financiers, évaluer les opportunités et mesurer les risques afin de prendre des décisions éclairées en termes de gestion de son patrimoine.

Pour développer ou améliorer cette culture financière, il vous est possible de mettre en place plusieurs stratégies :

  • Se former dès que possible afin d’acquérir des connaissances financières de base. Cet apprentissage peut se faire par le biais de cours dédiés, de cours en ligne ou via des séminaires,
  • S’évaluer soi-même de manière régulière afin de jauger ses connaissances financières et identifier les axes d’améliorations nécessaires,
  • Se faire accompagner par un professionnel qualifié tel qu’un conseiller en gestion de patrimoine ayant une approche personnalisée.

Organiser et suivre son budget

La même enquête a mis en exergue le fait que 33% des Français pensent que les femmes sont plus dépensières que les hommes. Malgré ce stéréotype, 51% des personnes consultées estiment que la gent féminine gère mieux son budget que d’autres.

Quoi qu’il en soit, vous devez le faire de manière efficace si vous aspirez à une santé financière au top.

D’ailleurs, des astuces existent pour optimiser la gestion de ses finances personnelles :



  • Comprendre son budget en évaluant les ressources et les charges,
  • Calculer le reste à vivre en additionnant tous les revenus et en soustrayant toutes les dépenses fixes,
  • Planifier et délimiter les besoins en séparant chaque dépense indispensable,
  • Automatiser les dépenses en mettant en place des prélèvements ou des virements permanents,
  • Réduire les frais inutiles en évaluant ses besoins réels, en comparant plusieurs offres et en faisant jouer la concurrence,
  • Suivre rigoureusement son budget en tenant un tableau de gestion ou en ayant recours à une application dédiée,
  • Prendre le contrôle de ses finances en faisant appel à des méthodes de gestion de budget,
  • Se constituer une épargne.

Générer des revenus passifs

Toujours d’après la même étude, 75% des Françaises interrogées auraient investi leur argent si elles en avaient davantage. Et elles ont raison.

Après s’être formé à l’investissement et accumuler suffisamment de capital, il est conseillé de placer les économies pour qu’il travaille pour vous et que des revenus passifs soient générés.

Contrairement à un revenu salarial qui dépend du travail effectué, un revenu passif régulier n’a pas besoin qu’on y consacre beaucoup de temps ou d’énergie. Que vous aspiriez à une totale indépendance financière ou que vous cherchiez à compléter vos sources de revenus, d’innombrables solutions sont actuellement accessibles au plus grand nombre pour y parvenir.

Parmi les possibilités d’investissement et les sources de revenus automatisés, il y a :

  • L’investissement en immobilier locatif,
  • Les fonds d’investissement,
  • Les ETF ou actions.
  • Les SCPI et SCI,
  • Le crowdfunding,
  • Les cryptomonnaies,
  • Les investissements exotiques (vigne, forêt, œuvre d’art, etc.).

L’idéal est de diversifier son portefeuille de placements afin de réduire les risques de perte. Après tout, il est possible d’investir dans d’innombrables domaines. Cependant, risque et rendement vont toujours de pair. Avant de prendre toute décision d’investissement, il est donc important d’effectuer des recherches approfondies sur le marché dans lequel vous comptez placer votre argent.