Une problématique qui se pose souvent dans notre quotidien : la garde des enfants pendant l’absence des parents. Vous avez le choix entre une nounou ou une assistante maternelle, selon le cas et votre besoin. Cependant, ce que vous devez savoir c’est qu’il y a une différence entre nounou et assistante maternelle. À quel niveau trouve-t-on ces divergences ? Découvrons les points essentiels.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Nounou et assistante maternelle : les points à savoir
Le bien-être (ou l’épanouissement) des enfants passe avant toute chose. De ce fait, faire le choix entre une nounou à domicile ou une assistante maternelle pour garder vos enfants n’est pas une évidence. Une nounou à domicile ou une assistante maternelle, les deux ont chacune leurs propres avantages.
Nounou à domicile : les apports essentiels
Opter pour une nounou à domicile ou communément appelée baby-sitter offre plusieurs avantages. En effet, avec une nounou à domicile, vous pouvez profiter de :
- Souplesse sur les horaires ;
- Service de garde pour enfants à titre ponctuel ;
- Déplacement à votre domicile.
Souplesse sur les horaires
Lorsque vous faites appel à une nounou à domicile, les horaires sont flexibles. La baby-sitter peut venir à votre domicile à tout moment, selon vos besoins. Si vous êtes, par exemple, retenus en soirée, la nounou assurera la garde de vos enfants jusqu’à votre retour.
Garde d’enfants ponctuelle
Suivant le contrat, la baby-sitter peut garder les enfants aux jours stipulés, tout comme elle peut assurer les gardes suite à une urgence ou autres.
Déplacement à votre domicile
La nounou se déplace chez vous pour garder les enfants. Ce qui vous évitera d’emmener les enfants chez la baby-sitter.
Assistante maternelle : les points positifs
L’assistante maternelle est plus connue sous le nom de nourrice ou de nounou. L’assistante maternelle peut choisir de garder votre enfant chez elle ou soit dans une maison en assistance maternelle (crèche professionnelle). L’assistante maternelle reçoit en général des enfants de bas âge (d’un bébé à partir de 3 mois à un enfant de 6 ans). Laisser votre enfant aux bons soins d’une assistante maternelle apporte quelques atouts positifs pour ce dernier :
- Apprentissage de la vie en groupe ;
- Initiation sur un mode de vie.
Apprentissage de la vie en groupe
Côtoyer d’autres enfants tous les jours apprend à l’enfant à s’adapter à la société, ceci dès son plus jeune âge .
Initiation sur un mode de vie
Passant toute la journée avec une assistante maternelle, votre bébé ou votre enfant apprendra le sens du partage tout en jouant avec d’autres enfants.
Une assistante maternelle agrée qui débute est autorisée à garder un seul enfant.
Une nounou à domicile (babysitter) diffère d’une assistante maternelle professionnelle.
Baby-sitter et assmat : leurs divergences
De nombreux traits majeurs constituent la différence entre baby-sitters et assmat. Voici un tableau résumant ces divergences :
Les points de différences | Baby sitter (nounou) | Assistante maternelle (Assmat) |
Formation |
|
|
Lieu de travail | Au domicile des parents de l’enfant | Au domicile de l’assmat ou dans une maison d’assistance maternelle |
Tarif | SMIC Horaire (salaire selon le nombre d’heures de travail) sans frais supplémentaires pour le nombre d’enfants à garder | SMIC Horaire (salaire appliqué en fonction du nombre d’enfants à garder), des congés payés et d’autres frais |
Cependant, du moment que la baby-sitter a la compétence et une aptitude à garder des enfants, elle n’est pas tenue d’avoir des diplômes sauf en cas d’exception sur le mode de garde des enfants.
Ainsi, il est prouvé que les assistantes maternelles diffèrent de la nounou tant sur le tarif et le lieu pour la garde des enfants que sur les aptitudes de la personne.