Certains reçoivent amis ou famille pour le dîner, au moins une fois par semaine. Pour d’autres, c’est une tâche qu’ils préfèrent remettre aux calendes grecques, si possible. Une chose est certaine, il existe des solutions afin de réduire le stress de la préparation d’un dîner pour de nombreux convives. En voici quelques-uns qui devraient aider les plus anxieux.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Posséder le mobilier adapté
Un des problèmes les plus fréquents, lors de l’organisation d’un dîner entre amies, est le manque d’espace autour de la table. Ceux qui prévoient toujours tout auront choisi un modèle que l’on peut allonger, afin de faire face à cette situation lorsqu’elle se présente. Pour les autres, il existe une option peu coûteuse, qui servira à chaque nouveau repas où ils recevront des convives : une table pliante.
Elle se range aisément et est facile à installer les jours de fête. On s’en servira pour installer tout son monde autour de la table, ou pour y placer les plats du buffet. On en profitera pour acquérir des chaises pliantes, afin de compenser pour celles de la salle à manger qui ne suffiront pas à la tâche.
Choisir le menu en conséquence
Le choix des plats qui seront servis aux invités est de première importance en ce qui concerne le niveau de stress que l’on se met (ou non) sur les épaules. Tout plat que l’on peut concevoir à l’avance est idéal pour les réceptions à la maison. On pensera par exemple à préparer le jour d’avant une soupe en entrée, suivie d’un plat qui pourra être réchauffé avant d’être servi, comme des lasagnes. Il est préférable de laisser le dessert dans les mains d’un expert pâtissier, ce qui nous libérera d’une tâche importante et saura aussi plaire à tous les convives. Tout plat dont on doit s’occuper sur le moment est à éviter.
Prévoir pour deux personnes en plus
Lorsque l’on fait les courses pour la préparation du repas, on achètera les aliments dont on a besoin en considérant deux personnes en plus. Ce n’est pas dans l’objectif que certains invités se rajoutent au dernier moment, mais il est de mise de ne pas manquer de nourriture lorsque l’on reçoit des convives. Ceci dit, cela permet aussi à une personne additionnelle de prendre place à table, si la situation venait à se produire.
Préparer la salle à manger à l’avance
La salle à manger ne doit pas être préparée à la dernière minute. On s’en occupera quelques heures avant l’arrivée des invités. Cela nous permet de faire des retouches de dernières minutes, sans être complètement débordé par la situation. On s’assurera d’ajouter quelques touches personnelles à la table, afin de lui donner un look plus chaleureux. On vérifiera aussi que tous les ustensiles, verres et assiettes ne présentent aucune tâche, quelles qu’elles soient.
Préparer aussi la cuisine
Servir peut aussi être source de stress, si tout dans la cuisine n’a pas été préparé à l’avance. On aura récupéré un nombre d’assiettes suffisant pour tous les services, ainsi qu’un nombre supplémentaire d’ustensiles. Une quantité de bouteilles d’eau et de vin supérieure à ce qui devrait être consommé devrait aussi être disponible à portée de main.