Les faux cils sont des accessoires de maquillage qui permettent de mettre en évidence les yeux et de leur donner une apparence plus ouverte et lumineuse. Ils permettent aux femmes de rehausser leur regard, tout en ayant un air naturel. Cependant, y a-t-il un moment idéal pour les porter ? Quels sont les différents modèles de faux cils ? Quels sont les avantages et inconvénients liés à leur application ?
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
- Les différents modèles de faux cils parmi lesquels choisir
- Les faux cils individuels
- Les faux cils magnétiques à effet naturel
- À quelle occasion porter les faux cils ?
- Comment porter ces accessoires pour une occasion spéciale ?
- Comment prendre soin de vos faux cils ?
- Retirez vos faux cils et nettoyez-les avec du coton
- Retirez la colle des cils et nettoyez-les avec de l’alcool
- Conservez correctement vos faux cils
- Les avantages et les inconvénients du port de faux cils
- Avantages
- Inconvénients
- Quelques précautions avant et après leur pose
Les différents modèles de faux cils parmi lesquels choisir
Il existe plusieurs modèles de faux cils parmi lesquels vous pouvez choisir pour rehausser votre beauté.
Les faux cils individuels
Les faux cils individuels permettent de combler les zones éparses des cils afin de donner un style plus naturel. Ils sont collés individuellement à côté des cils naturels. De plus, ils sont adaptables et ajustables à souhait. Vous avez la possibilité de choisir la densité des faux cils et leur position sur votre œil en fonction de vos goûts. Ils sont en général disponibles en trois longueurs différentes et peuvent être utilisés pour toutes les formes d’yeux. Leur pose nécessite un travail minutieux, car ils doivent être placés avec beaucoup de soin.
Les faux cils magnétiques à effet naturel
Les faux cils magnétiques sont équipés d’une base aimantée qui permet de les poser sans colle. Ils sont pratiques, faciles à poser, légers et se ressentent à peine sur les paupières. Faciles à entretenir et réutilisables sur une longue durée, les faux cils naturels magnétiques sont adaptés aux yeux sensibles. Ils ne les irritent pas et ne provoquent pas d’allergie au niveau du système oculaire lorsqu’ils sont appliqués. Ils sont très confortables et vous permettent de mettre en valeur votre regard.
À quelle occasion porter les faux cils ?
Les faux cils peuvent être portés à toutes les occasions, qu’il s’agisse d’une soirée en ville ou d’événements plus formels tels que les mariages et les cérémonies. Les faux cils sont également un excellent moyen d’ajouter du relief à un maquillage de tous les jours. L’essentiel est de choisir le style de faux cils adapté à l’occasion.
Pour un style séduisant, optez pour des cils duveteux d’aspect naturel. Pour les événements particuliers tels que les mariages ou les cérémonies, optez pour des faux cils plus épais et plus fournis. Si vous recherchez un look original pour une soirée, essayez une paire de faux cils ondulés ou en forme de plumes.
Comment porter ces accessoires pour une occasion spéciale ?
Les faux cils sont en général vendus en kits et doivent être portés avec une colle spécifique. Pour commencer, assurez-vous que les faux cils à appliquer ne sont pas trop larges pour vos yeux. Vous pouvez les tenir contre vos vrais cils et voir ce qui dépasse puis couper la longueur en trop.
Pressez ensuite une fine ligne de colle sur le dos de votre main. Passez-y la base de vos faux cils, puis laissez un peu sécher la colle avant de poser ceux-ci sur la bordure supérieure de vos cils naturels. Appliquez la partie collante sur votre paupière le plus près possible de vos cils. Après les avoir placés, laissez la colle sécher sans toucher. Appliquez ensuite du mascara sur vos cils. Cela permettra de les mélanger avec les faux cils afin d’obtenir un look plus naturel.
Le processus est beaucoup plus simplifié pour les faux cils magnétiques. Pour les appliquer, il faudra poser les cils magnétiques au-dessus des naturels. Il faut ensuite placer les faux cils aimantés en dessous des cils naturels en commençant par le coin externe de l’œil. S’il s’agit d’un faux cil avec liner magnétique, il faudra d’abord tracer un trait d’eyeliner sur vos paupières au niveau des cils naturels. Posez ensuite la frange de faux cils sur le trait d’eyeliner tracé.
