Le premier vaccin, c’est une première pour bébé avec les douleurs qui se font sentir, les rougeurs et le gonflement qui apparaît sur la zone d’injection. Certains enfants peuvent même être victimes de légères courbatures et de maux de tête. Toutefois, c’est la fièvre qui survient très souvent chez les enfants et devient une source d’inquiétude pour les parents. Ce billet va vous éclaircir certains points, plus particulièrement concernant la fièvre qui survient après la première vaccination chez un bébé.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
- Pourquoi un bébé a de la fièvre après son premier vaccin ?
- Est-ce que la fièvre après le vaccin est dangereuse pour la santé d’un enfant ?
- Que doivent faire les parents si une fièvre se présente après le premier vaccin du bébé ?
- La fièvre issue de la première vaccination requiert-elle une consultation chez le médecin ?
- Pourquoi la vaccination d’un bébé est-elle importante ?
- Comment fonctionne la vaccination chez les enfants dès la naissance ?
Pourquoi un bébé a de la fièvre après son premier vaccin ?
La vaccination peut apporter des effets secondaires bénins chez un bébé, qui se manifestent très fréquemment par une fièvre. En effet, c’est la réaction du système immunitaire du bébé face à l’arrivée des nouvelles molécules dans le vaccin. Bien entendu, la réponse du système immunitaire face à l’injection est de combattre, dans un premier temps, puis de s’adapter et de mémoriser les molécules contenues dans les vaccins. Cela permet à l’organisme de se protéger en cas de nouvelles expositions aux mêmes agents étrangers. Enfin, la fièvre est une réaction tout à fait normale issue de l’adaptation de son système immunitaire chez un nourrisson.
Est-ce que la fièvre après le vaccin est dangereuse pour la santé d’un enfant ?
Il faut souligner que la fièvre ne représente pas un sérieux danger pour la santé de l’enfant. Il peut arriver que les parents puissent constater que la température du corps de l’enfant augmente. C’est un phénomène normal, parce que cela a pour but de contrôler la multiplication du nombre des bactéries contenu dans les vaccins. En général, la fièvre après la première vaccination est légère et s’estompe au bout de deux jours. Toutefois, il faut que les parents aident le bébé et soulagent l’inconfort occasionné par la fièvre (douleurs, gonflement et rougeur).
Que doivent faire les parents si une fièvre se présente après le premier vaccin du bébé ?
Avoir de la fièvre est pénible pour un enfant de bas âge, surtout après son premier vaccin. C’est aux parents de s’assurer que leur enfant se sente mieux jusqu’à ce que la fièvre baisse et disparaisse. Pour cela, ils peuvent :
- Aérer la chambre de l’enfant pour que la chaleur ne soit pas décuplée ;
- Lui mettre des compresses froides sur le front pour apaiser les maux ;
- Lui faire boire de l’eau régulièrement pour éviter la déshydratation ;
- Lui mettre des vêtements légers pour que la chaleur ne l’étouffe point.
Lui donner des médicaments pour faire baisser la température, comme le Doliprane. En voilà un bon réflexe. En revanche, il faut consulter un médecin pour connaître la dose exacte du médicament pour éviter d’aggraver la santé de l’enfant, ou sinon l’apparition d’autres symptômes et maladies.
La fièvre issue de la première vaccination requiert-elle une consultation chez le médecin ?
En général, le médecin ou le pédiatre prodigue toujours des conseils après la vaccination sur la probabilité qu’une légère fièvre puisse survenir. Cependant, certains symptômes peuvent apparaître et requièrent une consultation chez un médecin, comme :
- Une augmentation de la température jusqu’à atteindre 39° ou plus chez le bébé ;
- Sur la zone d’injection, il se forme une éruption ou une inflammation ;
- Le nourrisson ne cesse de pleurer et refuse de prendre ses tétées, ou au contraire, somnole la plupart du temps ;
- L’enfant est victime de diarrhée, et dans certains cas, d’une légère toux.
Parfois, ces symptômes ne sont pas liés au premier vaccin de l’enfant. Néanmoins, il faut toujours consulter un médecin ou un pédiatre pour savoir si la santé du bébé est en danger.
Pourquoi la vaccination d’un bébé est-elle importante ?
Faire vacciner les enfants dès leur plus jeune âge est très important. En effet, les vaccins représentent une véritable protection contre les différentes maladies facilement contractées par les bébés en raison de leur santé vulnérable. Ces maladies sont essentiellement :
- Le rhume ;
- La grippe ;
- La diarrhée ;
- La pneumonie ;
- L’otite.
Malgré le fait que le lait maternel offre une protection pour le nourrisson dès sa naissance, certaines maladies sont plus puissantes et demandent des vaccins pour s’en préserver.
Comment fonctionne la vaccination chez les enfants dès la naissance ?
Les enfants doivent être vaccinés en suivant un calendrier de vaccination. Voici la liste des vaccins qu’un enfant de deux mois doit faire :
- Le vaccin DCaT-HB-VPI-Hib ;
- Le vaccin Pneumocoque ;
- Le vaccin Gastro à rotavirus.
Le nourrisson fera un rappel de ces vaccins à ses 4 mois et à ses 12 mois. Il faut noter que le vaccin Gastro à rotavirus sera remplacé par le vaccin RRO-VAR au douzième mois de l’enfant.
La vaccination est très importante pour les enfants. Même si cela occasionne quelques inconforts, il ne faut pas s’en inquiéter puisque c’est une période passagère. Dans tous les cas, le mieux est de consulter un médecin ou un pédiatre avant de donner un quelconque médicament à l’enfant au risque d’engendrer de nouveaux symptômes ou maladies chez l’enfant.