L’été approche à grands pas et comme chaque année, surtout lorsqu’on considère le dérèglement climatique, celui-ci risque d’être très chaud. C’est pourquoi si vous comptez être exposé pendant une longue durée à l’extérieur, que ce soit pour une randonnée de montagne ou un farniente à la plage, il faudra forcément penser à appliquer de la crème solaire. Le problème, c’est que ce produit n’a pas toujours eu bonne presse ces dernières années où on évoque notamment son impact sur l’environnement.
Dans cet article, nous allons nous poser la question suivante : quels critères retenir pour réaliser un choix à la fois rationnel et responsable pour le choix d’une crème solaire en 2023 ?
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Premier critère : l’impact environnemental de la crème
Nous avons hésité entre ce critère et celui de la protection contre les UV en premier. Mais comme nous imaginons que vous êtes plus nombreuses et nombreux à utiliser de la crème solaire sur la plage, ce qui implique de rentrer dans l’eau, il nous a semblé que le critère de l’impact sur l’environnement était celui qui devait arriver en premier. Sur le marché, vous trouverez ainsi des produits comme French Kiss, une crème solaire bio et éco responsable de bonne facture où il a été démontré scientifiquement qu’elle n’a pas d’impact sur l’océan.
Dans tous les cas, nous vous recommandons fortement d’opter pour une crème solaire biodégradable et qui ne contient pas de produits chimiques nocifs pour les écosystèmes marins. En général, c’est le silicone qui pose principalement problème puisqu’il a tendance à persister dans l’eau. Normalement, les marques n’hésitent pas à indiquer “biodégradable” sur l’emballage puisque c’est un argument vendeur. Vous paierez peut-être votre crème solaire un peu plus cher, mais vous aurez l’assurance qu’elle n’est pas dangereuse pour l’environnement !
Second critère : la protection contre les rayons UV
On arrive donc au niveau de protection de la crème solaire qui est également très important puisque c’est lui qui détermine si oui ou non vous finirez avec un coup de soleil. Pour être plus précis, les rayons UVB sont responsables des coups de soleil, tandis que les UVA sont liés aux rides et au vieillissement de la peau. Assurez-vous que la crème solaire que vous choisissez offre une protection à large spectre contre ces deux types de rayons.
Si vous ne souhaitez pas vous embarrasser de ces détails techniques, intéressez-vous plutôt à l’indice de protection. Nous vous recommandons une crème solaire qui possède au moins l’indice 30 (haute protection), même s’il ne faudra pas hésiter à aller jusqu’au 50+ (très haute protection) si vous restez plusieurs heures à la plage en été. Tout dépend après de votre type de peau, sachant que plus vous avez une carnation claire, plus l’indice devra être important. Et même si vous restez à l’ombre, cela n’empêchera pas les rayons UV de passer !
Troisième critère : la résistance à l’eau et à la transpiration
Ce troisième critère est souvent ignoré puisque la plupart des gens ne regardent que l’indice de protection. Le problème, c’est que ce dernier n’indique pas combien de temps la crème solaire va tenir sur la peau. S’il est généralement admis que ce type de produit est fait pour durer plusieurs heures en toutes circonstances, il existe tout de même des différences entre les marques.
Quoi qu’il en soit, si vous prévoyez de passer du temps dans l’eau, assurez-vous que la crème solaire que vous choisissez est résistante à l’eau et qu’elle est capable de rester sur votre peau pendant au moins 80 minutes. S’il s’agit d’activités nautiques intenses comme du surf ou de la plongée, vous pouvez même opter pour une crème encore plus résistante. Il en va de même si vous êtes du genre à transpirer beaucoup, mieux vaut ne pas se tromper donc !
Quatrième critère : la texture et l’odeur de la crème solaire
Enfin, ce dernier critère paraîtra secondaire pour beaucoup d’entre vous, il n’empêche qu’il nous a semblé important de le mentionner. Il existe en effet en 2023 des crèmes solaires qui ont une odeur très agréable, ce qui donne davantage envie de s’en enduire. La texture a également un rôle et on peut notamment citer l’aloe vera qui rend la texture plus “apaisante”, même si c’est difficile à définir avec des mots. N’hésitez pas à récolter des échantillons pour comparer différents produits et opter pour celui qui vous convient le mieux !