Comment prendre soin de vos faux cils ?
Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à bien prendre soin de vos faux cils.
Retirez vos faux cils et nettoyez-les avec du coton
Pour retirer les faux cils, vous pouvez utiliser la pulpe de vos doigts. Gardez-les fermement entre votre pouce et votre index. Décollez ensuite doucement la bande vers l’intérieur. Après avoir retiré les faux cils, imbibez un coton de lotion démaquillante. Passez ensuite celui-ci sur les faux cils en faisant de petits mouvements circulaires. Assurez-vous de nettoyer aussi la bande adhésive. Répétez le même processus de l’autre côté des faux cils.
Retirez la colle des cils et nettoyez-les avec de l’alcool
Après avoir terminé le nettoyage, il est possible qu’il y ait encore de la colle sur la bande des faux cils. Vous pouvez retirer celle-ci avec une pince à épiler. Au cours du retrait, évitez de tirer sur les cils avec vos doigts, vous risquez de les abîmer.
Pour éliminer tous les résidus de colle de la bande de faux cils, plongez un coton-tige dans de l’alcool et passez-le le long de la bande. Cela permettra également de désinfecter la bande pour une réutilisation ultérieure des faux cils sans risque.
Conservez correctement vos faux cils
À la fin du nettoyage, séchez correctement vos faux cils avant de les ranger. Lorsqu’ils sont secs, replacez-les dans leur boîte d’origine. Évitez de les laisser traîner n’importe où comme dans votre tiroir à maquillage, car ils risquent d’être recouverts de poussière ou de débris de produits. Si vous n’avez plus l’emballage d’origine, vous pouvez utiliser un étui de lentille de contact. Conservez-les ensuite dans un endroit sombre à l’abri de la lumière du soleil pour éviter que leurs couleurs ne ternissent.
Les avantages et les inconvénients du port de faux cils
Le port des faux cils comporte de nombreux avantages et quelques inconvénients qu’il faut considérer avant d’y avoir recours.
Avantages
Les faux cils permettent d’augmenter le volume de la ligne de cils naturels. Ils peuvent donner instantanément un look plus glamour à n’importe qui. Lorsque vous les mettez, vous paraissez plus jeune et votre beauté est mise en valeur. Cela renforce votre assurance et vous permet de bien vous sentir dans votre peau.
Par ailleurs, la pose des faux cils vous permet de varier votre style en ayant un regard plus naturel et sophistiqué. Elle vous permet aussi de corriger les imperfections de vos yeux. Selon le type de cils, vous pouvez créer différents styles, du plus subtil au plus audacieux.
Inconvénients
En plus de l’inconfort que cela peut générer, le port de faux cils comporte parfois des risques d’infections oculaires et de réactions allergiques. En effet, si la colle utilisée pour la pose entre en contact avec la peau, elle peut causer certains problèmes. Vous pouvez souffrir de paupières gonflées, de rougeurs ou de démangeaisons.
Dans certains cas, elle peut entraîner une irritation de la peau, une inflammation plus grave au niveau des paupières ou une infection du blanc de l’œil. Par ailleurs, porter trop souvent des faux cils ou les appliquer de manière incorrecte peut donner un aspect peu naturel à vos yeux.
Quelques précautions avant et après leur pose
Si vous optez pour la pose de faux cils, assurez-vous de toujours avoir les mains propres avant de les appliquer afin d’éviter tout risque d’infection. Appliquez de la colle avec parcimonie le long de la bande de faux cils et attendez quelques secondes pour que le produit devienne collant avant de le mettre sur votre paupière.
Après la pose, utilisez des produits qui ne sont pas gras pour faire le maquillage qui accompagnera vos faux cils. De plus, après les avoir placés, évitez de vous frotter les yeux. Pour le retrait, il faut procéder avec précaution, en veillant à ne pas arracher vos propres cils naturels.