Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Voici la suite de mon premier article sur l’aménagement de petits espaces. Récapitulons, on a défini nos besoins, défini l’emplacement de chaque fonction de la maison et choisi le mobilier adapté. Continuons donc à gagner de la place.
Multiplier les usages du mobilier
Pour alléger l’espace on limitera donc le nombre de meubles, cependant on ne souhaite ni réduire le rangement, ni le confort. La solution c’est de choisir du mobilier multi-usage et modulaire. J’ai déjà cité, lors du précédent article, l’exemple du couchage, avec un canapé lit ou une armoire lit. Les exemples sont nombreux où l’on combine plusieurs fonctions dans un même meuble : banquette ou tabouret qui font également coffre de rangement, etc…
Tabouret “bubu” de Philippe Starck
Dans le même état d’esprit, le mobilier modulaire s’adapte à vos besoins aux différents moments de la journée comme par exemple une table basse qui se transforme en table pour manger. Certains meubles sont formidablement bien conçus et de plus en plus adaptés aux contraintes d’espaces. C’est le cas de cette petite table basse qui est à la fois pouf, repose-pieds, coussin de sol, plateau…
Table basse, pouf, plateau “Mister T” de Antoine Lesur
On peut aussi avoir recours à des solutions très simples comme mettre ses meubles sur roulettes : ainsi vous le déplacez facilement en fonction de vos besoins.
Utilisez tout l’espace disponible
L’avantage du mobilier sur mesure c’est que vous pouvez utiliser au mieux tout l’espace disponible de votre appartement / maison. Aucun m² ne sera perdu. On peut ainsi par exemple exploiter toute la hauteur sous plafond disponible comme rangement. En hauteur on mettra les choses qui servent peu comme les archives, valises, etc…
Les dessous d’escalier sont aussi des espaces au potentiel à ne pas négliger, tout comme les surfaces basses sous les toits. Les étagères peintes de la même couleur que l’escalier donneront un un ensemble plus harmonieux.
Source : http://whowhatwhore.tumblr.com/post/14309950268
Choisir les bons matériaux, les bonnes couleurs et soigner la lumière
Ne négligez pas l’apport de lumière. Laissez toujours les fenêtres dégagées afin de maintenir la luminosité et l’ouverture vers l’extérieur qui renforce la sensation d’espace.
Pour les couleurs, on dit souvent de choisir des couleurs claires pour agrandir l’espace. Je ne serais pas aussi catégorique là-dessus. Je pense au contraire que la couleur, bien utilisée, par touche, peut apporter vitalité et dynamisme a un petit espace. Les couleurs sombres peuvent elles aussi être choisies, elles peuvent créer un espace cocon très agréable qui se prête aux endroits exigus.
Le choix des matériaux est également important. Choisir des matériaux brillants, des miroirs, donnera la sensation d’agrandir l’espace.
Dans l’appartement ci-dessous, on voit bien que la couleur foncée ne nuit en rien à la sensation d’espace car le noir est restreint à la zone cuisine et est contrebalancé par des matériaux réverbérants (mosaïque qui joue sur des effets nacré et brillant et porte coulissante en verre réfléchissant).
Source : http://www.planete-deco.fr/2012/02/29/vivre-dans-45m%C2%B2/
Et enfin, il est bien d’avoir le même matériau partout au sol, cela permet de conserver une unité.
Voilà quelques astuces, qui, je l’espère vous aideront à arranger votre petit espace. Dernier petit conseil : restez cohérent, gardez l’unité dans le style, les couleurs…
Vous avez d’autres astuces? Chez vous c’est comment, grand, petit? Comment avez-vous réussi à tout mettre dans votre petit lieu? Ou alors vous êtes toujours à la chasse à la place?