Pendant la grossesse, vous voulez prendre soin de votre corps et donner le meilleur à votre bébé. Cependant, il y a certaines pratiques d’exercice à éviter durant la grossesse. Ces mouvements peuvent causer des blessures et autres effets secondaires néfastes pour vous et votre bébé.
En effet, les femmes qui ont l’habitude de pratiquer du sport, avant de tomber enceintes, s’adaptent facilement, mais pour les autres, il convient de démarrer doucement. Chacun le sait, faire de l’exercice est bénéfique pour la santé, que ce soit pour la future maman ou pour son bébé. Toutefois, il est important de noter que toutes les activités physiques ne sont pas adaptées pour le bien-être de maman et bébé. Des exercices à éviter durant une grossesse ? Focalisons-nous sur ces activités physiques à ne surtout pas faire.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Femme enceinte et activité physique : ce qu’il faut faire
D’après les études, faire de l’exercice physique ne comporte pas de risque pour la femme enceinte et son bébé. Néanmoins, il est important de demander l’avis d’un médecin avant de se lancer dans une activité physique intense durant la grossesse.
Pour que bébé et maman puissent profiter pleinement des bienfaits des exercices physiques, certains organismes de santé recommandent aux femmes enceintes :
- De pratiquer au minimum 2 heures et demie d’activité physique, et cela, de manière à augmenter le rythme cardiaque. L’exercice à réaliser par la femme enceinte doit être à moyenne intensité (par exemple par une marche rapide ou de l’aqua forme) ;
- De varier l’activité sportive ;
- De faire les exercices de Kegel en ce qui concerne le renforcement des muscles du périnée.
Pour ne pas courir de risque, que ce soit pour la femme enceinte ou pour son bébé, l’idéal est de compter sur l’aide d’un professionnel pour plus de résultats. Et pour vous éclairer et vous éviter des désagréments, vous devez connaître les 5 exercices qu’il faut absolument éviter pour une femme enceinte.
Femme enceinte et exercices bannir
Premièrement, l’exercice de traction est à éviter pendant la grossesse. La traction est une forme d’entraînement avec des poids ou des machines qui mettent une pression excessive sur le corps. Cela peut endommager les articulations et les ligaments qui s’étirent déjà pendant la grossesse.
Deuxièmement, les mouvements d’impact qui entraînent une pression soudaine sur le corps doivent également être évités. Les grands sauts, les sprints et les mouvements qui impliquent des chocs sont à éviter, car ils peuvent entraîner une pression sur le ventre et peuvent provoquer des complications.
Parmi les autres sports auxquels la femme enceinte doit renoncer figure :
- Le basket ;
- Le volley-ball ;
- L’équitation ;
- Le ski.
Ces sports comportent des risques de chocs et de blessures graves. De même, les exercices pour renforcer les muscles abdominaux sont par ailleurs à proscrire.
Le premier trimestre de grossesse est, un mois, assez risqué pour les fausses-couches. Alors, il est primordial d’être prudent par rapport aux activités sportives durant la grossesse. Afin d’éloigner tout risque, il est préférable d’attendre la fin du premier trimestre de grossesse pour se mettre au sport. Sans toutefois, négliger les recommandations du médecin ou de la sage-femme. Pour que vous soyez sûre de faire le bon choix sur l’activité sportive à faire durant votre grossesse, vous pouvez aussi compter sur les conseils d’un professionnel dans l’entraînement prénatal et postnatal.
Par exemple, si vous hésitez à faire un exercice de cardio durant la grossesse, sachez que c’est sans danger si vous le faites modérément. Marcher, nager et faire du vélo sont tous des exercices à faible impact qui peuvent être effectués en toute sécurité.
Vous vous demandez peut-être aussi s’il faut arrêter de faire du sport une fois que bébé est né. Certains professionnels de santé recommandent effectivement d’attendre au moins 6 semaines après la naissance pour reprendre les exercices. Cependant, il est important de consulter un médecin avant de reprendre les exercices après la naissance.
Voici quelques conseils à adopter dès maintenant pour protéger votre dos :
- Si vous êtes couchée, pour vous relever, mettez-vous sur le côté et faites-vous aider par vos bras pour vous mettre en position assise ;
- Lorsque vous soulevez votre enfant ou une charge quelconque, vous devez adopter une technique pour éviter les blessures, en plaçant l’enfant ou la charge à soulever près de votre corps, le dos bien droit, en fléchissant vos genoux.
A partir du deuxième trimestre de grossesse jusqu’à l’accouchement, il est déconseillé de se coucher sur le ventre.
Vous devez savoir que faire une activité sportive est bon pour la santé durant la grossesse, mais qu’il faut procéder de manière progressive, suivant l’âge de la grossesse et l’état physique de la femme.