...

Quels fauteuils de jardin choisir ?

Par Chamss Bachiri
Modifié le
Lecture: 4 minutes
belle femme brune afro se prélasse dans son fauteuil jardin
© DepositPhotos

Envie de vous aménager un coin détente sur votre terrasse pour profiter des beaux jours ? Les fauteuils de jardin, éléments indispensables du mobilier d’extérieur, doivent correspondre à vos envies et à votre univers. Pour bien les choisir, je vous présente 3 critères à prendre en considération.



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Fauteuil et chaise de jardin : quelles différences ?

Ces deux pièces-phares du mobilier d’extérieur sont souvent confondues. Pourtant elles n’ont pas la même apparence, ni le même usage.

Les fauteuils de jardin possèdent des accoudoirs, contrairement aux chaises, ainsi qu’une assise souvent plus large. Ils sont prévus pour la détente, bien qu’ils peuvent aussi servir autour d’une table de jardin pour les repas à condition qu’ils soient suffisamment hauts. Comptez une assise à 46 cm de hauteur environ pour être à l’aise avec des couverts. Tout dépend de l’espace dont vous disposez et du nombre de places voulues à table.

  • Si vous souhaitez créer un espace convivial de détente avec ou sans table basse, orientez-vous vers des fauteuils de jardin.
  • Si vous voulez équiper votre table extérieure de nouvelles assises, optez pour des chaises de jardin et des fauteuils en bout de table par exemple.

 

 

3 critères à étudier pour cibler votre fauteuil d’extérieur

Pour vous aider à faire votre choix, voici 3 points à étudier afin de cibler le fauteuil de jardin idéal.

1.L’usage

Vos fauteuils sont-ils destinés à rester en place tout l’été ou avez-vous besoin de votre espace extérieur pour d’autres activités ? Pensez-vous les déplacer ou les hiverner dans un garage ?

Ces questions vous permettent de vous tourner vers des modèles pliables ou empilables.

  • Les fauteuils pliables sont pratiques, peu encombrants, faciles à transporter et simples à ranger. Si vous aménagez un balcon, privilégiez ce type de mobilier gain de place.
  • Les fauteuils empilables sont prêts à l’usage et robustes. Si vous préférez ces derniers et que vous n’avez pas d’espace pour les hiverner, vous trouvez maintenant des housses adaptées pour les protéger des intempéries.

2.La matière

Les fauteuils de jardin sont façonnés dans une multitude de matériaux (métal, résine, textile…) aux propriétés différentes. Le choix d’une matière va impacter non seulement l’esthétique, mais aussi l’entretien et la longévité du mobilier d’extérieur.



  • Le mobilier en métal (acier, aluminium…) est indémodable. Il a l’avantage de s’associer facilement à toutes les décorations. Les métaux sont particulièrement résistants aux rayons UV et aux intempéries. Traités contre la corrosion, ils peuvent se conserver longtemps. Les fauteuils de jardin en métal s’entretiennent aisément. Un simple coup d’éponge suffit à les nettoyer. Seul bémol : ils peuvent être lourds, notamment ceux en acier, et craignent les chocs. Pour vous détendre complètement, il peut être nécessaire d’ajouter un coussin pour un meilleur confort.
  • Les fauteuils en textile spécial extérieur comprennent généralement une ossature en métal et une assise et un dossier en tissu. Ils allient ainsi robustesse et confort. Le textile est traité contre les moisissures et les rayons solaires. Il s’entretient facilement et sèche rapidement après une pluie.
  • Les modèles en résine, très en vogue depuis plusieurs années, combinent style et confort. Ils offrent une gamme variée de couleurs et de formes grâce à leur matériau malléable et polyvalent. Préférez une résine traitée anti-UV pour éviter les décolorations au fil des saisons. Les fauteuils de jardin en résine sont plus légers que les autres versions. Il convient de les stocker à l’abri en cas de coup de vent.

 

3.Le design

Pour sélectionner vos fauteuils de jardin, tenez compte enfin de votre décoration extérieure ou de l’ambiance que vous voulez créer.

  • Si votre univers est plutôt moderne, optez pour des fauteuils en aluminium ou en résine.
  • Si vous possédez une maison ancienne de caractère, préférez du mobilier classique, du type fauteuil en acier avec des volutes et des formes rondes. Ou misez sur le contraste en positionnant un fauteuil en acier contemporain d’une couleur jaune, rouge ou bleu.
  • Si vous rêvez d’un espace chaleureux et gai, adoptez des éléments colorés qui vont dynamiser votre décor. Mettez aussi l’accent sur le confort avec des fauteuils en textile ou en résine par exemple.

 

belle femme de détend dans son fauteuil de jardin

 

En été, les fauteuils de jardin participent pleinement au bien-être et à la détente. Pour en profiter durablement, ils doivent aussi s’accorder à votre décoration extérieure et à votre mode de vie. N’hésitez pas à comparer les modèles, leurs caractéristiques et leur design pour choisir le mobilier parfait.