Si vous aussi vous souffrez d’intolérance au gluten, vous savez à quel point il peut être difficile de trouver des produits qui ne contiennent pas cette substance. Heureusement, certaines boulangeries et certaines marques proposent maintenant une variété de pains sans gluten pour répondre aux besoins des consommateurs. Faire soi-même son pain sans gluten est une autre solution si vous voulez consommer un produit de qualité tout en vous faisant plaisir. Voici aujourd’hui 2 recettes simples et pratiques pour faire du pain sans gluten à la maison de très bonne qualité !
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Pourquoi faire du pain sans gluten ?
Que signifie le terme « sans gluten » exactement ?
Le gluten est une substance composée de protéines présente dans certaines céréales comme l’orge, le seigle et le blé. Il donne à la pâte sa texture élastique et permet de produire des produits croustillants et moelleux. Mais le gluten peut être nocif pour certaines personnes qui souffrent d’intolérance, de sensibilité ou d’allergie à cette substance.
Heureusement, il existe désormais beaucoup de produits sans gluten très populaires et savoureux, disponibles en ligne ou en supermarché.
Le pain classique fait à base de farine de blé, est très riche en gluten et est souvent difficile à digérer pour les personnes atteintes d’intolérance au gluten.
Le pain sans gluten est donc une alternative très saine et nutritive qui peut vous offrir des avantages nutritionnels importants, tout en évitant les désagréments associés à l’intolérance au gluten.
Mais comment préparer à la maison un pain délicieux et sans gluten facilement ?
2 Recettes de pain sans gluten simples et délicieuses sans œufs ni lactose !
Voilà 2 recettes simples pour réaliser soi-même son pain sans gluten à la cuisine et profiter d’une alimentation saine et variée.
Recette n°1 : Pain sans gluten à l’avoine et aux graines de lin
Ingrédients :
- 2 tasses (200 g) de farine d’avoine sans gluten, tamisée
- 1/2 tasse de graines de lin
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale
- 1/2 tasse de lait d’amandes ou autre lait végétal
- 1 sachet (7 g) de levure sans gluten sèche
- 2 cuillères à café de sel
Instructions :
1. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter l’huile et le lait végétal, et pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène.
2. Transférer la pâte dans un moule à pain graissé, et couvrir avec un torchon humide. Laisser reposer la pâte 2 heures environ à température ambiante.
3. Préchauffer le four à 180°C et enfourner la pâte pendant 40 minutes, jusqu’à ce que le pain soit doré et qu’il sonne creux lorsque vous le tapotez.
4. Laisser refroidir le pain complet avant de le déguster.
Recette n°2 : Pain sans gluten à la farine de riz et aux graines de sésame
Ingrédients :
- -2 tasses de farine de riz
- 1/4 tasse de graines de sésame
- 1 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe de sucre granulé
- 1 sachet de levure sèche
- 1/2 tasse d’eau tiède
Instructions :
1. Dans un grand bol, mélanger la farine de riz, les graines de sésame et le sel.
2. Ajouter le sucre et la levure à la farine et mélanger à nouveau.
3. Incorporer l’eau tiède et mélanger pour former une pâte homogène.
4. Fariner un plan de travail et pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et non collante.
5. Former une boule avec la pâte et couvrir avec un torchon propre. Laisser reposer la pâte dans un endroit chaud (environ 20 minutes) pour qu’elle double de volume.
6. Préchauffer le four à 200°C.
7. Pétrir la pâte encore une fois et former un pain aux dimensions désirées. Placer sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et aplatir légèrement.
8. Saupoudrer le pain de graines de sésame et cuire au four pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée.
9. Laisser refroidir le pain avant de le couper et servir !
Voilà, vous savez maintenant comment préparer un pain à la cuisine sans gluten facilement et avec des ingrédients sains et nutritifs. Essayez ces recettes et découvrez tous les avantages que peut apporter un régime sans gluten ! Bonne préparation !