Alors que bébé appréciait tous les plats qu’on lui préparait et avalait tout tel un petit glouton les semaines précédentes, il refuse tout d’un coup de manger, jusqu’à perdre l’appétit. C’est un fait qui inquiète toujours les parents. Rassurez-vous, c’est une période fréquente chez un enfant. Avec les bons conseils, l’enfant reprendra son habitude et recommencera à avoir un appétit d’ogre.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
- Pourquoi bébé refuse-t-il de manger ?
- Le repas sur la table n’est pas à son goût
- La néophobie alimentaire
- Problème de santé
- Quels sont les aliments les plus fréquemment refusés par le bébé ?
- Que faire quand un bébé refuse de manger ?
- Cuisiner les aliments par différents modes
- S’assurer que les moments de repas riment avec calme
- Concocter un plat amusant
- Servir de modèle
- Les refus alimentaires sont-ils un danger pour la santé de l’enfant ?
Pourquoi bébé refuse-t-il de manger ?
Il existe plusieurs causes pour que votre bébé refuse de manger ou perde l’appétit.
Mon enfant ne veut plus manger : que faire ? La Maison des maternelles
Le repas sur la table n’est pas à son goût
Une des causes qui pousse votre bébé à présenter un refus alimentaire est que le repas proposé sur la table n’est pas à son goût. En effet, si le repas, le lait ou autre nourriture que vous lui proposez est trop chaud ou trop froid, votre bébé risque de ne pas trop les apprécier, quitte à refuser de les manger.
La néophobie alimentaire
Un bébé victime de néophobie alimentaire perd son appétit, car les aliments en guise de repas lui sont inconnus. Le bébé refuse alors de manger tout simplement. En général, la néophobie chez le bébé est en liaison avec la diversification alimentaire que les parents adoptent pour faire goûter de nouveaux aliments à bébé.
Ce stade qui pousse votre bébé à refuser de se nourrir peut durer quelques semaines. Mais, ne paniquez pas, sachez que les bébés sont malins, il ne se laissera pas mourir de faim pour autant.
Problème de santé
Un problème de santé a tendance à faire perdre l’appétit d’un bébé, et l’incitera à ne pas vouloir ouvrir la bouche. Cela peut être un problème temporaire lié à une situation particulière, comme lorsqu’un bébé est malade ou a le rhume. Dans ce cas, il est souvent difficile de le forcer à manger. Les infections virales ou bactériennes, le reflux gastro-œsophagien et certains médicaments peuvent également causer la perte d’appétit chez un enfant. Ce n’est généralement pas un problème si votre bébé continue à prendre du poids et à grandir normalement.
Le rejet de nourriture de bébé n’est pas un stade alarmant. Les parents doivent juste bien s’y prendre pour redonner l’appétit au bébé.
Quels sont les aliments les plus fréquemment refusés par le bébé ?
Il est connu qu’un bébé a tendance à refuser les repas qui sont concoctés à base de légumes. En effet, la raison est que le goût est très différent de son alimentation habituelle, qui est le lait maternel. Il est aussi probable que les fruits fassent partie du lot, qui occasionne le refus de bébé à manger, surtout durant la période de diversification alimentaire. En revanche, les repas à base de féculents n’ont jamais connu cette mésaventure auprès des enfants. Il faut croire que bébé adore les déguster.
Que faire quand un bébé refuse de manger ?
Les parents peuvent inciter leur bébé à reprendre goût aux aliments avec les astuces suivantes.
Mon bébé refuse le biberon : que faire ? – La Maison des maternelles #LMDM
Cuisiner les aliments par différents modes
Les aliments crus et cuits n’ont pas la même saveur. Diversifiez les repas en leur donnant un autre goût, une autre forme, rien que pour impressionner votre petit trésor :
- Purée de légumes, accompagnée de viande ou de poisson pour donner plus de saveur ;
- Compote de fruits : vous pouvez mélanger deux fruits en même temps pour que l’enfant prenne du plaisir à manger ;
- De la nourriture en petits morceaux.
Varier la nourriture de l’enfant est aussi une astuce pour lui faire découvrir un nouveau monde de saveurs, bénéfique pour son développement. Vous pouvez suivre la diversification alimentaire classique ou autonome pour que l’enfant fasse la découverte de nouvelles nourritures et combatte sa néophobie pour de bon.
S’assurer que les moments de repas riment avec calme
Il faut être sûr que les enfants ne soient pas distraits par autres choses pendant le moment de repas. Les enfants porteront ainsi leur attention sur leur plat, sur leur assiette, et auront le loisir d’essayer de déguster et de savourer.
Il ne faut pas oublier que les parents doivent être patients durant ces moments pour que leurs enfants puissent découvrir de nouvelles saveurs et déterminer s’ils aiment, ou pas.
Concocter un plat amusant
Les enfants doivent se concentrer sur leurs assiettes durant le repas. Vous pouvez concocter des plats dont les nourritures prennent des formes amusantes et diverses couleurs qui pourront captiver d’abord les yeux de votre bébé. De ce fait, ils voudront tester la saveur du plat dans leur assiette.
Servir de modèle
Les enfants ont la manie d’imiter les gestes des adultes. Montrer à votre bambin que le repas est bon en mangeant le premier. Vous verrez, votre petit bout de chou va vous imiter et mangera à son tour.
Les refus alimentaires sont-ils un danger pour la santé de l’enfant ?
En général, les refus alimentaires venant de bébé sont sans danger. Toutefois, s’il décline même le lait dans son biberon, ou qu’il perd aussi du poids, c’est qu’il y a quelque chose d’anormal chez votre enfant. Consultez un médecin ou un pédiatre pour savoir et pour bénéficier de précieux conseils. Ainsi, suivez minutieusement le traitement pour que votre enfant retrouve à nouveau le goût de manger.
Un bébé qui ne mange pas devient un énorme souci pour les parents, au fil du temps. Chers parents, sachez qu’il vous faudra vous armer de grande patience pour motiver votre bébé à manger, et connaitre certaines astuces pour le convaincre. Votre enfant pourra ainsi s’alimenter correctement et continuer sa croissance. Il est aussi primordial de consulter un médecin ou un pédiatre pour une analyse profonde du comportement de l’enfant pour identifier l’alimentation adaptée à ses envies.