Les frais scolaires représentent un budget non négligeable, surtout pour les bourses moyennes. La prime de rentrée scolaire est une aide qui permet d’amortir ces frais. Qui peut en bénéficier ? Comment ? Dans quel cadre ?
Son montant dépend de critères bien définis. Nous apportons les réponses nécessaires dans cet article.
L’allocation de rentrée scolaire ARS
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Qu’est-ce que la prime de rentrée scolaire ?
L’ARS est la prime de rentrée scolaire ou allocation de rentrée scolaire. Cette dernière est versée, selon certaines conditions, aux familles qui ont des enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans. Cette aide est destinée exclusivement aux dépenses liées à la rentrée scolaire.
Sachez que cette année, l’ARS est revalorisé de 4 %. Ce qui vous fera 15 euros approximativement selon vos conditions de revenus et l’âge de votre enfant. Cette augmentation intervient après le projet de loi adopté le 3 août 2022 et portant sur les mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat.
À combien s’élève la prime de rentrée scolaire ?
Le montant de la prime de la rentrée scolaire s’élève cette année à :
- 392,05 euros pour un enfant de 6 à 10 ans ;
- 413,69 euros pour un gant de 11 à 14 ans ;
- 428,02 pour un enfant de 15 à 18 ans.
Vous pourrez trouver en ligne une simulation pour savoir combien vous percevrez comme prime de rentrée.
Qui peut bénéficier de la prime de rentrée scolaire ?
Il est clair que toutes les familles ne sont pas concernées par cette prime. Des conditions de revenus sont appliquées. Nous allons voir tout de suite le plafond de ressources annuelles de 2020 selon les familles pour bénéficier de l’ARS :
- si vous avez un enfant, les ressources de l’année 2020 ne doivent pas dépasser 25 370 euros ;
- si vous avez deux enfants : 31 225 euros ;
- si vous avez trois enfants : 37 080 euros ;
- si vous avez quatre enfants : 42 935 euros.
La prime exceptionnelle de rentrée qui s’élève à 100 euros par foyer, elle concerne 10 millions de bénéficiaires. Vous pourrez la toucher avec la prime de rentrée scolaire.
La prime exceptionnelle de rentrée est destinée notamment :
- aux bénéficiaires de l’AAH ;
- les APL ;
- les étudiants boursiers ;
- les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés ;
- les bénéficiaires des aides personnalisés au logement ;
- les bénéficiaires de l’allocation spécifique de solidarité ;
- les bénéficiaires du RSA.
Normalement seront ajoutés à cette liste, les bénéficiaires de la prime d’activité.
Quand peut-on percevoir la prime de rentrée scolaire ?
Concernant la prime exceptionnelle, elle sera versée au cours du mois de septembre, mais aucune date précise n’a été avancée. Vous n’aurez aucune démarche à effectuer, elle vous sera versée automatiquement.
La prime de rentrée ou allocation de rentrée sera versée à partir du 16 août 2022 pour les enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans. Il faudra prévoir néanmoins un délai de traitement de la part de votre banque.
Comment faire pour bénéficier de la rentrée scolaire ?
Vous n’aurez aucune démarche à effectuer si votre enfant sera âgé de 6 à 15 ans, le 31 décembre 2022. Vous recevrez votre ARS automatiquement. Si vous êtes parents d’enfants âgés de 16 à 18 ans scolarisés, et que vous touchez des allocations, vous devrez l’attester sur le site de la CAF. Ou bien sur celui de la MSA, à défaut, attester qu’il va rentrer en apprentissage ce mois de septembre.
Si, cependant, vous ne percevez aucune allocation, vous devrez remplir un formulaire de demande de prestations. Vous enverrez ce formulaire avec les pièces justificatives mentionnées sur ce dernier. Enfin, si vous dépendez de la MSA, vous devrez envoyer une déclaration de ressources et de situation sur votre espace privé.
Les enfants âgés de 6 ans après le 31 décembre 2022, pourront quant à eux être admis en classe préparatoire à la rentrée. Vous devrez juste envoyer un certificat de scolarité à la CAF ou au MSA.